Young Avengers tome 1 sur 3
MARVEL - US (12/08/2013)
4.36/5   7 notes
Peu importe ce que nos parents ont fait. Ce que nous faisons est important. Quelqu'un doit sauver le monde. Vous êtes quelqu'un. Faire le calcul. L'équipe acclamée par la critique de Kieron Gillen et Jamie MKelvin réinvente la bande dessinée de super-héros pour adolescents du 21ème siècle - unissant Wiccan, Hulkling et Kate "Hawkeye" Bishop avec Kid Loki, Marvel Boy et Miss America. Pas de pression, non ? Lorsque Wiccan fait une horrible erreur qui revient à mordre ... >Voir plus
Que lire après Young Avengers, tome 1 : Style > Substance Voir plus
Ce tome est le premier d'une nouvelle série qui a débuté en 2013. Il contient les épisodes 1 à 5, ainsi qu'un prologue de 8 pages extrait de "Marvel NOW point 1". le scénario est de Kieron Gillen, les dessins et l'encrage de Jamie McKelvie, et la mise en couleurs de Matthew Wilson.

Prologue - Kid Loki invite America Chavez (Miss America) à manger dans un restaurant. Au cours du repas, il se prend un coup de poing bien senti et vole à travers la vitrine. Mais il a atteint son but : capter l'attention de la miss. Kate Bishop (Hawkeye) a passé la nuit avec Noh-Varr à bord de son vaisseau spatial. Au petit matin, ils sont attaqués par des skrulls. Malgré la promesse faite à la fin de The children's crusade, Teddy Altman (Hulkling) continue de jouer au superhéros en cachette. Il a emménagé chez Billy Kaplan (son petit ami, Wiccan) qui vit toujours chez ses parents. Pour faire plaisir à Teddy, Billy utilise ses pouvoirs pour récupérer la mère de son ami dans une réalité alternative et la faire venir sur la Terre 616. C'est une grosse boulette qui va amener Kid Loki à proposer son aide, avec tous les risques que cela comporte. Mais Miss America le surveille de près.

À l'origine, les Young Avengers relèvent d'une idée commerciale dont les comics sont coutumiers : proposer une série dérivée d'une autre qui se vend bien (ici les Avengers) en déclinant le principe avec des personnages plus jeunes (une variante peut être d'introduire la version féminine d'un personnage, voire de combiner les 2, comme pour Supergirl). À la surprise de tous, la première histoire Young Avengers (2005/2006, scénario d'Allan Heinberg, dessins de Jim Cheung) est exceptionnelle. Elle bénéficiera d'une suite réalisée par la même équipe de créateurs : "Children's crusade" (2010/2012). Les Young Avengers (Hawkeye, Wiccan, Hulkling, Iron Lad, Patriot, Stature et Speed) apparaissent épisodiquement dans d'autres séries, mais juste pour que les lecteurs ne les oublient pas. Il faut donc attendre 2013 pour qu'ils bénéficient à nouveau de leur propre série, en reprenant les personnages de Hulkling et Wiccan. Kid Loki avait bénéficié de sa propre série écrite également par Kieron Gillen, à commencer par Fear Itself: Journey into Mystery. Miss America est un personnage créé par Joe Casey dans Vengeance. Et Noh-Varr avait été créé par Grant Morrison et JG Jones dans Marvel Boy.

Dans le cadre de "Marvel NOW", ce ne sont pas les séries Avengers qui manquent : "Avengers" et "New Avengers" de Jonathan Hickman, "Uncanny Avengers" de Rick Remender, "Secret Avengers" de Nick Spencer, "Avengers Arena" de Dennis Hopeless, "Avengers assemble" de Kelly Sue Deconnick, et tout ça uniquement pour la première vague de 2013 (suivi après par "Mighty Avengers" d'al Ewing, "Avengers AI" de Sam Humphries, et j'en oublie sûrement). Mais il est vrai que les Young Avengers partent avec un gros potentiel de sympathie et que Kieron Gillen s'était montré convaincant en narrant les aventures de Loki dans "Journey into Mystery". le prologue permet de constater qu'il n'a pas perdu la main pour écrire ce personnage ambigu à la roublardise irrésistible. Néanmoins, si (Kid) Loki est bien un membre à part entière de l'équipe, il ne phagocyte pas le récit, Gillen ne transforme cette série en une suite déguisée de "Journey into Mystery".

Très rapidement, il prend soin d'installer les autres personnages. Ça commence assez fort avec la relation ouvertement charnelle entre America Chavez et Noh-Barr, ça continue encore plus fort avec un baiser pleine bouche entre Teddy et Billy. Avec un peu d'honnêteté intellectuelle, le lecteur constate que Gillen ne fait qu'utiliser les ressorts classiques des comédies de situation, avec un degré de finesse qui fait exister les personnages dont les émotions apparaissent réelles et naturelles. Simplement Gillen refuse de se montrer frileux, et expose les choses comme elles sont. À y regarder de près le style délicat de Jamie McKelvie ne joue pas non plus sur une dramatisation exacerbée de ces moments. Les traits fins qu'il utilise rendent les dessins simplement descriptifs en préservant la délicatesse et la fragilité de ces moments loin du racolage. du coup le moment suivant (qui est peut-être encore plus provocateur dans le cadre d'un comics de superhéros) paraît banal en comparaison de cette franchise inattendue. Teddy respecte et aime sa mère, comme un bon fils.

Si, si, on parle bien d'un comics de superhéros, avec un supercriminel disposant de superpouvoirs, et des héros en costume moulant aux couleurs franches. Or Gillen et McKelvie sondent avec délicatesse et nuances les sentiments amoureux et affectifs d'adolescents finalement très normaux. Ils utilisent le genre "superhéros" pour oser évoquer ce type de relations autrement que sur l'unique composante de la testostérone. Il y a de l'humour, de la passion, des sentiments complexes, des individus aux motivations plus ou moins altruistes. Sous des dehors de comics banal, Gillen et McKelvie respectent les conventions du genre (superpouvoirs flamboyants, affrontements physiques), tout en développant des thèmes qui sont d'habitude proscrits dans ce genre de publication.

Kieron Gillen n'est pas le seul à emmener le récit dans des paysages narratifs inhabituels. Jamie McKelvie utilise un style de nature plutôt réaliste, avec une représentation simplifiée et allégée, plutôt de nature épurée que bâclée. En fonction des séquences, il représente les décors avec plus ou moins régularité et de détails, mais avec une fréquence supérieure à la normale des comics. Il apporte plus de soin pour dessiner les personnages, avec une gamme d'expressions du visage étendue et nuancée. Et puis à 3 ou 4 reprises, il propose une mise en page novatrice et quasi expérimentale, portant toute la narration de manière visuelle et imaginative. Cela commence avec cette composition de 21 cases sur une double page, montrant l'attaque de skrulls en combinaison spatiale sur le vaisseau de Noh-Varr, plongeant le lecteur dans la rapidité de l'action de manière imparable. Il y a 2 pages dans lesquelles les personnages jouent avec les bordures de case dans des arrières plans blancs, très ludique. Il y a l'arrivée de Noh-Varr dans le night-club de MJ dans une perspective isométrique avec son parcours repéré de numéros pour chacune de ses actions. McKelvie transpose la liberté d'innovation que Fraction avait développée sur la série Casanova, à un comics de superhéros estampillé "Avengers", faisant écho à l'approche conceptuelle de David Aja dans la série "Hawkeye" (Little hits) de Matt Fraction (en plus chronique pour McKelvie).

Ce tome comprend la reprographie des 3 couvertures alternatives dont celle réalisée par Bryan Lee O'Malley, l'auteur de Scott Pilgrim.

Avec ce premier tome, Kieron Gillen et Jamie McKelvie (qui avaient déjà collaboré sur la série Phonogram) appliquent une vision alternative au comics de superhéros pour une aventure en respectant les conventions, tout en apportant un ton inattendue, une sensibilité réelle, et des mises en pages innovantes. Cette première histoire se termine dans le tome 2.

Loki: You really do love him. I'm not surprised. You are dating a reality warper and all.