Annick Kwiatek (Traducteur)Sandra Laugier (Préfacier, etc.)Patricia Paperman (Préfacier, etc.)
EAN : 9782081213777
Flammarion (01/09/2008)
3.43/5   7 notes

La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur l'éthique du care (imparfaitement traduit par " sollicitude "). Si les analyses en termes de genre sont désormais connues, l'idée de care n'a pas rencontré un aussi large accue... >Voir plus
Que lire après Une voix différente : Pour une éthique du careVoir plus
C'est ouvrage est tout à fait remarquable. L'auteure revient dans sa préface sur les discussions qui ont suivi le livre (à lire absolument), Elle interroge au fil du livre des femmes de 15 à 30 ans sur leur conception de la moral et leur façon de résoudre des dilemmes auxquelles elles sont confrontées (dont l'avortement). Elle fait cela car les modèles de développement sont basés sur des hommes uniquement (Piaget & Co.), si bien que les femmes "stagnent" à des stades inférieurs.

Je me suis retrouvée dans beaucoup des réflexions de ces femmes : dois-je sacrifier mes intérêts pour ceux des autres ? Comment éviter de blesser les autres ? Comment faire lorsqu'aucune solution n'est la meilleure ? Ne suis-je pas trop égoïste ? Quelle est ma part de responsabilité ?

Cet ouvrage est positif: centré sur les femmes interrogées, il vise à décrypter ce qu'il leur arrive et les solutions qu'elles trouvent. Vous apprendrez certainement quelque chose!

Celles-ci [les femmes] sont beaucoup plus investies dans les relations de soin qui les attachent à autrui, alors que les hommes portent plus d'intérêt à la construction individuelle et font davantage place à la compétition. Ils accordent ainsi de l'importance aux règles qui permettent une distance affective avec les autres. Ces caractéristiques produisent des résolutions différentes des problèmes moraux. Les hommes déploient des solutions plus neutres, fondées sur des règles de justice. Les femmes font l'expérience des conflits de responsabilité, qu'elles cherchent à résoudre de manière plus relationnelle.
Une découverte récente de ce genre concerne l’ouvrage classique apparemment innocent « The Elements of Style » de William Strunk et E. B. White. Une décision de la Cour Suprême au sujet de la discrimination sexuelle conduit un professeur d'anglais à remarquer que les règles élémentaires de la grammaire anglaise étaient enseignées à travers des exemples dont la neutralité était douteuse. Ils opposaient la naissance de Napoléon, les écrits de Coleridge et des phrases telles que "Il avait une conversation intéressante. Un homme qui avait voyagé dans le monde entier et vécu dans une demi-douzaine de pays", à "Eh bien, Susanne, vous vous êtes mise dans une situation fort embarrassante !" ou bien "Il vit une femme, accompagnée de deux enfants, qui marchait lentement au bord de la route."

>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)