Christian Jeanmougin (Traducteur)
EAN : 9782080812193
Flammarion (04/01/1999)
4.12/5   78 notes
Une population animale, l'écoulement d'un fluide, un faisceau de particules, un orage atmosphérique, une économie nationale : autant de systèmes instables qu'on classait sous l'appellation commode de "chaos" avant que quelques scientifiques français et américains ne commencent à explorer le sujet dans les années 1970. Turbulences, fluctuations, oscillations aléatoires, phénomènes complexes non maîtrisables... A la surprise générale, le chaos s'est révélé gouverné pa... >Voir plus
Que lire après La théorie du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, qui a marqué son temps (et qui continue encore à être une référence en la matière). Il décrit le fait remarquable que d'éminents scientifiques pourtant issus de domaines scientifiques distincts sont arrivés à une même constatation, et ceci au même moment, à savoir qu'au au sein de phénomènes physiques notoirement anarchiques il est possible de mettre en évidence certaines régularités ayant des structures analogues et ce quel que soit le domaine considéré.
le livre expose de A à Z et d'une façon très claire et didactique, et aussi trés vivante, comment ces concepts sont sortis de l'imagination - souvent fertile - des auteurs, comment ils ont été théorisés, quelles astuces techniques ont été utilisées pour les expliciter et éventuellement les quantifier, et quelle fut - ou est encore - leur importance non seulement dans les sciences mais aussi dans la vie courrante.
Le succés de ce livre, outre qu'il s'adresse à un public bien sûr intéressé par les sciences, vient du fait qu'il ne nécessite pratiquement aucun bagage scientifique ou mathématique particulier.
Le personnage clé à l'origine de cette aventure fut l'ingénieur météorologiqte Edward Lorenz avec son salutaire bug informatique qui a révélé l'effet papillon, effet devenu depuis quasi légendaire. Edward Lorenz a inspiré tous les scientifiques qui ont suivi.

L'auteur ne s'est pas contenté de décrire une aventure scientifique, mais il l'a replacée dans son contexte non seulement historique mais aussi philosophique, et c'est ce qui m'a particulièrement intéressé. Pour James Gleick, la théorie du chaos représente une véritable révolution par rapport à la science ancienne qui était mécaniste et déterministe, et il fournit les moyens pour le comprendre.

Par contre il affirme que « la notion de chaos a toujours intrigué les penseurs occidentaux.». C'est vrai, mais je trouve que c'est un peu restrictif, voire occidentalo-centré.
Le chaos a toujours été l'objet d'un questionnement universel et intemporel. Dans les cultures gentiment qualifiées par nous d'«archaïques» il s'agit la plupart du temps du chaos primordial, en fait de la question des origines. L'être humain est ainsi fait que c'est vital pour lui de comprendre comment et pourquoi il a été engendré. Il suffit de voir comment les enfants "nés sous x" n'ont de cesse de connaître leur géniteur. Pour en revenir en Occident et à l'objet du livre, jadis (ou même encore actuellement pour ceux d'entre nous qui adhèrent à cette croyance), nous étions les "fils de Dieu", et notre vie et notre avenir étaient balisés en fonction de çette donnée.
Or on constate que tous les scientifiques qui sont à l'origine de la théorie du chaos ont commencé à l'élaborer à partir des années 60.
Pourquoi précisément à cette époque ?
Il se trouve que le mouvement de 68 est passé par là ! 68 a non seulement été l'époque de la libération sexuelle et de la remise en question du principe d'autorité, ce fut aussi celle qui marqua la fin définitive de l'explication du fondement des choses par le déterminisme religieux, tout au moins dans les couches cultivées de la société. Il fallait trouver des représentations mentales qui puissent rendre compte - au plan rationnel - de la nouvelle perception du réel.
Et là, James Gleick réussit remarquablement à nous présenter et faire vivre cette palette de concepts nouveaux, et a donc largement contribué à nous les faire mentaliser.
En fait la théorie du chaos, par la scrutation du monde qu'elle propose, été la façon occidentale de tenter de fonder une nouvelle cosmogonie.

A noter : depuis le début des années 2000 une nouvelle révolution conceptuelle scientifique est apparue, certainement plus importance encore que la théorie du chaos : c'est celle du concept d'émergence. Mais là on sort un peu du cadre de ce livre.
Je ne sais plus pourquoi j'ai acheté un jour ce livre.
Peut-être intrigué par le titre (une théorie du chaos ? !!!), peut-être par la photo de couverture (c'est si beau que ça le chaos ?), peut-être par une vieille interrogation sur ce que pouvait signifier "le chaos", peut-être une attirance pour tout ce qui n'est "pas trop bien rangé", peut-être par curiosité.....
Une certaine hésitation en feuilletant le livre et voyant apparaître quelques équations et graphiques (moi qui était -et est encore- nul en maths).
Mais c'est aujourd'hui un de mes plus fidèle livre de chevet, et un de mes plus beau hasard de lecture.
Peut-être n'allez vous pas bien comprendre si je vous dis que ce livre m'amène très loin, dans un imaginaire que je perçois plus que je ne le comprends.
Il m'a fait entrevoir quelque chose de fondamental : il n'y a pas de désordre ou de chaos absolu, mais des formes d'organisations et d'évolution qui pour être observées (comprises ?) contraignent à des changements complets de paradigme. Et d'autres qui dépassent probablement ma capacité d'observation et de compréhension.
J'ai reçu ce livre comme un bain de jouvence de l'esprit, et un coup de fouet à ma curiosité.
Il amène à rechercher dans le désordre apparent, l'angle de vue qui permet de percevoir une logique et une cohérence.
Et je reste fasciné par les aventures de l'esprit de ces physiciens et mathématiciens qui par intuition géniale, capacité d'imagination, curiosité, passion (et beaucoup de travail) entreprennent de "dé-pixeliser" notre vision du monde.
Et quelle poésie .... les fractales de Mandelbrot !!!
Un super bouquin sur le début d'une branche des sciences physiques et mathématiques qui a explosé ces dernières années.
C'est très bien écrit, facile et profond à la fois, lisible par un ignare en science comme pour un agrégé de maths.
De l'histoire des sciences en temps quasi réel. Calé, mais aussi plein d'anecdotes humaines, de vie.
Je me suis surpris à hésiter à le mettre dans mon top 5 mais je l'ai souvent conseillé et il a rarement déçu.
Il aurait fait partie du top 10.
Je le conseille à tout le monde, même à ceux (celles?) qui ne liraient que des romans!!!
Livre #lathéorieduchaos terminée de #Jamesgleick- Je vais essayer de vous le résumer, un pavé de 397 pages, pas évident. Ce Livre parle du chaos, l'auteur as interviewer plus de 200 scientifiques, qui ont consacrer leur vie à cette science le chaos, assez décrier à cet époque, car on considère qu'un physicien, un mathématicien pour lui tout est exacte, mais justement ils prouvent que rien n'est précis , beaucoup d'exemples sont donner comme la météo qui est si peu précise, et surtout se trompe souvent. Combien de temps une tasse de Cafe se met à refroidir ? AuSsi pourquoi les yeux d'un schizophrène clignent plus que les autres, aussi le pendule reviens souvent, l'imprécision de celui ci va bien Avec le chaos. voila et autres exemples - Ce Livre est intéressant mais très prenant ca parle d'équations moi qui supporte pas les maths, suis pas une littéraire pour rien, ca était dur de le finir, mais ça permet à des personnes comme moi à s'intéresser à la science et aux mathématiques. Morale de l'histoire : la précision n'hésite pas même dans la science, c'est ce chaos qui leur as permis d'aller plus loin et de comprendre certaines choses
James Gleick est un journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique et c'est avec entre autres, son livre "La théorie du chaos" que j'ai découvert la mécanique, physique quantique, où un autre livre m'attend dans ma PAL : "Le Chat de Schrödinger" de John Gribbin.
Pour commencer à saisir un tel sujet, surtout pour moi qui n'est pas un scientifique et n'ayant pas fait d'étude, il est bon de lire plusieurs livres sur ce thème, mais encore faut-il bien les sélectionner, ai-je fait le bon choix avec "la théorie du chaos" ?
Je suis attiré par les fractales, par l'invisible, par "le Code" oui celui qui régit certain faits.. Il y a des débuts de réponses, d'explications dans cet essai avec "l'Ensemble de Mandelbrot", Lorenz avec "l'effet papillon", etc..
"Ordo ab Chaos" de l'ordre dans le désordre..c'est inscrit sur le billet 1 dollar, une phrase qui prend tous son sens quand on a connaissance de la physique quantique.
Un livre que je possède et dont je réouvrirai au hasard des pages..