L'Ecole des loisirs (03/05/2023)
Alors que sévit une terrible sécheresse, la jeune Reine Ava doit faire face à la famine qui frappe son peuple. Accablée de soucis et doléances, elle va chercher un peu de réconfort auprès d'un arbre unique, extraordinaire, et dont le plus grand pouvoir est de faire apparaître les morts. C'est là qu'Ava retrouve souvent sa mère disparue, la grande Reine Sunniva. Mais un jour, une paysanne, Nako, fait une découverte stupéfiante : l'arbre est maléfique et doit ê... >Voir plus
Que lire après Mon pays de terre rougeVoir plus
Au croisement de Maeterlinck et de Shakespeare, cette fable écologique nous emporte.

"C'est un pays très froid, où il neige six mois par an.Tout semble alors recou- vert d'une couette de sucre, dans laquelle tu peux t'enrouler. Des cônes de glace sont suspendus aux branches: les enfants les décrochent pour les lécher et boire. Il y a dans les bois des créatures si blanches qu'elles se fondent dans le paysage. Petits mulots-des-neiges, serpents-des-neiges, mésanges- des-neiges, hérissonne-des-neiges. La plus puissante, la paisible lionne-des-neiges, veille sur les autres. Quand le printemps fait son retour, et le court été, les animaux-des-neiges vont s'abriter à l'ombre sous la terre, pour fuir la chaleur, et ne pas se déshydrater."

Un texte plein de saveurs où chaque personnage apporte sa touche de poésie ou de fiel suivant sa position. Une héroïne attachante qui prend leçon du passé pour préserver l'avenir et choisit son destin, privilégiant les vivants aux morts. Un thème en lien avec l'actualité, le respect de l'environnement, l'importance de l'eau et le rôle de l'homme dans la sécheresse…