AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le vent des dieux - BD tome 9 sur 16
EAN : 9782723430616
48 pages
Glénat (13/09/1994)
3.54/5   14 notes
Résumé :

Seuls survivants d'une terrible tempête, Tchen Qin et Kaï retrouvent Pimiko en compagnie de Mara et de son bébé, fils du samouraï déchu.
Le drame intervient avec l'enlèvement du nourrisson par un groupe de mongols.
Tchen Qin, Kaï et Pimiko se lancent à la poursuite des bandits dont ils suivent les déplacements de ville en ville. Nos héros s'enfoncent dans des contrés hostiles, gagnant la chine où il rencontrent un autre grand voyageur, Marco... >Voir plus
Que lire après Le vent des dieux, tome 9 : CambalucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une fois, ça commence très fort... pas au bon sens du terme.
Tchen-Qîn semble quasi le seul survivant du typhon, sur un radeau au milieu des requins, alors que 1 500 navires mongols ont sombré, lorsqu'il est sauvé par un bateau impérial japonais qui se dirigeait vers la capitale, qui propose immédiatement de mettre son bateau et tout son équipage au service de notre increvable héros pour l'emmener sauver sa femme et sa fille.
Je pense décidément, depuis plusieurs tomes, que Cothias avait coupé l'interrupteur "vraisemblance".
Nos héros débarquent en Chine et comme des crétins qu'ils sont depuis le début se laissent emballer par le cinoche de Pimiko Zu, qui les trahira ensuite, ça va de soi.
Pimiko Zu qui a encore changé de tête (pourtant pas de dessinateur) pour ressembler maintenant trait pour trait à son ancien soupirant. La seule chose qui les différencie, ce sont les poils de barbe. Ne vous retenez pas de rire en admirant les poils de barbe à la sauce Gioux, je crois qu'un enfant de maternelle ferait aussi bien.
Puisqu'on parle du dessin, des pages entières sont bâclées, indigentes, les couleurs souvent dégueulasses. On n'est pas loin de la honte, là.
Les représentations de scènes de combat, que ce soit contre les bandits chinois ou le chevalier teutonique à la fin, sont catastrophiques... On dirait que des cases ont été retirées parce qu'il n'y avait pas la place de les mettre.
Le scénario est toujours aussi répétitif : les deux z'héros tombent encore par stupidité suicidaire dans les griffes de Tête Noire le lâche-traître-caricatural, et sont une fois de plus sauvés par un deus ex machina.
C'est dommage, car il y avait certainement des choses intéressantes à exploiter dans le cosmopolitisme de l'empire de Kubylai Khan, mais on ne retiendra encore une fois pas grand chose d'autre que les invincibles défauts du dessin comme du scénario.
Commenter  J’apprécie          71
Suite au naufrage de leur navire et de la flotte mongole, Tchen Qin et Kaï trouvent à faire route vers la Chine pour retrouver Mara et le bébé.
J'ai apprécié l'occasion donnée de montrer la Chine médiévale, carrefour des peuples du fait des Mongols, Kubilaï Khan en tête, même si le côté culturel est peu approfondi.
Tchen Qin est encore et toujours mis à l'épreuve, Tête-Noire et Pimiko n'ayant pas renoncé, mais se trouvant de nouveaux alliés dans la famille Polo...

Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}