AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782750905231
228 pages
Presses de la Renaissance (17/03/2011)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Son arrivée en France l'avait tellement marqué que Moussa Ag Assarid, jeune Touareg du Mali, en avait tiré un livre, Y a pas d'embouteillage dans le désert !. Dix ans après, il revient auprès des siens dans son désert natal.

Pour ce retour tant attendu, il met en oeuvre la Caravane du Coeur avec Nathalie Valera Gil, globe-trotteuse passionnée par l'Afrique. Accompagnés de volontaires français, parmi lesquels des chômeurs, des retraités, des chefs d'en... >Voir plus
Que lire après Y a pas que du sable dans le désert ! A la rencontre des TouaregsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un récit de voyage, sans être un carnet de bord. Les deux auteurs se sont débarrassés de toute chronologie pour ne laisser que réflexions et impressions.
Dans une première partie, moussa explique le but du voyage, soit partir de Paris en 4x4 afin de le livrer a l'école des sables dans le désert. Ainsi il nous livre ici les difficultés de son peuple, mais nous parle aussi de sa richesse. de toutes les valeurs qu'il a conservé contrairement aux occidentaux qui parfois se perdent dans leur opulence.
Dans la deuxième partie, c'est valerie qui donne ses impressions du voyage, qui nous transmet son amour de la découverte de l'être humain et de ce peuple en particulier qu'ils sont venus aider. Elle nous raconte comment elle part plus riche de ce voyage. Non pas plus riche en argent, mais de quelque chose bien plus profond.
Un livre qui peut être intéressant pour ceux qui apprécient ce genre littéraire. Bon. Moi c'est pas mon truc...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre se lit vraiment très bien, car même si ce n'est pas un roman, il raconte une histoire, celle de deux personnes passionées par la culture touareg. A travers ce récit, on découvre cette culture nous aussi et on ne s'en lasse pas ! C'est pour cette raison que ce livre a été un dépaysement total pour moi...surtout pour quelqu'un comme moi, qui n'a jamais vu le désert : on ne peut que s'imaginer comment vivent les touaregs et quelle est leur philosophie de vie. Alors quand on nous le raconte, c'est comme si on était vraiment dans le Sahara et qu'on vivait la même chose qu'eux.
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je préfère parler de ceux qui causent les causes que ceux qui en causent. De ceux qui ne parlent pas du réchauffement climatique mais qui parlent de ceux qui en meurent déjà.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Moussa Ag Assarid (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moussa Ag Assarid
Un entretien pendant le Salon du Livre de Paris avec Moussa Ag Assarid
autres livres classés : Touaregs (peuple berbère)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}