Christian Jeanmougin (Traducteur)
ISBN : 208081219X
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 49 notes)
Turbulences, fluctuations, oscillations aléatoires, phénomènes complexes non maîtrisables : une population animale, l'écoulement d'un fluide, un organe biologique, un faisceau de particules, un orage atmosphérique, une économie nationale, autant de systèmes instables qu'on classait sous l'appellation commode de " chaos " avant que quelques scientifiques français et américains ne commencent à explorer le sujet dans les années 1970. A la surprise générale, le chaos s'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jiefp13
  02 novembre 2015
Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté un jour ce livre.
Peut-être intrigué par le titre (une théorie du chaos ? !!!), peut-être par la photo de couverture (c'est si beau que ça le chaos ?), peut-être par une vieille interrogation sur ce que pouvait signifier "le chaos", peut-être une attirance pour tout ce qui n'est "pas trop bien rangé", peut-être par curiosité.....
Une certaine hésitation en feuilletant le livre et voyant apparaître quelques équations et graphiques (moi qui était -et est encore- nul en maths).
Mais c'est aujourd'hui un de mes plus fidèle livre de chevet, et un de mes plus beau hasard de lecture.
Peut-être n'allez vous pas bien comprendre si je vous dis que ce livre m'amène très loin, dans un imaginaire que je perçois plus que je ne le comprends.
Il m'a fait entrevoir quelque chose de fondamental : il n'y a pas de désordre ou de chaos absolu, mais des formes d'organisations et d'évolution qui pour être observées (comprises ?) contraignent à des changements complets de paradigme. Et d'autres qui dépassent probablement ma capacité d'observation et de compréhension.
J'ai reçu ce livre comme un bain de jouvence de l'esprit, et un coup de fouet à ma curiosité.
Il amène à rechercher dans le désordre apparent, l'angle de vue qui permet de percevoir une logique et une cohérence.
Et je reste fasciné par les aventures de l'esprit de ces physiciens et mathématiciens qui par intuition géniale, capacité d'imagination, curiosité, passion (et beaucoup de travail) entreprennent de "dé-pixeliser" notre vision du monde.
Et quelle poésie .... les fractales de Mandelbrot !!!
pbazile
  12 février 2009
Un super bouquin sur le début d'une branche des sciences physiques et mathématiques qui a explosé ces dernières années.
C'est très bien écrit, facile et profond à la fois, lisible par un ignare en science comme pour un agrégé de maths.
De l'histoire des sciences en temps quasi réel. Calé, mais aussi plein d'anecdotes humaines, de vie.
Je me suis surpris à hésiter à le mettre dans mon top 5 mais je l'ai souvent conseillé et il a rarement déçu.
Il aurait fait partie du top 10.
Je le conseille à tout le monde, même à ceux (celles?) qui ne liraient que des romans!!!
nathalou93
  07 septembre 2017
Livre #lathéorieduchaos terminée de #Jamesgleick- Je vais essayer de vous le résumer, un pavé de 397 pages, pas évident. Ce Livre parle du chaos, l'auteur as interviewer plus de 200 scientifiques, qui ont consacrer leur vie à cette science le chaos, assez décrier à cet époque, car on considère qu'un physicien, un mathématicien pour lui tout est exacte, mais justement ils prouvent que rien n'est précis , beaucoup d'exemples sont donner comme la météo qui est si peu précise, et surtout se trompe souvent. Combien de temps une tasse de Cafe se met à refroidir ? AuSsi pourquoi les yeux d'un schizophrène clignent plus que les autres, aussi le pendule reviens souvent, l'imprécision de celui ci va bien Avec le chaos. voila et autres exemples - Ce Livre est intéressant mais très prenant ca parle d'équations moi qui supporte pas les maths, suis pas une littéraire pour rien, ca était dur de le finir, mais ça permet à des personnes comme moi à s'intéresser à la science et aux mathématiques. Morale de l'histoire : la précision n'hésite pas même dans la science, c'est ce chaos qui leur as permis d'aller plus loin et de comprendre certaines choses
CharlesEdouard
  08 janvier 2019
James Gleick est un journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique et c'est avec entre autres, son livre "La théorie du chaos" que j'ai découvert la mécanique, physique quantique, où un autre livre m'attend dans ma PAL : "Le Chat de Schrödinger" de John Gribbin.
Pour commencer à saisir un tel sujet, surtout pour moi qui n'est pas un scientifique et n'ayant pas fait d'étude, il est bon de lire plusieurs livres sur ce thème, mais encore faut-il bien les sélectionner, ai-je fait le bon choix avec "la théorie du chaos" ?
Je suis attiré par les fractales, par l'invisible, par "le Code" oui celui qui régit certain faits.. Il y a des débuts de réponses, d'explications dans cet essai avec "l'Ensemble de Mandelbrot", Lorenz avec "l'effet papillon", etc..
"Ordo ab Chaos" de l'ordre dans le désordre..c'est inscrit sur le billet 1 dollar, une phrase qui prend tous son sens quand on a connaissance de la physique quantique.
Un livre que je possède et dont je réouvrirai au hasard des pages..
Kadoc
  06 octobre 2011
Je l'ai tant lu ce livre. Et je le relirai. Encore tant de fois.
Certains livre de science ouvrent des perspectives vertigineuses sur les questions philosphiques essentielles.
Ce livre. Je l'ai.Je ne sais pas où il se trouve. Perdu dans le chaos.
Mais pret à ressurgir et à s'imposer à nouveau à moi comme une évidence.