EAN : 9782357202450
Editions Hervé Chopin (15/06/2017)
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, La Lozère d'antan propose de revivre l'histoire de la Lozère en 1900 et de redécouvrir un territoire aux paysages singuliers, chargé de légendes. Dotée d'un patrimoine naturel riche, la Lozère est aussi une terre d'élevage, une terre sauvage qui, à la Belle Époque, est peu à peu conquise par le tourisme.
Que lire après La Lozère d'antan à travers la carte postale ancienneVoir plus
Les régions française sont très riches d'histoire et connues surtout de leurs ressortissants. Cependant, peu de personnes connaissent l'histoire de ces régions sur le bout des doigts. La Lozère d'antan nous montre une façon ludique de la découvrir.
Tout débute par un rapide cours d'histoire (une page). Puis, peu à peu, nous entrons dans le vif du sujet. Comment vivaient les gens à cette époque? Quels étaient les métiers les plus courants? Existent-ils encore actuellement? Était-ce vraiment le bon temps? Comment s'habillaient les gens dans l'Aubrac? Nous découvrons avec ravissement le travail du blé. Nous découvrons aussi les pâturages et leurs rituels dans les Cévennes. le passé industriel dans le textile et l'acier.
Les photos en noir et blanc sont d'anciennes cartes postales qui illustrent bien le quotidien des lozériens. Savez-vous ce qu'est la sériciculture? Savez-vous qu'elle connut un grand essor en Lozère? La lecture se fait au gré de la curiosité. Curiosité qui est bien assouvie par des explications claires, concises, riches.
La Lozère d'antan nous apporte une belle lumière sur la société de l'époque et de son évolution. C'est une promenade bucolique à travers les pages et les photos. Une promenade intéressante qui nous fait aussi découvrir la richesse culturelle de cette région. C'est une belle ballade qui nous fait connaitre la Lozère d'antan.