Les dames de Beauchène tome 1 sur 3
VLB Editeur (01/09/2005)
3.47/5   15 notes
Amérique du Nord, 1756. La vie de trois femmes bascule quand meurt au champ d'honneur le capitaine Charles de Beauchêne. Trois femmes, liées par le sang mais séparées par le destin, tenteront de retrouver le bonheur malgré la guerre qui sévit ; Marie, la veuve du capitaine, confie sa fille Odélie à Antoinette, sa belle-soeur, à Louisbourg. Elle s'embarque ensuite pour la Martinique afin de se rendre au chevet de son père malade ; le navire n'atteindra jamais sa dest... >Voir plus
Que lire après Les dames de Beauchène, tome 1Voir plus
Une saga historique québécoise avec des femmes fortes, c'est une trilogie très accrocheuse. J'ai adoré! Je parle ici pour les 3 tomes, tous aussi bons, mais avec peut être une fin un peu trop longue. On suit la vie de Marie de Beauchene veuve, sa fille et sa belle soeur religieuse, durant les grandes batailles entre anglais et canadien-français tel que celle des plaines d'Abraham, à la fin du 18eme siècle. La vie de cette femme, ses histoires d'amour et les tourments de cet époque en fond une lecture très intéressante et pleine de rebondissements
J'ai beaucoup aimé ce livre avec beaucoup d'aventures dans la nature

- Chut! Ne t'en fais pas. C'est fini.

Il la berce toujours, la serrant plus fort contre son torse. Marie referme les yeux et sanglote silencieusement. Tant de souffrance en elle, autant dans son coeur que dans son corps meurtri. Son visage est si douloureux !

- Pourquoi? demande-t-elle avec peine.

Frederick ne sait que répondre. Ce qui, plus tôt, lui apparaissait comme une raison suffisante pour corriger sa femme lui semble maintenant bien dérisoire à côté de ce déferlement de violence. Il cherche en lui les véritables motivations de son geste et n'en trouve aucune qu'il soit capable d'avouer à sa femme. La jalousie lui paraît plus honteuse que le geste lui-même. Il se contente de baiser la meurtrissure qui défigure Marie.

- Pardonnez-moi, répète-t-il en vain, reprenant à son insu le vouvoiement habituel.