Haute sécurité - Cycle 1 tome 1 sur 2
Dupuis (14/08/2007)
3.62/5   13 notes
Fraichement embauché par la prison de Templeton Bay (Oregon, USA), Aleks Wojda se retrouve bien loin des rêves de liberté convoités par ses parents lorsqu’ils fuirent la Pologne pour les Etats-Unis. Dès son premier jour parmi les gardiens, la jeune recrue est confrontée à l’atmosphère violente qui règne dans le centre de détention. A peine remis d’une séance de bizutage corsée, le nouveau souffre-douleur du supérieur Skinner est confronté, comme ses collègues, à un ... >Voir plus
Que lire après Haute sécurité - Cycle 1, tome 1 : Les gardiens du temple Voir plus
Black Op, tome 1 par Desberg

Tramp

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1580)

12 tomes

Avis portant sur la série:

Haute Sécurité, c'est le "Prison Break" de la Bd mais du côté des gardiens. Il n'y a rien à redire: j'ai adoré ce moment de lecture ! Haute sécurité est bien plus qu'une histoire de prisonniers.

Ce scénario mêle à la fois l'intrigue policière et quotidien au coeur du pénitencier de Templeton Bay dans l'Orégon. Pour l'instant, tous les scénarios élaborés par Callède ont retenu mon attention et entraîné systématiquement l'achat. Un sans faute!

Une des causes de ce succès tient dans le fait que Callède est très bien imprégné des moeurs de notre époque et de l'air du temps. Il élabore ses récits avec un réel talent. Il peut également nous balader et nous entraîner sur des fausses pistes ; bref, c'est un régal! :)

Les dialogues sonnent vrai et les personnages ont du caractère. L'univers carcéral est très bien retranscrit. On le vit avec le regard un peu naïf du nouveau gardien Alek. On découvre la triste réalité du système pénitentiaire qui brise des vies. On va également comprendre que la prison peut marquer des hommes même s'ils n'en sont que les geôliers car leurs vies respectives souffrent des répercussions engendrées.

Denses et angoissants, les deux premiers albums qui constituent une histoire, sont à la hauteur de nos espérances car ils nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Cerise sur le gâteau, le second cycle s'avère passionnant: point de baisse de régime! Certes, c'est du pur divertissement mais tellement bien réalisé !

Le troisième cycle est sans doute le plus intéressant car on va découvrir un Alek totalement vulnérable en proie à ses démons du passé et qui surtout se laisse aller dans sa vie amoureuse. Je crois que cette série est un véritable coup de coeur.
Peu de temps après la parution du quatrième tome d'"Enchainés" et à l'aube de la 400ème exécution d'un détenu au Texas, Joël Callède et Gihef prolongent leur collaboration avec le lancement de cette série carcérale. Avec deux premiers tomes proposés simultanément et formant une histoire complète, «Les gardiens du temple» confirme l'influence des feuilletons télévisés américains sur le neuvième art franco-belge, comme en témoigne également la collection Impact de chez Delcourt.

Malgré un thème carcéral surfant inévitablement sur la popularité de «Prison Break», en préférant prendre la vague plus intimiste de la série TV «OZ», «Haute sécurité» parvient clairement à se distancier des tentatives d'évasions répétées d'un Michael Scofield qui fait finalement plus penser au personnage de "Bobo", qu'au protagoniste principal de ce diptyque.

En nous faisant suivre les premiers pas du petit nouveau dans ce pénitencier du nord-ouest américain, Joël Callède ("Dans la nuit", "Tatanka", "Comptine d'Halloween") parvient à planter le décor de manière efficace, tout en permettant au lecteur de s'identifier avec le jeune geôlier. L'immersion dans le quotidien des gardiens est totale et la tension que ressentent ces hommes qui vivent constamment sur la défensive est palpable. A cet univers réaliste, l'auteur insert progressivement une intrigue sur fond de meurtres qui servira de vecteur au récit.

Le dessin clair et efficace de Gihef a gagné en maturité par rapport aux "Enchaînés", avec un trait plus léger, utilisant moins de noir. La mise en couleur traditionnelle de Dina Kathelyn permet à la dureté de l'univers de déteindre sur le graphisme, tout en évitant ce côté synthétique trop lisse qui contamine beaucoup trop d'albums actuellement.

A suivre !

-Comme dans un monastère je découvre que tout obéit à une règle stricte ici... tout est ordonné, ritualisé... chacun a une place bien définie à tenir du matin au soir.
Je commence déjà à m’habituer au rythme des journées, toujours le même. Rien ne doit venir perturber l’ordre immuable qui règne Ici.
-oui tout fait penser à un monastère. Jusqu’au mot cellule qui désigne également la chambre d’un moine. Mais la ressemblance s’arrête la.
Quand on voit la gueule de certains « moines », qui fréquentent ces lieux, on se dit qu’on est plus proche des cercles des enfers que des archanges du paradis.
Tant qu'il reste un homme en prison, je ne suis pas libre.

Lire un extrait