AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505064091
88 pages
Dargaud (29/01/2016)
3.55/5   33 notes
Résumé :
Signé par un auteur belge flamand, Ben Gijsemans, ce roman graphique nous plonge dans l'univers calme et solitaire d'Hubert. Un Bruxellois introverti qui aime peindre les tableaux des personnages féminins des musées royaux des Beaux Arts de sa ville. Le dessin magnifique et le trait précis de Ben proposent un rythme lent afin d'apprécier ce récit des plus intimistes.
Que lire après Hubert Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 33 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Case par case, Hubert remplit sa vie
préciosité du trait, dessein bien défini
Il visite les musées, Manet doit l'inspirer.
à demi-mots croisés, le souci du détail,
journées sans parole même si ça braille
cases noires remplies par la grisaille.
Pourtant un crépuscule de printemps
pointe le jour, évènement concomitant
sur le balcon, une voisine à l'extérieur
comblera ses cases obscures de couleurs
peut-être envisager un avenir meilleur !

Mortalité :
Jouer sa vie à remplir des cases, c'est exécrable
♫On ne peut pas mettre 10 ans sur table
comme on étale ses lettres au Scrabble♫
La place des Grands Hommes - Patrick Bruel



Commenter  J’apprécie          662
Avec un style bien à lui, Ben Gijsemans nous propose dans cette B.D. le portrait D Hubert, quinquagénaire passionné de peinture menant une existence solitaire.

La routine quasi-immuable que suit le personnage est matérialisée par des pages avec les cases toutes de la même taille, alignées avec une parfaite régularité et des dessins qui varient à peine d'une vignette à l'autre. Et les couleurs ternes, pas si loin du monochrome, accentuent encore l'impression de grisaille du quotidien du personnage, sa solitude qu'il semble pourtant avoir choisi.

Il se passe très peu de choses dans le livre : des visites au musée pour étudier les tableaux qu'il reproduit ensuite chez lui à la lumière de la fenêtre qui donne sur l'immeuble voisin où il aperçoit une jeune femme, une discussion avec un auto-stoppeur sur le trajet Paris Bruxelles au retour d'un musée, une soirée avec une voisine esseulée qu'il préfère écourter lorsqu'elle se montre trop pressante... Cependant quelque chose a changé et un jour Hubert renonce à reproduire un énième tableau classique pour peindre le portrait de la jeune femme qui vit dans l'immeuble voisin.

Malgré tout ce gris et ce qu'il représente, j'ai bien aimé la BD. : c'est très doux et un peu triste, surtout qu'on ne sait pas si le personnage arrivera à se sortir de sa solitude...
Commenter  J’apprécie          290
Hubert est devant une toile au musée, c'est un personnage solitaire, discret, imperturbable, qui ne semble d'avoir dautre activité dans la vie que de visiter des musées, et chez lui, il se met devant sa toile et reproduit un tableau, ou un morceau de tableau, toujours avec un femme représentée. Une routine, un rituel, presque obsessionnel, il communique très peu. L'histoire ne raconte pas grand chose d'autre, c'est juste le portrait d'un portraitiste, plein de silences, d'observations. le graphisme reprend l'aspect gratté de la toile, couleurs pâles, teintes effleurées, léger et silencieux, comme dans les salles de musée, comme dans le petit appartement D Hubert. Son rapport aux femmes se limite à l'oeil et au pinceau, en deux dimensions, à plat, sans écueils, cela lui suffit amplement. Est-ce qu'une entaille dans son quotidien tout lisse parviendra à perturber tout cela. Et là j'ai aimé comment l'auteur joue sur cette mini-tension, si futile, fragile en apparence, en apparence seulement, tel un funambule qui semble perdre son équilibre. Une lecture tout en subtilité, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          210
Un homme fait régulièrement le trajet Bruxelles-Paris afin de se rendre au Musée d'Orsay.
Passionné par les arts il déhambule dans le musée devant les oeuvres, dont certaines qu'il reproduira une fois chez lui.
Une voisine D Hubert, célibataire et en manque de rencontres sociales tente à plusieures reprises de l'inviter. Il finit pas accepter mais tout ne se passe pas comme soujaité, des deux côtés, et chacun repart vers sa vie.
Les images sont deessinées en pastel et donnent une impression d'aérien.
Cette BD a valu une mention de grande distinction au Master de bandes dessinées de son auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Malgré la qualité indéniable du dessin de Ben Gijsemans, je suis restée hermétique à cet album qui décrit la vie routinière et solitaire d'Hubert Luyten, un belge taiseux amateur de musées où il regarde pendant des heures des peintures représentant des femmes.
J'ai notamment peu apprécié les planches quasiment identiques représentant la même scène à quelques détails près dans 9 cases parfaitement régulières.
En fait, j'ai trouvé cet album plus ennuyeux que poétique.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (5)
ActuaBD
11 janvier 2017
Un très bel album contemplatif sur le rapport d’un taiseux à la peinture. Premier album très prometteur de Ben Gisjemans !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
22 juillet 2016
Récit tout en retenu, quasi muet (les dialogues sont plus que parsemés), Hubert est de ces ouvrages qui inscrivent la bande dessinée dans le neuvième art.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
18 février 2016
Cadrages précis et répétés, rythme étudié, dialogues rares et signifiants, rien n’est laissé au hasard dans cette chronique du morne quotidien
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
16 février 2016
D'un attrait graphique certain et très intelligemment construit, Hubert reste trop conceptuel pour pouvoir franchir un premier cercle d'initiés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
09 février 2016
Ben Gijsemans nous propose une étonnante expérience de lecture qui mérite d'être découverte !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un musée est aussi un petit bout du monde, évidemment.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Ben Gijsemans (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Gijsemans
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : solitudeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ben Gijsemans (2) Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..