Hatier Littérature (09/04/2003)
4.25/5   2 notes
9 poèmes en délire : Sans faute, Conduite d'O, Au musée du Louvre, Quartier libre, Le chat et l'oiseau, Le bouquet, On frappe, Jour de fête, La grasse matinée...
Permettre aux enfants d'entrer dans l'univers de Jacques Prévert, jouer avec ses mots, s'amuser avec ses rimes, s'émouvoir de ses vers c'est ce que propose ce livre à travers 9 poèmes et 15 jeux : rébus, méli-mélo, labyrinthe, mots cachés ou découpés...
Une approche amusante, ludique et sensib... >Voir plus
Que lire après Jacques PrévertVoir plus
En cherchant un livre de poésie pour ma petite fille, je suis tombée par hasard sur ces 9 poèmes de Jacque s Prévert racontés de façon ludique par Sylvie Girardet avec les illustrations de Véronique Deiss.
Les enfants adorent les poèmes de Prévert, qui racontent des histoires pleines de drôlerie. Ce petit livre tente une approche ludique de la poésie pour ceux qu'elle effraie un tantinet. L'auteure, Sylvie Girarder, a sélectionné neuf poèmes qu'elle fait suivre d'un jeu : devinette, grille de mots, rébus, labyrinthe … une façon d'apprivoiser les mots, de mieux en appréhender le sens et retenir le poème.
Sans doute que la poésie paraitra moins scolaire après cette lecture et c'est tant mieux car il est important d'initier nos chères têtes blondes au plaisir de la poésie.
Ce livre permet aussi la découverte du poète qu'était Jacques Prévert et de ses sujets de prédilection. Ainsi, après « Quartier libre », il est écrit : « Les poèmes de Jacques Prévert parlent souvent d'oiseaux, Jacques Prévert est libre comme l'oiseau de ce poème. Il dit ce qu'il pense et pense ce qu'il veut. »
On peut même découvrir les grands évènements de la vie du poète grâce à un jeu de l'oiseau copié sur l'indémodable jeu de l'oie.
Les dessins, naïfs et colorés, illustrent à merveille l'univers du poète.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et à partager ce petit livre.

Comment parvenir à sensibiliser à une poésie ludique et accessible ? le poète populaire et scénariste français Jacques Prévert était réputé pour aimer les enfants et a écrit en ce sens et dans cette optique de nombreux poèmes ayant pour thème le monde « merveilleux » des bambins, mouflets, gamins ou encore gosses, mioches et moutards.
Cet ouvrage de Sylvie Girardet présente 15 jeux (méli-mélo, labyrinthe, rébus…) et une sélection de 9 poèmes aux rimes douces, légères et chantantes qui nous ramènent à l'école primaire, au temps des bulletins de notes et des récréations,: entre colin-maillards, ya kabati, trap-trap et autre marelle…
Ce recueil sensible et très coloré donne ainsi vie aux poèmes par l'entremise de rimes, rythmes et vers ludiques loin des stéréotypes du langage, de devinettes rigolotes, de phrases explicatives, d'effets comiques inattendus, au travers des dessins, nous faisant, de ce fait, également entrevoir quelques facettes connues ou méconnues de l'univers de l'auteur : légèreté, jouissance des mots, plaisir de tordre les différents sens, de l'équivoque au calembour en passant par l'allitération ou le néologisme.
Un livre à lire et à relire, sans modération, afin que les enfants s'émeuvent, prennent du plaisir et que les grands nostalgiques s'amusent et endossent eux-aussi leurs habits de mômes.

Il ne faut jamais faire les choses à moitié.