Henry Gilroy (Adaptateur)Jan Duursema (Illustrateur)Ray Kryssing (Illustrateur)Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (16/05/2002)
3.33/5   27 notes
Le sénateur Padmé Amidala , ex-reine de Naboo, échappe de justesse à un attentat. Elle est mise sous la protection d'Obi-Wan Kenobi et d'Anakin Skywalker, vieilles connaissances de Padmé. Une mystérieuse chasseuse de primes a pour mission d'éliminer Padmé, mais elle échoue et se fait tuer avant d'avoir pu révéler le nom de son commanditaire. Le conseil des Jedi charge Obi-Wan d'enquêter sur l'identité du meurtrier, et demande à Anakin d'escorter Padmé. La traque d'O... >Voir plus
Que lire après Star Wars, Épisode 2 : L'Attaque des clones (BD)Voir plus
L'adaptation de l'Episode II « l'attaque des clones » souffre du même défaut que l'album sur « la menace fantôme », il n'y a strictement de plus d'apporter au scénario du film. le récit est même tronqué avec des scènes réduites qui, parfois, ne veulent plus rien dire (pour ceux qui n'auraient pas vu les films).
Un ouvrage qui ne sert qu'à compléter sa collection de Comics « Star Wars » mais qui n'apporte rien à l'univers. C'est dommage car il y aurait pu avoir quelques infos en plus par rapport au film ou alors la réalisation d'un dossier en fin d'album qui apporterait des pistes de réflexion… mais non. On reste sur un simple résumé de l'Episode II en Comics.
Un simple livre mercantile donc, mais qui a l'avantage de montrer que l'Episode II est un récit plus abouti que le premier. Notamment avec la chute insidieuse d'Anakin vers le côté obscur. Tout dans cet épisode montre la déchéance d'Anakin : impatience, orgueil, peur, souffrance, colère…
Bref, un Comics plutôt inutile mais qui est plaisant à lire et qui ne donne qu'une envie : revoir le film.
L'attaque des Clones est un des films de Star Wars que les gens aiment le moins. Personnellement je ne le trouve pas si mauvais que ça. Pour la version en livre, elle est bien elle aussi. R.A. Salvatore est un bon écrivain et n'a pas trop mis l'accent sur les scènes d'amour, contrairement au film.

Lors de sa visite sur Coruscent, la sénatrice Amidala est victime d'un attentat à la bombe dont elle se sort indemne. le Chancelier Palpatine envoie donc Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi pour la protéger. Les deux Jedi se rendent vite compte que le complot contre la sénatrice en cache une plus gros : Une guerre entre la république et les systèmes séparatistes. Une course contre la montre s'engage alors pour éviter cette guerre.

Ce livre est assez bien mais ne dépasse pas beaucoup le cadre très fixe imposé par le film. Ce livre sert de point de départ pour toute la série de livres sortie sur la Guerre des Clones.
Ce deuxième tome de Star Wars relate principalement comment s'effondre la République et l'ordre Jedi au bénéfice du côté obscur. Nous découvrons Jango Fett et son fils, Anakin alors adolescent, et d'autres personnages tout aussi illustres. L'histoire, bien connue puisque scénarisée, est complexe et assez intéressante. Une explication des faits qui se déroulent dans les épisodes IV à VI sont ici proposées.
Le dessin est assez réussi. Certaines planches sont un peu brouillonnes et la couleur parfois trop criarde, mais dans l'ensemble c'est plus que satisfaisant. Mais le niveau général est assez moyen à cause d'une histoire qui dans la seconde partie de l'album tombe dans la médiocrité.
L'album est généreux quant à sa densité. Beaucoup d'éditeurs auraient fait le choix de proposer ce deuxième épisode en plusieurs albums. Après les avoir vu au cinéma et à la télévision, avoir lu quelques romans, la bande dessinée apporte une dimension différente qu'il faut découvrir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
beaucoup plus d'explications dans le livre, notamment sur le rôle des princesses, et comment elles le devienne, on a plus de précision sur le vie d'amidala. Puis des partie du film comme quand obi-wan va sur la planète remplis d'eau, les explications sont plus claire et détaillé, des passages clés sonexpliqué, bref un très bon complément du film.

-Oh, Anakin, dit-elle en secouant la tête. Pour moi, tu seras toujours ce petit garçon que j'ai rencontré sur Tatooine.

Videos de George Lucas (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Lucas
Le dessinateur remporte avec Laurent Hopman le Prix BD Fnac France Inter 2024 pour "Les guerres de Lucas", le récit du tournage du premier épisode de la saga de George Lucas. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner l'un des personnages emblématiques : le robot !
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/star-wars-les-guerres-de-lucas-sept-anecdotes-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-le-tournage-4159326 et https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-dessiner-george-lucas-par-renaud-roche-9276716
Plus de BD sur France inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees