EAN : 9782931212028
Panthère Editions (04/07/2023)
4.25/5   2 notes
Recueil de 6 nouvelles

Vous aimez le cinéma ?
Vous aimez les thrillers et les histoires noires ?
Vous aimez le décalé ?
Les 6 histoires de ce recueil ont été sélectionnées
lors d'un concours de nouvelles à l'occasion
du SLIM, Le Salon du Livre des Mots à l'Image.
C'est parfois déjanté, parfois émouvant,
mais surtout, c'est du belge !

1. M(ORS) G(RATIAS) M... >Voir plus
Que lire après Meurtres au cinéma, tome 1Voir plus
🐀 Je remercie la maison d'édition pour ce service presse envoyé gentiment à ma demande ! J'avais été tentée par la couverture et le résumé et je suis très contente d'avoir pu découvrir l'ouvrage en avant-première.

🐀 Une belle petite lecture très digeste ! Je ne suis pas une habituée des recueils de nouvelles mais je vais vite me mettre à en lire davantage. Cette lecture permet de souffler un peu entre deux "briques" et de découvrir six plumes différentes.

🐀 On n'est pas du tout dans le cliché. Les histoires sont originales et surtout très différentes les unes des autres. le fait d'avoir imposé aux auteurs et autrices le thème du cinéma est intéressant, cela permet de développer le sujet sous plusieurs angles. de plus, la longueur imposée aux auteurs et autrices est assez courte, ce qui ne laisse pas de place pour les dialogues et descriptions à rallonge qui peuvent en ennuyer certain(e)s (dont moi, je l'avoue). Ici, on va droit au but.

🐀 Bon, si je devais choisir ma nouvelle préférée des six, ce serait l'Ouvreuse de @mariebauwens19, parce que j'en ai eu des frissons ! Mais les autres ont également pu me convaincre. On sent que la maison d'édition a sélectionné six pépites.

🐀 Il s'agit ici d'un premier tome. L'appel aux manuscrits est d'ailleurs lancé pour le deuxième, et si je trouve du temps, je tenterais bien ma chance aussi 🤭
Comme l'indique son titre, les nouvelles sont orientées thriller et polars.
Ce recueil est constitué des 6 nouvelles de 6 auteurs différents qui ont répondu à l'appel de la maison d'édition.
D'ailleurs, un appel à candidature est lancé à la fin du livre pour un tome 2.
Le livre est constitué d'un résumé de chaque nouvelle ainsi qu'une biographie de chaque auteur.
Pour ma part je ne les ai regardées qu'après avoir lu les nouvelles afin de rester dans l'effet de surprise.
Chacune fait appel à un univers différent, même si c'est du noir il n'y a aucune redondance entre chacune. Bien sûr, j'en ai apprécié certaines plus que d'autres, mais je les ai toutes trouvées, agréables à lire, je me suis laissé surprendre ou happer par le suspense parce que même en limitant la taille de l'histoire l'auteur peut facilement nous rouler dans la farine.
Il y a du fantastique, de l'anticipation, de la nostalgie, de la critique de notre monde, de l'angoisse bien sûr.
Il n'est pas simple de parler de son ressenti sur des nouvelles sinon on risque d'en dévoiler trop.
Donc je me contenterai de vous dire que même si toutes étaient agréables à suivre, j'ai une préférence pour celle de la destruction du vieux ciné, je lui ai trouvé un petit air de « cinéma paradiso » qui est un de mes films culte.
Les nouvelles sont une bonne occasion pour se faire une idée du style, de l'écriture d'un auteur, c'est pour ça que c'est un genre que j'affectionne il y a des auteurs de ce recueil que j'espère bien retrouver au détour d'un roman.
Une fois encore, je remercie les éditions Panthère ainsi que chacun des auteurs pour cette belle découverte.
Et vous les nouvelles, vous avez déjà tenté ? Vous aimez ?

Lien : https://sandetcesttout.com/