Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (10/03/2021)
4.1/5   5 notes
Dans le petit village de Samuel, il ne se passe pas grand chose. Pour s’occuper, pendant les vacances, il y a les entraînements sur le terrain de foot ou les baignades dans la piscine des parents de Valentin, son meilleur ami. Aussi, le jour où de nouveaux voisins débarquent, c’est un petit événement. Mais Valentin voit d’un très mauvais œil l’arrivée du garçon de la famille qui a justement leur âge. Pas question que celui qu’il appelle « l’autre » intègre l'équipe ... >Voir plus
Que lire après Un chat en travers de la gorgeVoir plus
Ne vous fiez pas à la couverture colorée, joviale et amicale de ce roman jeunesse ! le contenu est moins joyeux que cela en a l'air… Cela dit, ce n'est pas pour me déranger, car Marion Achard a proposé des sujets sensibles, actuels et bien développés. Tout va commencer avec l'arrivée de « L'Autre », un étranger venu s'installer avec sa famille dans une petite commune où il ne se passe pas grand-chose. Timide, mais bien présent, l'enfant va tenter de se faire des amis, notamment avec le narrateur et Valentin, son meilleur ami. Hélas, ce dernier est fermement opposé à cette idée ! Avec agressivité et mépris, il va tout faire pour que son groupe n'intègre pas ce nouvel intrus… Ici, il est question de tolérance, d'amitié, de solitude, de jalousie, de préjugés, de colère, de violence, de peur, de pardon et d'acceptation.

Comme l'indique le résumé, il y aura un passage difficile avec un chat… D'ailleurs, l'illustration de la scène et la description font passer énormément d'émotions. Il en va de même pour le moment des aveux ou celui de l'enterrement final. J'aime le fait que le titre ne soit pas nécessairement joyeux, imagé ou fleur bleue. Au contraire, on est sur du concret et du crédible. C'est une mésaventure qui peut très bien arriver à un jeune lecteur ! Nul doute que cette histoire plausible fasse réagir… Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture, car ce récit, aussi simple que dynamique, possède de belles valeurs ! Certes, il est simple, mais il n'aborde pas les choses avec niaiserie ou avec des pincettes. Au contraire : il y a du suspense, de la tension et des émotions fortes ! le tout est accompagné de chouettes illustrations.

Cela dit, j'avoue avoir été frustrée par la brièveté du texte. J'aurais souhaité une ou deux pages de plus, notamment à la fin. En outre, j'ai été perturbée par le fait que le héros appelle son père « Alistair » sans arrêt, au lieu de « papa ». Ce n'était pas très naturel. Malgré ces deux bémols, je suis certaine qu'« Un chat en travers de la gorge » plaira aux jeunes lecteurs et qu'il provoquera des débats très intéressants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Une histoire sympathique sur le thème de la jalousie après l'arrivée d'un petit nouveau dans une bande de copains, et d'une grosse bêtise... L'histoire est bien écrite, avec des descriptions qui invitent à prendre son temps. A lire à partir de 7 ans.
Une histoire qui aborde de façon très simple la thématique complexe de l'étranger considéré comme bouc émissaire.
Timothée, le narrateur, habite dans un village du Sud où l'on s'ennuie un peu l'été sous la chaleur et les stridulations des cigales. Heureusement son copain Valentin a une piscine dans son jardin. Et puis il y a l'équipe de foot où ils se retrouvent entre copains et copines. Et puis son chat Ika.
C'est donc un petit évènement notable lorsqu'une famille inconnue débarque au village pour emménager dans une maison jusqu'alors inhabitée. Ils sont trois, les parents et un fils qui tout de suite cherche à établir le contact avec Timothée et ses amis et demande s'il peut intégrer leur équipe de foot.
Mais Valentin, Val pour les intimes, refuse catégoriquement sous prétexte que l'équipe est déjà complète. Celui qu'il appelle « l'Autre » est rejeté et renvoyé à sa solitude.
Aussi, quand on retrouve le chat de Timothée noyé dans la piscine de Val, celui-ci soupçonne tout de suite « l'Autre » d'être l'auteur du crime. Mais est-ce bien lui ?

Un roman court, quelques illustrations sympathiques en pleine page et en noir et blanc, une police de grand format, du suspens en fin de chapitres... tout est fait pour donner envie de lire aux jeunes lecteurs !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Un récit salutaire dans notre monde où l'étranger, le nouvel arrivant est forcément coupable et devient un bon prétexte pour dissimuler ses propres larcins.
Une énigme racontée avec tendresse.
Et une fin qui laisse entendre qu'un autre monde est possible .
A lire ou faire lire sans modération.
Maudanna 06 mai 2021
J'aime ce récit où la jalousie et la mort sont présentes sans mièvrerie.
Le vocabulaire est précis et le rythme enlevé, les enfants sont considérés comme de vrais lecteurs.
Ce n'est pas un conte de fées mais une histoire de vie ancrée dans la réalité.

- Parfois, a dit mon père, on est en colère parce qu'on a peur.
- J'ai pas peur, a reniflé Val.
- Parfois, a dit mon père, on est en colère parce qu'on est triste.
- J'suis pas triste, a reniflé Val.
- Parfois, a dit mon père, on est en colère parce qu'on est... stupide ?
Là, Val a relevé la tête.
Quand il a été assez loin pour ne plus entendre, Val s'est tourné vers nous :
- L'Autre, là, j'veux pas d'lui dans notre équipe !
J'ai trouvé ça dommage parce que moi, j'avais remarqué que le nouveau avait des mollets super-musclés et j'ai pensé qu'il devait courir drôlement vite et tirer sacrément fort.
J'ai fini par rentrer dans la maison. Quand il ne se passe rien, ce n'est déjà pas drôle, mais quand il ne se passe rien et qu'en plus on est tout seul, c'est pire !
Gentil chat Ika,
Sous l'implacable lune