AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894063255
Bibliothèque Québécoise (31/10/2011)
3.83/5   15 notes
Résumé :
Quand son fils Jesse atteint l'adolescence, l'école semble lui être une telle torture que son père, David Gilmour, lui permet de ne plus y aller. C'est lui, l'ancien critique de cinéma, qui fera désormais son éducation en lui présentant trois films par semaine à la maison. Le lecteur a donc droit à une superbe leçon de cinéma en même temps que Jesse, et on a tout de suite envie de revoir des Truffaut, Woody Allen, Eastwood, Brando, de même que des films réputés pour... >Voir plus
Que lire après L'Ecole des FilmsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Difficile en commençant ce roman de ne pas se dire que le sujet est plutôt facile. Que de penser qu'avoir recours à des scénarios de films pour meubler un texte, rend la tâche simple à l'auteur. Peut-être. Mais quand on s'informe sur David Gilmour, qui n'est pas le guitariste de Pink Floyd, on apprend avec plaisir qu'il a tout un bagage.
Journaliste à la télévision, critique de films et professeur d'université, il n'est pas peu dire que le monsieur maîtrise son sujet.
C'est au travers d'une centaine de films que cette histoire de relation père-fils nous est racontée. C'est un véritable cours de cinéma que nous suivons tout au long de ces pages.
Rempli d'anecdotes et de faits intéressants, l'auteur nous donne envie de voir et revoir ces chefs-d'oeuvres, mais également certains de ces fameux navets!
Une trame empreinte d'une magnifique sensibilité enrobée d'une simplicité efficace. C'est un livre à prescrire à tous les amoureux du septième art.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Assis sur le lit, je prends conscience qu'il ne reviendra jamais plus sous la même forme. Un visiteur, dorénavant. Mais quel cadeau étrange, miraculeux, inattendu, que ces trois années dans la vie d'un jeune homme à une époque où il aurait pu, normalement, fermer la porte sur ses parents.
Et comme j'avais été chanceux (même si je ne le voyais certainement pas ainsi à l'époque) d'être sans travail, d'avoir beaucoup de temps à moi. Des journées et des soirées et des après-midi. Du temps. »
Récit de la relation d'un père professeur animateur cool et de son fils, Jesse, décrocheur de l'école secondaire qui écouteront et discuteront de trois films par semaine pendant trois ans avant de le fils ne décide de reprendre ses études et de retourner à l'université.
Commenter  J’apprécie          30
... Quand on regarde un film pour la deuxième fois, il s'agit en fait de la vraie première fois. Il faut connaître la fin pour pouvoir apprécier la beauté de l'échafaudage depuis le début.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}