AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2080351729
Éditeur : Flammarion (13/02/1997)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le chaos est une théorie en mathématique qui permet de décrire des systèmes instables comme les mouvements des planètes et les variations météorologiques. Mais le calcul des trajectoires d'un système chaotique est-il possible ? La réponse à cette question nous conduira à nous interroger avec Ivar Ekeland, philosophe et mathématicien, sur la place des mathématiques dans les sciences.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastie92
  19 avril 2014
La théorie du chaos, ça vous dit quelque chose ? le battement d'aile du papillon (Un battement d'aile d'un papillon pourrait avoir des répercussions immenses à l'autre bout de la planète) ? Non, toujours pas ? Alors lisez ce livre, et vous saurez de quoi il s'agit.
Suivant le principe général de la collection Dominos, "un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir", le mathématicien Ivar Ekeland se propose de nous expliquer ce qu'est cette fameuse théorie du chaos. Et il y arrive fort bien, c'est du moins mon avis.
La première partie est limpide et se lit vraiment facilement. L'auteur parvient à faire comprendre à l'aide de points de départ très concrets des notions plutôt complexes a priori : bel exercice de pédagogie. L'ensemble est fluide et se lit d'un trait. Scientifique ou non, je pense que tout lecteur peut suivre avec intérêt.
Je ne vous cache pas que la seconde partie est nettement plus complexe, et que sa lecture nécessite un minimum de bagage mathématique et plus généralement scientifique. Plus qu'un exposé exhaustif, c'est un ensemble de pistes qui sont proposées, pour permettre au lecteur de réfléchir. On est à la frontière entre les sciences et la philosophie, c'est passionnant.
Qu'on n'aille pas me dire après ça que les mathématiciens sont des autistes enfermés dans leur bulle : Ivar Ekeland sait partager son savoir. Il sait communiquer, et de fort belle manière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   19 avril 2014
[...] Ce faisant, je fais appel à l'une des plus vieilles croyances de l'humanité : l'avenir doit reproduire le passé. Ce qui s'est déjà produit se reproduira, et ce qui a été fréquent hier le sera demain. Voilà bien pourquoi nos ancêtres attendaient avec une certaine confiance que le soleil se lève après s'être couché : s'étant déjà levé un grand nombre de fois, il ne manquerait pas de le faire une fois encore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Nastie92Nastie92   02 mai 2014
Pourquoi les météorologistes ont-ils tant de mal à prévoir le temps avec quelque certitude ? Pourquoi les chutes de pluie, les tempêtes elles-mêmes nous semblent-elles arriver au hasard, de telle sorte que bien des gens trouvent naturel de prier pour avoir la pluie ou le beau temps, alors qu'ils trouveraient ridicule de demander une éclipse par une prière ? (Henri Poincaré expliquant la complexité des calculs liés à la météorologie, dans 'Science et Méthode".)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Nastie92Nastie92   30 avril 2014
Le scientifique, lui, vit dans un monde où il n'y a de certitude que provisoire. Son univers est un cimetière d'idées fausses et de théories dépassées, et la théorie même qu'il a adoptée n'est là que par provision, dans l'attente qu'une meilleure théorie vienne la supplanter.
Commenter  J’apprécie          100
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Nous sommes aujourd'hui exactement dans la position des gens qui ont découvert le microscope de Leeuwenhoek à la fin du XVIIe siècle. Mettez une goutte d'eau dans le microscope : vous observerez des tas de choses dont vous n'aviez pas idée. Utilisez votre ordinateur: vous réaliserez des calculs que vous ne pouviez pas faire avec du papier et un crayon et vous observerez là aussi un tas de choses dont vous n'aviez pas idée !
[...]
[L'ordinateur] est un instrument d'exploration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Nous allons vers une situation où les mathématiciens n'auront plus le monopole des mathématiques, mais où économistes, managers et marchands feront tous des mathématiques comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Ivar Ekeland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivar Ekeland
Conférence d'Ivar Ekeland à l'Agora des savoirs : "Les mathématiques ou l'origine des certitudes"
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre