Presses Universitaires de France (01/03/2000)
3.71/5   7 notes

Ce volume relève le défi de présenter au lecteur une synthèse originale de l'histoire des sciences en prenant comme fil conducteur les porteurs du savoir, des premiers scribes mésopotamiens et égyptiens jusqu'à Newton et aux savants de l'époque moderne, en passant par Platon, Aristote, Ptolémée, Galien, Pline, Averroès, Copernic, Galilée.On y découvre les conditions techniques, institutionne... >Voir plus
Que lire après Du scribe au savantVoir plus
Sans doute un des meilleurs ouvrages sur l'histoire des sciences! Explications claires et complètes, illustrations bien choisies, plusieurs domaines scientifiques couverts. À lire absolument pour mieux comprendre la science contemporaine! Juste un problème : la suite est toujours attendu (à partir des Lumières jusqu'à aujourd'hui).
Bien que je ne l'ai pas lu en entier, ce que j'en ai lu m'a beaucoup intéressée. C'est effectivement bien écrit et tout à fait compréhensible. Et justement si une seule partie vous intéresse, il est très simple d'y accéder et de ne lire qu'un bout !

"[...]. Un seul jour dans l'école te sera profitable, mais son travail [comme] les montagnes dure l'éternité..."
Textes sacrés et profanes de l'ancienne Egypte
Nous avons pris le parti d'écrire un livre dont l'abord n'aura d'autres préalables que la curiosité et la volonté de comprendre.
Les scribes sont ainsi les premiers porteurs du savoir écrit dans l'histoire de l'humanité.

Videos de Yves Gingras (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gingras
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau