Fabienne Gondrand (Traducteur)
Dunod (22/10/2014)
3.8/5   5 notes
Passant insolite, illusion visuelle, pointe d’humour, moment de grâce, instant dérobé... La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s’y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd’hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.
Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street phot... >Voir plus
Que lire après Street Photography : Le savoir-faire du photographe de rueVoir plus
Voilà un livre très concret, sans ces sempiternels rappels techniques que l'auteur évacue élégamment en une page pour se consacrer à une pédagogie par l'exemple. Par une alternance de portraits et de projets, il nous initie à la multiplicité des approches de la photo de rue, nous invitant à chaque fois, par de judicieuses suggestions, à apprécier les travaux des autres, et à nous construire notre propre vision. Une passion communicative.
De nombreux ouvrages sur le sujet de « la photo de rue » ont vu le jour et encore plus depuis l'avènement du digital. Bon nombre de ces ouvrages partent dans des digressions parfois longues et confuses avec des explications sur la technique photo parfois obscures, surtout pour le novice.
Dans cet ouvrage, de moins de 200pages, nous retrouvons, outre les photos de rue de l'auteur du livre, une multitude de conseils, d'aides et d'avis d'autres photographes de rue que David Gibson analyse sans prise de tête.
En analysant les autres photographes que David Gibson apprécie où dont il trouve un intérêt, l'auteur nous donne plusieurs méthodologies de pratiques toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Chaque photographe, qu'il débute ou pratique depuis longtemps, y trouvera si pas un oeil neuf au moins une autre vision, d'autres visions, de ce qu'est la photographie de rue.

Personnellement, je pratique la photo de rue (et donne aussi des ateliers) et je conseillerais la lecture de cet ouvrage à quiconque veut découvrir cette pratique vraiment épanouissante.

Court clair et net, un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Ce livre est intéressant d'un point de vue culturel, l'auteur, un photographe du nom de David Gibson, nous présente plusieurs photographes de rue dont les plus incontournables et nous propose des projets afin d'élargir sa zone de confort.
Or son point de vue tranché, notamment du fait que pour lui la photographie de rue ne peut pas être artistique, m'a un peu refroidie.