4,4

Un roman que je n'ai pas "lâché"......une lecture éprouvante, des scènes très dures, une violence quasi constante .....
le milieu carcéral en "prend pour son grade" et le milieu "politique" n'est guère épargné ......La fin est particulièrement émouvante et la dernière page laisse "sous le choc"
...... MAIS ...... trop,c'est trop ..... Je trouve que l'auteur en fait un peu trop ..... trop de scènes de violence, trop de clichés, trop d'exagérations .....Et surtout une héroïne très perturbée et perturbante ......
Oui, ce roman m'a "tenue en haleine" malgré ce malaise dû au "trop-plein" et aux personnages de Marianne et Daniel........
Je reste sur une impression mitigée ......
Voilà fini! Mon premier Giebel!!
Que dire?
Je pense que je vais me faire taper sur les doigts! 😅
J'étais préssée de le fermer! Désolé! Il ne m'a pas fasciné. Bah non!
Pourtant dès le début j'étais très réceptive, la première partie bien goupillée, un personnage principal caractériel et passionnant de sa dureté, une atmosphère belliqueuse à souhait, une ptite love story bien étrange, mais très vite on passe dans une autre histoire....qui cette fois-ci est longuuuue, lente, on a l'impression de tourner en rond, j'ai failli lâcher à ce se moment là mais je me suis persuadée de continuer....heureusement la fin est joliment écrite. Pfiou!
Promis, je retenterai un autre livre de cette auteure! Pour un deuxième avis...d'ailleurs si vous avez des recommandations! 😉

J'avoue, je suis une grande Fan de cette auteure, je ne suis souvent pas deçue certes, mais ce livre m'a chamboulé. Je réalise que l'auteure a pratiquement le même style de narrarion, là où haine et torture prennet le dessus. C'est un livre qui est long et lent, dont j'étais attirée que jusqu'au les quinzes derniers chapitres.
Je crois que j'ai fait une Overdoze de Giébel et c'est le moment opportun pour que je tourne sa page. S'interesser à d'autres écrivains. Lire d'autre style et faire une cure de sevrage contre la torture extrême et hard que Karine nous a habitué de narrer.

Je donne 3 étoiles pour la fin, toujours ces fins plutôt réalistes et pas celles dignes de comptes de fées. En gros, je n'ai pas aimé la narration avec trop de détails et de scènes sans valeur ajoutée. J'ai dû sauter des parties tellement c'était lent.
Un fascinant huit clos qui en longue première partie se passe dans un univers carcéral où une violence inouïe règne, quelque part en France où les lieux sont aussi fictifs que cette histoire fantastique.

L'efficacité de l'écriture de Karine Giebel, rend Marianne, le personnage central du thriller, énormément attachante. Marianne de Gréville est une grande meurtrière avec plusieurs meurtres à son effectif. Mais elle n'a pas tué par sadisme, seulement pour se défendre, par accident et aussi à cause aussi de cette énorme colère et violence qu'elle a refoulé en elle et qu'elle n'arrive pas toujours à contrôler, lorsqu'elle explose.
Marianne, n'a que vingt ans et a pris perpétuité donc une peine incompressible de vingt ans.
S'en suivent pour elle des cellules austères, des cachots infâmes, des humiliations, du tabassage en toute impunité, des actes de torture faits par des matonnes sadiques et des tentatives de meurtre à son encontre perpétuées par ses codétenues.

Mais au milieu de cet enfer et de tous ces traitements barbares, Marianne va connaitre de courts instants, des instants fulgurants de bien être, de rémission à travers l'amour de Daniel.
C'est cette mince étincelle d'espoir qui va la faire tenir juste qu'au bout.

En deuxième partie du roman, Marianne va se retrouver prise dans un piège immonde, un marché que lui propose Franck, un flic ripoux. En échange de sa liberté, elle devra exécuter de sang-froid, une personne dont elle connaitra l'identité qu'au dernier moment.

C'est un roman très sordide et heureusement invraisemblable, par la description de scènes insoutenables de cruauté et de tortures, où les bourreaux ne sont plus des humains, mais des bêtes sauvages et impitoyables sans aucun sentiment.
Invraisemblable et non plausible aussi pour la résistance physique et mentale hors norme dont est dotée Marianne, cette belle jeune fille issue de bonne famille.
Deuxième livre que je lis de cette auteure après Glen Affric, qui m'avait lui aussi laissé un avis mitigé.

Alors oui l'écriture est efficace, on tourne les pages assez facilement dans l'ensemble, tout s'enchaîne assez rapidement et on a juste envie de connaître la suite.

C'est cru, violent, on est pas épargné par les détails sordides (pourtant c'est pas ce qui me choque d'habitude dans mes lectures) mais là ça m'a un peu dérangé et je ne saurai même pas dire pourquoi ... Peut-être parce que ce n'est pratiquement que ça pendant plus de 900 pages ...

L'histoire d'amour ne m'a pas convaincue je l'ai même trouvé un peu niaise par moment (bouuuuh je suis dure) et la fin est bien trop prévisible.

Pourtant je l'ai dévoré en deux jours ce bouquin mais voilà encore aujourd'hui il me laisse perplexe tout en me donnant envie de lire un autre polar d'elle pour voir ...

Je pense que ma critique est aussi étrange que mes ressentis à l'égard de ce roman ! Débrouillez-vous avec 😂
Marianne de Gréville, issue d'une vieille famille aristocrate, croupit en Centrale, purgeant une peine de réclusion à perpétuité assortie d'une période de sûreté de quarante ans. Une dangereuse criminelle, déjà trois meurtres à son actif, qui va subir la violence du milieu carcéral à tout juste vingt ans alors qu'elle n'aura connu de la vie qu'une sinistre et tragique équipée en compagnie d'un jeune malfrat. Championne de karaté, elle connait les coups qui tuent mais ne sait pas toujours contrôler la bête furieuse qui s'est fichée en elle. Et sa violence ne va faire que s'exacerber tout au long de cette descente aux enfers où coups et tortures vont se succéder sans jamais l'apprivoiser. Karine Giebel, dans ce thriller qui semble avoir été écrit dans un moment de profonde dépression ou de très grande colère, décrit avec complaisance des scènes d'horreur à faire pâlir un Jean-Christophe Grangé ou une Danielle Thiéry. On peine à supporter ce calvaire sans cesse renouvelé, où chaque situation n'est que vengeance pour des sévices passés. Comme l'enfer de Dante, celui de Marianne est fait de cercles où une force irrépressible l'entraîne inéluctablement vers des souffrances toujours plus extrêmes. L'auteure a sans doute voulu dénoncer un univers carcéral pourri jusqu'à la moelle, au sein d'un système politico-policier qui ne vaut guère mieux, mais la force de son cri aurait été plus forte si elle ne s'était pas complue dans la description répétitive de la souffrance physique et morale au fil de ces presque mille pages, dont la moitié aurait été largement suffisante pour nous convaincre. Mais qu'avait-elle en tête en rédigeant ce pensum ? Plaire à son éditeur, ou bien flatter un lectorat avide de scènes d'horreur ? Parfois la dénonciation frise la complaisance, comme dans ces films de guerre censés la dénoncer en faisant gicler l'hémoglobine…
Si l'univers carcéral est parfaitement dépeint et les personnages plus attachants et complexes, les uns que les autres, j'ai eu vraiment l'impression de tourner en rond. Près de mille pages où les scènes se suivent et se ressemblent et une fin prévisible.
J'ai failli abandonner... trop c'est trop. Vraiment répétitif dans l'horreur. Absolument pas crédible !
Toujours l'escalade de la violence.
Je dois dire qu'après en avoir lu un tiers, le reste a été parcouru en diagonale par curiosité.

Je déconseille.
J'aime tant Karine Giebel mais ce roman là ne m'a pas convaincue enfaite je dirais même qu'il m'a rendu triste.
Pas de spoil mais ne pas forcément continuer de lire si on a pas lu le livre.
Ce qui m'a le plus dérangé dans ce roman c'est le nombre de sévices subis par Marianne qui me semblent impossibles à encaisser pour un corps humain et c'était très redondant.
J'ai bien aimé la première partie, les personnages étaient bien construits. La seconde partie était plus longue, les personnages moins intéressants. La fin était la plus logique par contre le prologue m'a plongé dans une rage folle.
Je ne sais pas trop quoi en penser, peut être trop long ou alors trop violent mais pas le violent qui m'attires le plus.
Niveau relation toxique et basée sur la domination j'avais préféré celle de « Ce que tu as fais de moi » que j'ai adoré.

A lire si on est pas trop sensible ..
Des longueurs, trop de détails, inutiles à souhait fatiguent la lecture. On est quand même tenu en haleine par l'écriture de l'autrice qui allie rythme et suspense. Je m'attendais à beaucoup mieux, déçue.