Annick Kwiatek (Traducteur)Sandra Laugier (Préfacier, etc.)Patricia Paperman (Préfacier, etc.)
EAN : 9782081213777
Éditeur : Flammarion (01/09/2008)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur l'éthique du care (imparfaitement traduit par " sollicitude "). Si les analyses en termes de genre sont désormais connues, l'idée de care n'a pas rencontré un aussi large accue... >Voir plus

Feminissime
  09 décembre 2013
C'est ouvrage est tout à fait remarquable. L'auteure revient dans sa préface sur les discussions qui ont suivi le livre (à lire absolument), Elle interroge au fil du livre des femmes de 15 à 30 ans sur leur conception de la moral et leur façon de résoudre des dilemmes auxquelles elles sont confrontées (dont l'avortement). Elle fait cela car les modèles de développement sont basés sur des hommes uniquement (Piaget & Co.), si bien que les femmes "stagnent" à des stades inférieurs.
Je me suis retrouvée dans beaucoup des réflexions de ces femmes : dois-je sacrifier mes intérêts pour ceux des autres ? Comment éviter de blesser les autres ? Comment faire lorsqu'aucune solution n'est la meilleure ? Ne suis-je pas trop égoïste ? Quelle est ma part de responsabilité ?
Cet ouvrage est positif: centré sur les femmes interrogées, il vise à décrypter ce qu'il leur arrive et les solutions qu'elles trouvent. Vous apprendrez certainement quelque chose!

>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)