Raisons d'agir (07/01/2010)
4.33/5   3 notes
Cet ouvrage est une version adaptée pour le public français d'un ouvrage qui est paru chez Boréal au Québec. De manière très simple et concrète, l'auteur montre la place qu'occupe la science dans la société aujourd'hui, la manière dont elle se fait, le rôle qu'elle peut tenir dans le débat public. Il explique clairement ses objectifs dans la préface du livre.
Que lire après Propos sur les sciencesVoir plus
Écrit sous forme d'entretiens avec Yanick Villedieu, le livre d'Yves Gingras tient aussi bien d'une histoire des sciences que de l'analyse des modalités actuelles de fonctionnement de la recherche scientifique et de sa diffusion. La forme de l'interview associée à la diversité des approches permet de rentrer dans le champ de la sociologie des sciences.
Yves Gingras et son acolyte profitent ainsi de 5 chapitres pour interroger les relations entre sciences, méthode et institutions en passant par celles qui lient sciences, religion et culture.
En puisant des trésors de controverses et d'instantanés de la recherche, Yves Gingras associe saveurs critiques et relégitimation de la démarche scientifique. En deux mots, une délectation.
Clair, bien documenté. Un bon ouvrage de base, très loin de l'esbroufe et du jargon. le livre d'un honnête homme.

(...) la question de l'explication scientifique des miracles permet de rappeler un principe fondateur de la science, à savoir la création de classes de phénomènes homogènes. C'est en créant des classes d'évènements que la science en arrive à définir des lois.

Videos de Yves Gingras (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gingras
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau