Clarke (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 185 notes)
Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l'intellect passablement limité. Bref, rien que de très normal...
Dans un univers d'épouvante parodique, Clarke et Gilson nous proposent une succession de gags rehaussés par la séduction d'une charmante héroïne.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  13 décembre 2017
- Tu veux jouer à deviner le personnage auquel je pense ?
- Oui, oui. Donne moi des indices pour que je trouve.
- 1er indice : Elle est rousse.
- Hummm... Mylène Farmer ?
- Pas du tout. 2ème indice : Elle est jeune, belle, elle rêve de trouver son prince charmant.
- Euhh.. Julia Roberts dans Pretty Woman ? Aahh non, je sais, Sansa Stark !
- Bon, je vais te donner un indice pour limiter les recherches. C'est un personnage dessiné.
- Trop facile ! Je suis sûre que c'est Rebelle.
- Eh bien non, encore à côté ! Elle est capable de faire des choses extraordinaires.
- Euh... Sans conviction, Sam des Totally spies.
- Non, non... Elle a les cheveux longs.
- Ben, elle a les cheveux longs, Sam ! Belle des Supers Nanas, alors ?
- Eh non ! Rien à voir avec les dessins animés.Je ne sais plus quoi te donner comme indice à force... Elle est amusante.
- Rousse, cheveux longs, super forte, amusante .. Elle a des longues tresses ?
- Dis donc, c'est moi qui pose les questions ! Si c'est à Fifi Brindacier que tu penses, c'est encore loupé.
- Zut de zut !
- Bon, je t'aide. Elle a une robe verte.
- La fée Clochette !!! Eh mais elle est même pas rousse Clochette !!!
- Normal, ce n'est pas à elle que je pense. Elle se déplace sur un balai.
- Hermione Granger ?
- Bien essayé mais c'est pas ça. Tiens, d'ailleurs,elle fait même le ménage avec son balai..
- Euh.. je ne vois pas..Ma sorcière bien-aimée ??
- Mais non, mais non ! Tu dis n'importe quoi là.Bon un dernier indice de taille : elle a le même nom qu'une fée.
- Ben..euh...Clochette...
- Tsssss...C'est un personnage de BD
- Ah oui je sais...Madame Agécanonix..
- Depuis quand elle a des supers pouvoirs celle-là ?
- Depuis qu'elle a bu de la potion magique, pardi.
- Si je te dis Clarke..
- Et Loïs ?
- Rho la la... Tu le fais exprès ! Dernier indice mais après je ne peux plus rien pour toi !Clarke au dessin et François Gilson au scénario.
- Aucune idée ! Je donne ma langue au chat.
- C'est Mélusine, une Bd très sympa à lire, m'enfin !!
- Aahh !! Mélusine ! Mais si tu m'avais dit « Super drôle », j'aurais trouvé tout de suite !
yanndallex
  27 octobre 2017
Voila une petite BD dans le plus pur style ligne claire.
Cette petite sorcière ne démérite pas à coté des monstres tel Astérix et/ou Spirou, et Clarke a su lui donner toute l'énergie, l'humour et la sympathie nécessaire pour passer un bon moment en sa compagnie.
Le trait de Clarke est fluide, léger, simple.
Malgré la pléiade de monstre du château, ceux-ci ne sont guère effrayants sous cette plume travaillée et efficace. Chaque monstre a même son coté attendrissant et familiale. Autant dire que nous sommes loin de faire des cauchemars.
Les cases et les mises en scènes sont bien épurées, avec des arrières plans ne contenant que peu de superflu laissant ainsi une belle impression de vide et d'espace liée au château.
Les couleurs de "studio cerise" restent joviales malgré les tonalités violettes, brunes ou grises. Les effets sont limpides mais efficaces, quelques onomatopées par ci par là, des dégradés de couleurs pour des effets d'aubes ou de rayons de soleils etc…
La caricature de l'univers horrifique des sorcières, fantômes, vampires etc… , permet une vaste étendue de gags tous plus marrants les uns des autres aux chutes plus ou moins imprévisibles, et Gilson exploite ces opportunités avec merveille (personnellement j'aime beaucoup le gag des deux nouveaux cuisiniers recrutés). Il arrive, par son humour et le travail graphique de Clarke à tourner ces mondes angoissants en véritables petits contes de fée comiques.
Le découpage est classique, ordonné, variant de 6 à 11 cases par page, avec quelques fantaisies connues comme des cases sans bordures ou bien de rares et discrets dépassements d'une case à l'autre…
Vous avez évidemment compris que j'ai beaucoup apprécié cette petite BD, et je la recommande vivement à la lecture du soir pour les jeunes enfants afin tourner en dérision en les effroyables mythes et légendes des créatures malignes et rassurer nos bambins.
Lien : http://www.7bd.fr/2017/10/me..
florencem
  11 mai 2012
J'ai découvert Mélusine étant gamine lorsque je fréquentais encore les bibliothèques (oui, maintenant, j'ai la chance de pouvoir acheter mes livres sans passer par maman !). J'étais dans une période très "bandes dessinées" et je les dévorais à la pelle. Surtout Mélusine. Je pense que j'étais un peu jeune par rapport à la tranche d'âge destinée à cette bande dessinée, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette jeune sorcière encore en apprentissage qui se retrouve toujours dans des situations assez rocambolesques.
Attachante, Mélusine ne se laisse pas marcher sur les pieds et entre un boss suceur de sang, un brin pervers et une patronne fantôme pas commode du tout, elle en a sacrément besoin de son brin de mauvais caractère ! Entourée par des créatures haute en couleur ou complètement déjantées, notre sorcière évolue dans un univers plutôt médiéval mais nous ne sommes pas du tout dépaysé en un sens car après tout, elle a les mêmes soucis que tout à chacun (enfin presque !). Entre étude, flirt, famille, amis et soucis du quotidien, Mélusine nous fait rire, nous attendrit et nous laisse rêveur durant les quelques pages de l'ouvrage.
Un très bon moment en perspective ;)
Lou987
  19 septembre 2017
[Cette critique vaut pour toute la série, en cours!]
Je vous présente Mélusine, notre sorcière bien aimée ! Fille de François Gilson (scénario) et Clarke (dessin), aux éditions Dupuis. Une sorcière plutôt sexy qui a rythmé notre enfance (fait fantasmer les valeureux garçonnets qui rêvaient d'être ce prince charmant qu'elle cherchait avec tant d'ardeur) et qui est en réalité fille au-pair dans ce château de Transylvanie. Il est donc normal que nous y croisions un vampire et sa femme fantôme pour maîtres des lieux, le cousin de la créature de Frankenstein pour gardien, et une sorcière blonde et maladroite nommée Cancrelune, la meilleure amie de Mélusine. Entre autres.
> Coup de crayon
Clarke, en plus d'être le papa-dessin de Mélusine, est également l'auteur de plus d'une quarantaine d'albums, tous plus différents les uns que les autres. Il fait partie de la génération pré-publiée dans le magazine Spirou, et son coup de crayon s'en ressent. le « syndrome Spirou » est reconnaissable : couleurs vives, traits cartoon, gags d'une page, un faible pour l'exploration de la vie quotidienne, des personnages à la personnalité unique et forte… Son style est réussi et nous rend tout nostalgique de cette époque BD-Spirou. Ce qui n'est pas plus mal. Après tout, Halloween est la fête des morts, du passé, des revenants, des souvenirs enfouis que l'on aurait préféré garder enterrés… Alors Mélusine, sa belle robe verte aux collants noirs, son chapeau sur la tête et ses aventures, c'est un régal pour nos yeux de jeunes adultes en mal d'une insouciance disparue. Les sorcières étaient nos amies imaginaires, quand on rêvait de s'envoler avec elles sur leur balai pour fuir un loup-garou bedonnant.
> Coup de plume
Jusqu'au tome 20, François Gilson fait parler Mélusine et ses compagnons. L'humour est le trait principal de cette BD. de quelle manière ? En faisant tomber amoureux un loup-garou d'une sorcière, et pas n'importe laquelle, la jolie rousse ici pour étudier la magie. Ou encore en mettant en scène un vampire qui n'arrive pas à faire comprendre aux habitants du château qu'il est allergique à la lumière du jour. Ah, et en peignant un personnage tel que Cancrelune, maladroit et pourtant plein de volonté et de courage, qui suscite à la fois l'empathie du lecteur et son désarroi. Tous les ingrédients sont réunis pour une BD jeunesse humoristique réussie. François Gilson fait naître des personnages drôles, atypiques, charismatiques, loin des stéréotypes. Qui aurait crû que la créature de Frankenstein pouvait tomber amoureuse ? Au-delà de simples gags, un fil rouge guide Mélusine : l'obtention de son diplôme de magie. Ce qui rend l'histoire d'autant plus comique, notamment lorsqu'elle s'entraîne à réaliser des sorts ou autres expériences magiques !
DrunkennessBooks
  27 août 2014
Parce qu'il ne faut pas oublier qu'avant Harry Potter, il y avait Mélusine ! Cette jeune et jolie rouquine de 119 ans, élève en deuxième année de sorcellerie et fan de Patrick Bruel va, comme beaucoup d'autres avant elle, se trouver un job étudiant dans un château hanté.
Elle est donc engagée pour s'occuper des taches ménagères par Monsieur, vampire de son état, et Madame, fantôme très distingué (et pas spécialement commode).
Cependant, si Mélusine est une jeune femme brillante, cela ne l'empêche pas de faire de nombreuses gaffes. Comme vous l'aurez compris, la vie quotidienne de notre petite sorcière est loin d'être un long fleuve tranquille et c'est tant mieux pour le lecteur !!
J'ai découvert Mélusine il y a une quinzaine d'années et depuis j'aime toujours autant me plonger dans ses aventures toutes plus rocambolesques et hilarantes les unes que les autres. Avec Gaston Lagaffe et Asterix, l'apprentie sorcière a bercé mon enfance et constitue l'une de mes premières incursions dans le monde de la bande-dessinée.
Au fil des pages, on retrouve un univers à la fois unique et familier qui grouille de fantômes, vampires et autres créatures surnaturelles plus drôles que terrifiantes. On rencontre toute une galerie de personnages hauts en couleurs souvent prétexte à de nombreux gags : de Winston le majordome sosie de Frankenstein, en passant par Cancrelune la meilleure amie cancre de service.
Les planches ne sont pas toutes au même niveau s'agissant du dessin ou de l'intrigue mais dans l'ensemble les histoires sont bien rythmées et se lisent très vites. Pour tout dire, je n'ai pas vu le temps passé et j'ai enchainé les trois premiers tomes dans l'heure !
Même si j'apprécie plus certaines histoires que d'autres, le premier tome de Mélusine reste un divertissement agréable à lire et à regarder. Jeune ou moins jeune, il n'y a pas d'âge pour découvrir l'univers loufoque et fantastique de cette apprentie sorcière unique en son genre.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
FragariaFragaria   02 juin 2014
(Mélusine prépare une potion dans son chaudron pour un jeune homme)
- trois mesures de venin de crapaud...
bave de tarentule, sang coagulé...
poils de pattes de mouche, morve de chenille putréfiée...
poudre de mucus de limace, gangrène de poux véreux, rognures d'ongles de bossu pestiféré...
mandibules d'araignée, rot fétide de lézard moisi, prostate avariée d'homme-ver...
voilà. Votre filtre d'amour est prêt.
- Beuh...je... glops, je me demande si... vous êtes sûre que... ?? Tout compte fait...
lizzouillelizzouille   28 avril 2016
Au secours ! Elle a perdu l'esprit. Le comble pour un fantôme. J'en ai pour des années à nettoyer tout ça !
KawaneKawane   03 septembre 2015
- Vous semblez bien jeune
- J'ai 119 ans madame.
-Et vous vous appelez?
- Mélusine madame.
pika010pika010   29 janvier 2017
Je vous somme de filer errer ailleurs, bande de draps ! Ou je vous exorcise vite fait !