EAN : 9782081259539
Flammarion (06/04/2011)
3.19/5   45 notes
"Avec ce livre, je n’ai pas l’intention d’ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation.

Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J’ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l’ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules.

Me suis-je trompé ? N’ai-je pas forcé le trait ? Mon portrait n’est-i... >Voir plus
Que lire après Monsieur le Président : Scènes de la vie politique (2005-2011)Voir plus
"M. le Président" de Franz-Olivier Giesbert se prête à toutes les lectures.
On peut y lire la chronique de la défaite annoncée d'un Président victime de lui-même, de son absence de surmoi, de ses colères homériques, de sa vulgarité racoleuse. On peut y voir aussi le portrait admiratif d'une énergie inlassable, d'un culot extraordinaire, d'une détermination inébranlable.
Difficile de noter un livre politique... bien que celui-ci soit assez bien écrit et enlevé... il faut dire que le sujet choisi est assez particulier et romanesque.
On a l'impression que FOG voue une fascination à Sarkozy bien que leur relation soit assez complexe.
Ce genre de livres est une de mes marottes... ça me détend et j'avoue aimer lire les pages des "potins politiques" de certains magazines dont Le Point, mais ce genre de lecture me laisse toujours un peu dubitative quant à sa portée et à l'image que ça donne de la politique. En traitant de la cuisine politique, ne provoque-t-on pas un dégoût, au final, chez le lecteur électeur ?
Chronique annoncée de la défaite d'un Président victime de lui-même, de sa vulgarité racoleuse, de ses colères incontrôlable de la part d'un des journaliste qui le connait si bien et avec lequel les échanges ont toujours été tellement ambigus.
FOg nous emmène en coulisse pour faire le point sur le bilan de ce président tellement controversé.
Inquiétant de confier les manettes de la France à ce genre d'individu...

"Un soir, dans un moment d'abandon, Nicolas Sarkozy m'avait dit:

- "C'est drôle, mais je crois que, dès la jeunesse, on se donne un âge et qu'après on n'en change jamais plus. Jusqu'à la mort.

- Et toi, quel âge as-tu dans ta tête ?

- Vingt ans "

p.41