Bibliothèque Québécoise (31/10/2011)
3.83/5   15 notes
Quand son fils Jesse atteint l'adolescence, l'école semble lui être une telle torture que son père, David Gilmour, lui permet de ne plus y aller. C'est lui, l'ancien critique de cinéma, qui fera désormais son éducation en lui présentant trois films par semaine à la maison. Le lecteur a donc droit à une superbe leçon de cinéma en même temps que Jesse, et on a tout de suite envie de revoir des Truffaut, Woody Allen, Eastwood, Brando, de même que des films réputés pour... >Voir plus
Que lire après L'Ecole des FilmsVoir plus
Difficile en commençant ce roman de ne pas se dire que le sujet est plutôt facile. Que de penser qu'avoir recours à des scénarios de films pour meubler un texte, rend la tâche simple à l'auteur. Peut-être. Mais quand on s'informe sur David Gilmour, qui n'est pas le guitariste de Pink Floyd, on apprend avec plaisir qu'il a tout un bagage.
Journaliste à la télévision, critique de films et professeur d'université, il n'est pas peu dire que le monsieur maîtrise son sujet.
C'est au travers d'une centaine de films que cette histoire de relation père-fils nous est racontée. C'est un véritable cours de cinéma que nous suivons tout au long de ces pages.
Rempli d'anecdotes et de faits intéressants, l'auteur nous donne envie de voir et revoir ces chefs-d'oeuvres, mais également certains de ces fameux navets!
Une trame empreinte d'une magnifique sensibilité enrobée d'une simplicité efficace. C'est un livre à prescrire à tous les amoureux du septième art.

« Assis sur le lit, je prends conscience qu'il ne reviendra jamais plus sous la même forme. Un visiteur, dorénavant. Mais quel cadeau étrange, miraculeux, inattendu, que ces trois années dans la vie d'un jeune homme à une époque où il aurait pu, normalement, fermer la porte sur ses parents.
Et comme j'avais été chanceux (même si je ne le voyais certainement pas ainsi à l'époque) d'être sans travail, d'avoir beaucoup de temps à moi. Des journées et des soirées et des après-midi. Du temps. »
Récit de la relation d'un père professeur animateur cool et de son fils, Jesse, décrocheur de l'école secondaire qui écouteront et discuteront de trois films par semaine pendant trois ans avant de le fils ne décide de reprendre ses études et de retourner à l'université.
... Quand on regarde un film pour la deuxième fois, il s'agit en fait de la vraie première fois. Il faut connaître la fin pour pouvoir apprécier la beauté de l'échafaudage depuis le début.