AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clément Oubrerie (Illustrateur)
90 pages
Gallimard BD (01/11/2018)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord. Elle aussi cherche à rejoindre son père, elle aussi est investie d'une mission dont elle ne connaît pas encore l'importance. Ensemble, les deux enfants de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A la croisée des mondes, tome 2.1 : La tour des anges (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Me voilà partie pour ce second cycle, reprenant "La tour des anges", second tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman. Stéphane Melchior s'est associé, pour cette nouvelle trilogie, avec le dessinateur Thomas Gilbert. J'avais espoir, du coup, d'une amélioration quant à la qualité des dessins, espoir vite tombé à l'eau.

C'est pire que tout. C'est beaucoup plus coloré, mais mal exploité. Je n'ai même pas retrouvé les beaux contrastes qui relevaient le niveau dans le cycle précédent. Les personnages ressemblent soit à des zombies, des monstres ou des vampires, surtout dans l'obscurité avec leurs yeux qui brillent orangé et leurs canines proéminentes. On se croirait dans un livre d'horreur. Il faut en fait se fier à la première de couverture pour se rendre compte de l'ambiance, pas du tout représentative de l'univers de Pullman. Les personnages ne sont pas du tout comme je les avais imaginés dans les romans. Lyra et Will, par exemple, qui ont 11 et 12 ans, en font 10 de plus. L'ensemble des décors et des personnages sont gribouillis et vulgaires. Melchior et Gilbert ont su dénaturer l'oeuvre originale avec brio.

Quant à l'histoire elle-même, je reconnais qu'elle en est plutôt fidèle. Il y a peu à lire, plus de détails ou d'explications ne seraient pas de trop. En cela, il vaut mieux avoir déjà lu le roman avant. Mais dans l'ensemble, les événements principaux sont là, les révélations qui détermineront le destin de Will et Lyra également.

Je le déconseille fortement aux jeunes lecteurs, les plus sensibles pourraient en faire des cauchemars tellement c'est glauque, loin de ce que Philip Pullman nous offre dans son roman.
Commenter  J’apprécie          282
Après avoir lu Les royaumes du Nord en BD, il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais enchaîner.

J'ai tout de suite remarqué le changement d'illustrateur. Je n'accrochais déjà pas auparavant mais là, je suis désolée, c'est pire...

Concernant l'intrigue, elle m'a permis de passer un bon moment ! On découvre plusieurs autres mondes. Un rempli de spectres qui s'attaquent aux adultes et un autre très semblable au nôtre où les daemons n'existent pas. Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il possède une imagination débordante. A travers eux, il approfondie son univers !

D'autre part, on a le point de vue de plusieurs personnages comme Lee Scoresby ou encore Serafina Pekkala. En plus de celui de Lyra, on suit également un nouveau personnage, Will, qui vit dans notre monde. Son père a disparu depuis 10 ans et sa mère est psychologiquement instable. J'ai apprécié sa façon de la protéger. Cela le rend très attachant ! D'ailleurs, j'ai trouvé que celui-ci avait un impact positif sur Lyra. J'en suis effectivement venue à davantage apprécier cette dernière.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait quelques facilités dans l'intrigue. Celles-ci sont probablement les mêmes que dans le roman. Il faudrait que je le relise pour voir. Effectivement, comme par hasard, les personnages trouvent les endroits vers lesquels ils doivent se diriger, même dans des mondes différents...

Pour conclure, je suis encore plus déçue des illustrations dans cette adaptation que dans celle des Royaumes du Nord ! C'est vraiment dommage parce que cette saga méritait bien mieux, je trouve. Bien entendu, cela reste mon avis, donc un avis très subjectif ! Peut être qu'elle saura plaire à d'autres !
Je ne sais pas si le tome 3 finira par être adapté un jour mais mon amour pour cette saga est tellement fort que je la lirai probablement quand même.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une agréable lecture pour ce premier tome. L'ambiance y est plutôt glauque et les dessins en rajoutent encore plus (dommage que je n'aie pas aimé de ce côté-là, ça m'a sorti plusieurs fois de truc). Je n'ai pas lu les autres séries de BD donc je suis sans doute passée à côté de certaines réf mais ce n'était pas vraiment handicapant pour comprendre en globalité. C'est un scénario qui se tisse, qui est assez convenu donc rien de bien sorcier. Sympa dans l'ensemble, donc.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphane Melchior (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Melchior
Avec Marc Boutavant.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior
autres livres classés : univers parallèlesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}