ISBN : 208144030X
Éditeur : Pere Castor (10/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
En hiver, une petite souris transie s'est blottie dans une moufle égarée. Quand arrive une grenouille grelottante, elle l'invite à la rejoindre. Mais voilà qu'un lapin gelé pointe son nez... Un conte-randonnée de la tradition russe qui traite des thèmes de la politesse et de l'honnêteté avec humour.

Under_The_Moon
  23 mai 2018
Qui aurait pu imaginer les aventures que peut vivre un simple objet ? Et le réconfort qu'il peut amener à toute une communauté pendant un rude hiver russe !
Certes, dans un autre registre, Gogol l'a fait avec le Manteau. Mais La Moufle des éditions du Père Castor est un conte ingénieux, doux et plein d'humour. Un conte à effet boule de neige , allant du plus au plus grand !
Un joli moment de tendresse à partager.
PinkCatReading
  01 février 2017
Envie de lire des albums emplis de neiges et d'animaux au pelage doux et au bidon tout chaud en ce moment. Je suis servie avec cette version de la Moufle qui se passe en plein hiver, en Russie. Autant dire que ça ne rigole pas, la goutte au nez et hop, un stalactite!
La petite moufle rouge perdue par un brave moujik devient un abri providentiel pour des animaux transis de froid. Mais si une souris, une grenouille et un lapin peuvent s'y entasser, qu'adviendra-t-il quand des animaux beaucoup plus gros demanderont asile?
J'adore les contes...trouver le petit message plus ou moins caché, ce qui fait leur universalité et leur intemporalité. Ici, c'est la solidarité qui est à l'honneur, le partage...quoiqu'il en coûte!
Les illustrations d'Olivier Latyk sont toutes en rondeur et il se dégage une chaleur des personnages et des couleurs à faire fondes la neige!
Un album vraiment mignon à lire et relire!
Under_The_MoonUnder_The_Moon   23 mai 2018
[incipit]

C'était l'hiver, le terrible hiver russe qui habille de glace les rivières, qui accroche du givre aux branches des arbres, qui enveloppe les champs d'un manteau de neige.