Dargaud (29/01/2016)
3.55/5   33 notes
Signé par un auteur belge flamand, Ben Gijsemans, ce roman graphique nous plonge dans l'univers calme et solitaire d'Hubert. Un Bruxellois introverti qui aime peindre les tableaux des personnages féminins des musées royaux des Beaux Arts de sa ville. Le dessin magnifique et le trait précis de Ben proposent un rythme lent afin d'apprécier ce récit des plus intimistes.
Que lire après Hubert Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Case par case, Hubert remplit sa vie
préciosité du trait, dessein bien défini
Il visite les musées, Manet doit l'inspirer.
à demi-mots croisés, le souci du détail,
journées sans parole même si ça braille
cases noires remplies par la grisaille.
Pourtant un crépuscule de printemps
pointe le jour, évènement concomitant
sur le balcon, une voisine à l'extérieur
comblera ses cases obscures de couleurs
peut-être envisager un avenir meilleur !

Mortalité :
Jouer sa vie à remplir des cases, c'est exécrable
♫On ne peut pas mettre 10 ans sur table
comme on étale ses lettres au Scrabble♫
La place des Grands Hommes - Patrick Bruel

Avec un style bien à lui, Ben Gijsemans nous propose dans cette B.D. le portrait D Hubert, quinquagénaire passionné de peinture menant une existence solitaire.

La routine quasi-immuable que suit le personnage est matérialisée par des pages avec les cases toutes de la même taille, alignées avec une parfaite régularité et des dessins qui varient à peine d'une vignette à l'autre. Et les couleurs ternes, pas si loin du monochrome, accentuent encore l'impression de grisaille du quotidien du personnage, sa solitude qu'il semble pourtant avoir choisi.

Il se passe très peu de choses dans le livre : des visites au musée pour étudier les tableaux qu'il reproduit ensuite chez lui à la lumière de la fenêtre qui donne sur l'immeuble voisin où il aperçoit une jeune femme, une discussion avec un auto-stoppeur sur le trajet Paris Bruxelles au retour d'un musée, une soirée avec une voisine esseulée qu'il préfère écourter lorsqu'elle se montre trop pressante... Cependant quelque chose a changé et un jour Hubert renonce à reproduire un énième tableau classique pour peindre le portrait de la jeune femme qui vit dans l'immeuble voisin.

Malgré tout ce gris et ce qu'il représente, j'ai bien aimé la BD. : c'est très doux et un peu triste, surtout qu'on ne sait pas si le personnage arrivera à se sortir de sa solitude...
Hubert est devant une toile au musée, c'est un personnage solitaire, discret, imperturbable, qui ne semble d'avoir dautre activité dans la vie que de visiter des musées, et chez lui, il se met devant sa toile et reproduit un tableau, ou un morceau de tableau, toujours avec un femme représentée. Une routine, un rituel, presque obsessionnel, il communique très peu. L'histoire ne raconte pas grand chose d'autre, c'est juste le portrait d'un portraitiste, plein de silences, d'observations. le graphisme reprend l'aspect gratté de la toile, couleurs pâles, teintes effleurées, léger et silencieux, comme dans les salles de musée, comme dans le petit appartement D Hubert. Son rapport aux femmes se limite à l'oeil et au pinceau, en deux dimensions, à plat, sans écueils, cela lui suffit amplement. Est-ce qu'une entaille dans son quotidien tout lisse parviendra à perturber tout cela. Et là j'ai aimé comment l'auteur joue sur cette mini-tension, si futile, fragile en apparence, en apparence seulement, tel un funambule qui semble perdre son équilibre. Une lecture tout en subtilité, j'ai beaucoup aimé.
Un homme fait régulièrement le trajet Bruxelles-Paris afin de se rendre au Musée d'Orsay.
Passionné par les arts il déhambule dans le musée devant les oeuvres, dont certaines qu'il reproduira une fois chez lui.
Une voisine D Hubert, célibataire et en manque de rencontres sociales tente à plusieures reprises de l'inviter. Il finit pas accepter mais tout ne se passe pas comme soujaité, des deux côtés, et chacun repart vers sa vie.
Les images sont deessinées en pastel et donnent une impression d'aérien.
Cette BD a valu une mention de grande distinction au Master de bandes dessinées de son auteur.
Malgré la qualité indéniable du dessin de Ben Gijsemans, je suis restée hermétique à cet album qui décrit la vie routinière et solitaire d'Hubert Luyten, un belge taiseux amateur de musées où il regarde pendant des heures des peintures représentant des femmes.
J'ai notamment peu apprécié les planches quasiment identiques représentant la même scène à quelques détails près dans 9 cases parfaitement régulières.
En fait, j'ai trouvé cet album plus ennuyeux que poétique.

critiques presse (5)
ActuaBD
11 janvier 2017
Un très bel album contemplatif sur le rapport d’un taiseux à la peinture. Premier album très prometteur de Ben Gisjemans !
Sceneario
22 juillet 2016
Récit tout en retenu, quasi muet (les dialogues sont plus que parsemés), Hubert est de ces ouvrages qui inscrivent la bande dessinée dans le neuvième art.
BoDoi
18 février 2016
Cadrages précis et répétés, rythme étudié, dialogues rares et signifiants, rien n’est laissé au hasard dans cette chronique du morne quotidien
BDGest
16 février 2016
D'un attrait graphique certain et très intelligemment construit, Hubert reste trop conceptuel pour pouvoir franchir un premier cercle d'initiés.
Auracan
09 février 2016
Ben Gijsemans nous propose une étonnante expérience de lecture qui mérite d'être découverte !
Un musée est aussi un petit bout du monde, évidemment.

Lire un extrait
Videos de Ben Gijsemans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Gijsemans
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD