Les gens honnêtes tome 2 sur 4
Dupuis (10/09/2010)
3.73/5   151 notes
Les gens honnêtes, ce sont les gens ordinaires qu on croise tous les jours, ces anonymes apparemment sans histoires qui font face comme ils le peuvent aux épreuves que la vie leur impose parfois. Gibrat et Durieux racontent, avec beaucoup de sensibilité et d humour, les hauts et les bas de la famille Manche. Grand-père depuis peu, Philippe mène une vie tranquille. Toujours un peu porté sur le Côte du Rhône, il affiche une désinvolture que rien ne semble pouvoir alté... >Voir plus
Que lire après Les gens honnêtes, tome 2 (BD)Voir plus

Guy Raives

3.31★ (114)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette deuxième partie on retrouve Philippe en bien meilleur forme que dans le tome 1 et cela fait bien plaisir.
Des rencontres vont lui faire retrouver l'amour, l'amitié mais aussi un petit boulot et une ouverture sur la vie . Que demander de plus ? voilà un message bien positif qui raigaillardi les coeurs .
Un licenciement n'est pas la fin de tout, comme Philippe semblait le penser , la vie continue et peut même déboucher sur du mieux...
Les dessins restent simples mais en parfaite harmonie avec le texte et les messages.
Même si chaque tome des gens honnêtes constitue une histoire complète et indépendante, on prend plaisir à suivre la vie de Philippe et de sa famille et à retrouver les personnages.
Philippe est désormais grand père et essaie de reprendre sa vie en main, même s'il boit toujours un peu trop. Son fils Arnaud se fait renvoyer du lycée et va suivre des cours dans un lycée hôtelier dans le bordelais. Dans le train pour l'y conduire, Philippe a une idée : ouvrir un salon de coiffure dans le TGV!
Dans cet album plein de tendresse , chacun trouve sa voie, une lecture douce et sensible.
Très joli second tome pour cette série attendrissante et qui présente quelques belles idées.
Après avoir repris sa vie en main, Philippe va maintenant retrouver la motivation et la joie de vivre au contact de deux personnalités attachantes qui croisent sa route dans cet opus.
Les personnages, même secondaires, sont réussis et finalement, c'est Philippe que j'apprécie le moins.
Niveau narration, c'est simple et prévisible mais ça se lit sans problème.C'est prenant sans être oppressant.
Bref, une jolie histoire sans réel défaut mais qui manque tout de même un peu de relief.
Philippe a perdu son emploi et après une phase de déprime, la naissance de son petit fils lui a redonné l'envie de se battre. Tout d'abord il accompagne son fils Arnaud qui va faire une école de cuisine dans le bordelais, lui si mauvais pour les études semble avoir trouvé sa voie. Alors malgré le prix de cette formation il l'encourage en l'accompagnait. Dans le long voyage en train lui aussi trouve une voie : et si il se faisait coiffeur de la sncf ? Ni une ni deux, a l'aide d'un faut CAP de coiffure le voilà embaucher et le voilà à faire de belle rencontre. La bairman qui va lui donner des cours, et plus si affinité, son ami amateur de bons vins et de grands crus littéraires.

Tout semble aller de mieux en mieux pour Philippe et sa petite famille. Nouvelles rencontres, nouvelle vie. Une vie tranquille et honnête, ordinaire.
Un combat quotidien comme tout un chacun doit en avoir.
La lecture est sympathique bien que pas extraordinaire.
Une histoire douce amère, pleine de tendresse et d'optimisme. Comment un homme, Philippe, va se redresser et retrouver la joie de vivre, rencontrer l'amour, l'amitié, resserrer les liens familiaux et apprendre à mieux se comprendre. Voilà la trame de cette bande dessinée en 2 volumes. le premier volume m'a beaucoup plu, on se laisse prendre par la tragédie que vit Philippe, sa descente inexorable dans la déprime, la déchéance et le lâcher prise. Les soucis familiaux, les tuiles qui s'amoncellent, les reconversions ratées et les petits boulots et puis l'arrivée d'un nouveau-né qui déclenche le réveil. le second volume part d'une idée géniale, à chaque oeuvre littéraire correspond un grand cru. La sens profond d'un texte peut-être dévoilé par les effluves d'un bon vin et les subtilités des cépages se dévoileront au son du chant des mots... superbe idée ! j'ai été cependant un peu déçu par le second volume qui m'a semblé manqué de densité par rapport au tragique du premier volume. Néanmoins ce second album conserve la même tendresse et gentillesse pour les personnages. le dessin est parfaitement en harmonie avec le scénario, un trait fin, des colleurs douces. Une bonne bd.

-Tu ne m'as jamais vraiment expliqué pourquoi elle est partie...
-C'est pas facile...
-Vous ne vous disputiez jamais/
-C'est vrai... Ca devait mijoter à feu doux... Et puis un jour c'est cuit!
-C'est compliqué la cuisine...
- Vous êtes fortiche ! Vous devez avoir une tripotée de petits-enfats !
- Ca risque pas, j'ai pas d'enfants. Faut dire que j'ai pas de femme n'ont plus.
- Mais des bouquins, ça, oui, j'en ai...
- Ca tient compagnie pareil. et c'est aussi encombrant. (pl. 3 & 4)
J'ai pas d'enfants. Faut dire que j'ai pas de femme non plus. Mais des bouquins, ça, oui, j'en ai...
ça tient compagnie pareil et c'est aussi encombrant. (p.3-4)
-Il semble avoir de l'interêt pour les métiers de bouche.
-Ah bon? Tu mets même pas la table !
Un bon coiffeur ne coupe pas mieux qu'un autre, il coupe comme personne.

Lire un extrait