Ce livre possède une véritable genèse que je vais brièvement vous raconter avant d'entamer ma chronique. J'ai sauté sur l'occasion de découvrir enfin la plume d'Abbi Glines (auteure américaine de YA à succès) lorsqu'on m'a proposé de lire ce livre. Je l'ai donc reçu puis j'ai déménagé. Jusque là pas de problème, j'ai gardé mon exemplaire sous le coude. J'ai eu le temps de le présenter en vidéo dans mon book haul du mois de mars puis de le prendre en photo pour mon fil Insta et mes chroniques comme je fais systématiquement pour chacune de mes lectures avant qu'il ... disparaisse. Voilà, Dans un silence s'est littéralement volatilisé. Je n'ai jamais sorti ce livre de la maison, j'ai retourné 3 fois mon nouvel environnement et la conclusion la plus plausible c'est que... ce livre... a été embarqué par des lutins. Oui madame.

Ma deadline pour rendre ma chronique étant allègrement dépassée (on remercie les problèmes persos qui monopolisent mon temps et mon attention), je me suis résignée à demander à une collègue possédant un compte Premium chez Amazon de me le commander. Aussitôt dit, aussitôt fait et aussitôt reçu, je me suis immédiatement lancée dans cette lecture parce que sait-on jamais, au cas où ce nouvel exemplaire disparaisse également...

Deux jours plus tard, ma lecture était pliée. First impression: bon sang, j'ai bien fait de me l'acheter celui-là! J'ai en effet eu bien du mal à lâcher cette histoire dans laquelle on découvre Maggie qui a décidé de ne plus prononcer un seul mot, traumatisée par la vision de son père assassinant sa mère deux ans plus tôt. Elle vit désormais chez son oncle et sa tante et est nouvellement scolarisée dans le lycée de son cousin. Elle va rencontrer West, le talentueux footballeur de l'équipe du lycée qui sous ses airs présomptueux cache une peine immense.

Le père de West est en phase terminale. Il est en effet atteint d'un cancer à un stade tellement avancé qu'il est devenu incurable. Il passe ses derniers jours de vie dans sa maison en compagnie de sa femme et de son fils unique. Par pudeur, West ne s'est jamais ouvert auprès de ses amis mais sans trop savoir pourquoi, il va commencer à parler de sa situation à Maggie.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse et d'émotion dans cette histoire que l'on découvre de manière classique avec un point de vue qui alterne entre celui de Maggie et de West. Maggie va devenir plus qu'une confidente aux yeux de West, elle va devenir sa bouée de sauvetage. Abbi Glines retranscrit à merveille les émotions de ses personnages et je me suis vraiment sentie touchée par leur vécu. Ils sont si jeunes et éprouvent déjà tant de peine!

West ne semble pas très intéressant au premier abord. Il malmène les filles et les utilise à son avantage pour oublier son chagrin le temps d'un contact fugace. D'ailleurs, sa première rencontre avec Maggie ne déroge pas à la règle mais il va très vite se rendre compte qu'elle est différente de toutes les filles interchangeables qu'il a toujours connu. Au départ assez dubitative vis-à-vis de lui, j'ai fini par éprouver un attachement sincère à son égard.

Maggie possède une profondeur qui m'a beaucoup plu. Son passé est très peu développé et c'est là mon seul regret. On sait ce qu'elle a traversé mais l'auteure nous en dévoile le strict minimum. Au-delà de ça, on découvre une jeune fille fragile mais volontaire, avide de venir en aide à West. En le sauvant, c'est un peu elle, qu'elle sauve en même temps et cette histoire est également une histoire de prise de conscience, de confiance et de reconstruction.

Je surveille de près la collection New Way aux éditions Hugo Romans. Certaines de leurs parutions sont en effet de véritable petites pépites à l'image de celle-ci que j'ai avalé tout rond, ne reprenant mon souffle qu'une fois ma lecture terminée. Il me tarde déjà de découvrir la suite qui mettra en valeur Gunner et Brady.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Découvrir la plume d'Abbi Glines faisait parti de mes résolutions livresques 2017, j'ai entendu tant de bien sur cette auteure qu'elle a longtemps attisé ma curiosité. Ainsi, lorsque j'ai découvert que la collection New Way allait publier un Young adult de cette auteure, c'est avec une immense joie que j'ai saisi cette occasion !

J'ai commencé le mois de mars avec un énorme coup de coeur pour « Flora Banks » d'Emily Barr et je termine le mois en beauté grâce à « Dans un silence » ! Comme je le fais habituellement, je n'ai pas lu la quatrième de couverture afin de me laisser porter par l'histoire. En revanche, si vous souhaitez connaitre les grandes lignes du pitch, il faut savoir que notre protagoniste Maggie a perdu sa voie à la suite d'un drame familial. Après cet événement tragique, elle décide d'emménager dans une nouvelle ville où elle espère s'éloigner de ses souvenirs les plus terrifiants. Dans son nouveau lycée, elle va faire la rencontre inattendue d'un jeune homme au caractère bien trempé. S'il s'avère autant désagréable c'est probablement parce que lui aussi a ses cicatrices…

N'avez-vous pas des lectures pour lesquelles vous avez conscience, dès le début, qu'elles seront gravées dans votre mémoire ? C'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec « Dans un silence ». Dès les premières pages j'ai su que ce roman deviendrait un coup de coeur ! J'ai dévoré délicieusement chacune des pages et c'est à une vitesse incroyable que je suis tombée sous le charme de nos deux héros !

La narration à 2 voies est un réel atout qui permet d'avoir une bonne compréhension des sentiments de nos personnages et en particulier Maggie qui ne parle pas. Leur relation est magnifique et il est impossible de ne pas s'attacher à eux !

Je n'ai lu qu'un roman d'Abbi Glines et pourtant je sais déjà qu'elle va être dans mon palmarès des auteurs qui écrivent les plus belles romances ! Je trépigne d'impatience de lire le spin-off « Sous la lumière » qui sortira la semaine prochaine !
Lien : https://bookouioui.wordpress..
J'ai tout simplement dévoré cette nouvelle lecture !
Il m'aura suffit de quelques heures pour succomber au charme de West et Maggie mais également à celui de Brady, Nash et les autres !
Cette histoire vous brise le coeur puis le reconstruit petit à petit, au fil des pages.
J'ai adoré la façon dont le dialogue se met en place entre West et Maggie se met en place alors même que Maggie ne prononce pas un mot. La compréhension de l'autre et immédiate et très touchante.
J'aurais cependant bien aimé que le passé de Maggie soit un peu plus développé... Il m'a manqué quelques détails. Mis à part ça, c'est un sans faute !
Abbi Glines est une auteure de romance contemporaine que je connais grâce à sa longue saga Rosemary Beach publiée chez deux éditeurs différents en France. Je n'ai lu seulement que trois tomes – il serait peut-être temps que je continue la saga -, mais cela m'a suffi pour être séduite par le style d'Abbi Glines.
La première fois que j'ai entendu parler de « The Field Party » est, il me semble, sur la chaîne Youtube de FairyNeverland. C'est tout naturellement que j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir le lire.
Je remercie les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce service presse.

Deux années que Maggie vit un véritable enfer. Sa mère a été tuée sous ses yeux par l'homme en qui elle avait le plus confiance, son père. Afin d'éviter d'affronter ses souvenirs, elle s'est réfugiée dans le mutisme. Ainsi personne ne peut lui poser des questions sur ce qui s'est réellement passé la nuit du drame. Protégé par un bouclier aussi redoutable, il est difficile de se lier aux autres. Quand Maggie emménage chez sa tante et son oncle, elle commence à remettre ses choix en question en particulier lorsque West, un footballeur ténébreux, la pousse dans ses retranchements.

Maggie et West sont deux héros auxquels il est difficile de ne pas s'attacher. Si d'ailleurs ce n'est pas le cas, c'est que vous avez un coeur de pierre. Maggie a fait face au deuil sans en être véritablement remise. West va être confronté très prochainement à la mort de son père, et cela le terrifié. Seule Maggie peut comprendre ce qu'il est en train de vivre. Très vite, elle va devenir la béquille de West qui va se reposer complètement sur elle pour ne pas sombrer.
Le drame de Maggie fait écho à l'histoire de West. Et ils vont trouver dans cette résonance du réconfort. Mais comment savoir si les sentiments amoureux sont réels? Ils peuvent très bien n'être qu'un transfert lié au drame.

Je retrouve dans ce roman l'habilité d'Abbi Glines pour faire vivre des personnages forts marqués ou non par le drame, mais qui n'ont qu'une seule envie : vivre. L'auteure n'en oublie pas moins les personnages secondaires qui ont également une histoire à nous raconter. J'attends avec impatience la sortie du deuxième tome de « The Field Party » le 13 avril.

« Dans un silence » est un roman contemporain aux thèmes douloureux et sensibles. Mais loin de tomber dans le pathos et l'excès de sentiments négatifs qui mènerait tout droit le lecteur dans la dépression, Abbi Glines et sa plume toute en légèreté permettent d'insuffler une bonne dose d'espoir. L'histoire de West et Maggie ne vous mettra pas au trente-sixième dessous, mais au contraire, elle vous laissera un sourire aux lèvres.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
On ne présente plus Abbi GLINES. C'est un auteur à succès dans l'univers New Romance et j'ai été très étonnée de voir que cette série serait publiée dans la collection New Way, qui est plus spécialisée dans le Young Adult.

« Dans un silence » va nous raconter l'histoire de Maggie, une jeune fille qui a décidé de se couper du monde en ne parlant plus après avoir vu son père assassiner sa mère. Deux ans après ce drame, alors qu'elle n'a toujours pas prononcé le moindre mot, elle se retrouve à emménager chez son tonton.
C'est de là qu'elle va faire la rencontre de West. Il est le meilleur ami du cousin de Maggie, Brady, est populaire, joue dans l'équipe de football du lycée et enchaîne les conquêtes d'un soir. Sous ses airs de garçon effronté et ‘je m'en foutiste', Maggie voit qu'il cache quelque chose de grave.
Son père a un cancer et il est plus proche de la mort que de la vie. Personne n'est au courant, sauf Maggie, en qui West trouve une oreille attentive, une épaule sur laquelle se reposer.

Dès les premiers chapitres, nous savons que l'histoire va être touchante et pesante.
Nous sommes en présence de deux personnages principaux n'ayant même pas 18 ans, étant encore au lycée. Ils sont jeunes et expérimentent déjà les mauvais côtés de la vie.
Maggie a vu son père assassiner sa mère et West voit son père tous les jours s'approcher de la mort à cause du cancer.
Aucun lecteur en plongeant dans cette histoire ne pourra être insensible face à ces deux personnages qui vont à peine sortir de l'adolescence. Mon coeur s'est serré et je me suis prise d'affection pour eux très rapidement. On ne sait pas grand-chose de l'histoire de Maggie qui est volontairement mise sous silence, un peu à l'image de cette jeune femme. Par contre, nous prenons le quotidien de West en pleine figure et je trouve cela amplement suffisant.

Les chapitres alternent entre les points de vue de Maggie et de West, nous offrant ainsi une vision d'ensemble de la situation. J'ai apprécié les deux visions, même celui du personnage masculin qu'habituellement je préfère un peu moins. Certainement parce que dans cette histoire, nous avons un jeune homme sensible et touchant, très humble et perdu. C'était comme un petit frère pour moi, un être fragile que je voulais protéger.
Le petit détail qui m'a également surprise et que j'ai beaucoup aimé retrouver tout au long de ma lecture est que les chapitres étaient intitulés, mais pas d'un quelconque titre. En effet, Abbi GLINES reprenait à chaque fois une phrase ou quelques mots qui sont les plus marquants du chapitre. J'ai trouvé que c'était une superbe idée, qui rajoutait de l'émotion, mais aussi du suspens et de l'envie. A chaque fois, j'ai essayé de chercher à quel moment apparaissait le titre du chapitre.

Mis à part ces aspects positifs, je dois dire que je ressors vraiment mitigée de cette lecture.
Pour moi, « Dans un silence » me laisse un goût d'inachevé. J'ai trouvé la plume de l'auteur pas assez développée, un peu à l'image de son histoire que j'ai trouvé parfois maladroite. On enchaîne les scènes, les chapitres, les épreuves sans vraiment réussir à entrer dedans et à y croire.
La romance entre les deux personnages est mignonne, mais je m'attendais à ce que cela soit plus intense, que Maggie mette plus de temps à faire confiance à West et à s'ouvrir. J'espérais que ça soit plus sombre, plus mature. Au contraire, on se retrouve avec une histoire d'amour presque trop légère par rapport aux thèmes qui sont abordés ici et même si cela permet de faire opposition à toute la noirceur par laquelle passent nos personnages, cela tranche trop.
J'ai eu très certainement du mal à me retrouver avec des personnages si jeunes, d'être dans un univers pas si adulte que cela. Arrivée à la moitié du livre, j'ai vraiment eu l'impression que je n'étais pas le public pour cette histoire.

Que dire de la fin ?
Mise à part qu'elle reste dans la même veine que l'histoire dans sa globalité. Il n'y a pas d'ultime rebondissement, ni de scène improbable. Même si c'était un peu plat pour moi, je pense que cela reste la meilleure façon de clore l'histoire de Maggie et de West.

En conclusion, « Dans un silence » est un Young Adult qui traite de sujets durs, tout en gardant une atmosphère tendre et innocente. Abbi GLINES réussit à vraiment nous émouvoir, en opposant toute cette violence avec des personnages qui sont encore trop jeunes pour expérimenter ces choses de la vie. Malheureusement, j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas vraiment bien développé, trop maladroit, autant au niveau du style d'écriture que du développement de l'histoire.
C'est un récit qui plaira malgré tout aux adolescents et aux jeunes adultes, ainsi qu'aux nouveaux lecteurs qui veulent s'essayer dans le genre et qui n'ont pas lu ce style d'histoire pour pouvoir la comparer aux autres.

Un livre à lire si vous aimez les histoires d'amour douces et tendres, sous fond de drame.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
C'est avec une plume très fluide et surtout très touchante qu'Abby Glines a réussi a aborder les thèmes de la maladie, de la violence et du deuil. Parfois un peu cliché, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages principaux et secondaires sont très bien développés, j'ai vraiment eu l'impression de découvrir une communauté entière et ça m'a donné envie de lire les romans compagnons qui se déroulent tous dans cette chaleureuse petite ville d'Alabama.
Lien : https://chroniquesdunelectri..
Chronique de Audrey

L'histoire commence au début de l'année de terminale pour nos personnages. Il y a Maggie, orpheline depuis que son père a tué sa mère sous ses yeux et s'est retrouvé en prison : elle va aller habiter chez son oncle et sa tante à Lawton, en Alabama. Elle a décidé de ne plus parler pour ne pas avoir à raconter les horreurs qu'elle a vues… Cela va un peu perturber son cousin, Brady, qui ne sait pas vraiment comment agir avec la jeune fille. Il est la star de l'équipe de football du lycée : le quaterback. Au début, on pense qu'il n'a pas envie d'avoir Maggie dans les pattes mais il a vite une attitude protectrice envers elle, notamment avec ses coéquipiers et amis de l'équipe du lycée qui ne sont pas insensibles à la beauté de la jeune fille.

J'ai aimé cette vision originale des footballeurs, l'accent est plutôt mis sur leur côté loyal en amitié et sensible. Ils vont peu à peu intégrer Maggie dans leur groupe et la protéger sans lui infliger une ribambelle de filles … sauf West. Son père, atteint d'un cancer, ne va pas bien et cela le ronge, il essaie donc de se vider l'esprit en se tapant des filles. Mais le charnel ne fait pas tout et c'est l'amitié de Maggie qui va lui sortir la tête de l'eau : une relation très forte va naître entre eux, tellement forte qu'elle pousse la jeune femme à retrouver la parole pour lui.

Le roman est écrit sous la forme de l'alternance des points de vue de Maggie et West. J'ai vraiment adoré ce roman, empli de douleur mais aussi d'espoir. On se laisse porter par l'histoire, on ressent les nombreuses émotions des personnages : on vit avec eux ! Abbi Glines prouve avec cette romance New Adult qu'elle sait écrire autre chose que de l'érotique tout en conservant son talent et sa plume entraînante.

Sans être un coup de coeur absolu, j'ai trouvé que c'était une jolie histoire, très prenante, écrite avec une plume fluide et convaincante (sans en faire trop). le juste milieu dans l'intensité des émotions est trouvé. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ces personnages attachants et très vrais. C'est une réussite pour Abbi Glines dans ce genre que je ne lui connaissais pas et dans lequel elle m'a bien plu !
Lien : http://followthereader2016.w..
Maggie emménage chez son oncle et sa tante, après avoir passé deux ans chez sa marraine avec qui ça ne s'est pas très bien passé. Elle va désormais vivre, en plus de son oncle et sa tante, avec son cousin Brady. Deux ans auparavant, Maggie a vécue le pire. Son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après cela Maggie décide de ne plus parler, c'est sa façon à elle de se protéger. Le mutisme devient sa carapace.

Le résumé m'a fait penser à « Tes mots sur mes lèvres » de Katja Millay car là aussi l'héroïne, suite à un événement traumatisant, décide de ne plus parler.

A peine arrivée au lycée, Maggie attire tous les regards bien malgré elle. Elle est belle et les amis de Brady ne se cachent pas de le dire. Cependant, Brady les met de suite en garde : on ne touche pas à sa cousine ! le meilleur ami de Brady, West, doit lui aussi gérer des problèmes qu'un adolescent ne devrait pas avoir à gérer. Son père est en phase terminal d'un cancer et il s'occupe de lui, avec sa mère, alors que personne ne se doute de ce qui arrive. de ce fait, West est sur la défensive. Il est « mal-gratté » à juste titre mais personne ne comprend. Il joue dans l'équipe de football américain du lycée avec Brady et ses amis. Ils sont un groupe soudé ayant pour objectif de remporté le championnat de foot. Rien ni personne ne doit les détourner de leur chemin. Donc quand la cousine de Brady arrive et que tous ses amis ne pensent qu'à la draguer, il est hors de lui et va jusqu'à mettre Maggie en garde. Il se comporte mal avec elle dans un premier temps. Maggie qui ne veut surtout pas interférer dans la vie de son cousin prend donc encore plus de distance qu'elle n'en prend déjà. Cependant, lors d'une soirée, alors que Maggie est à l'écart, West l'aperçoit, la rejoint et commence à lui confier ses problèmes. C'est alors que Maggie lui parle. Elle sent qu'il a besoin de soutien et de conseil. Alors sous l'accord de Brady (c'est lui le chef de la bande), West et Maggie vont devenir amis et s'aider l'un l'autre. Cependant Maggie ne souhaite parler qu'à lui, pour l'instant, et elle souhaite que personne ne soit au courant. Cela va devenir leur secret. Et ce secret va les rapprocher de plus en plus. West a conscience de la faveur que lui fait Maggie en ne parlant qu'à lui et il va vite devenir dépendant d'elle. Maggie a vécu la perte d'un parent de la pire des façons et West est en train de perdre son père, pour qui il voue une grande admiration. Maggie le comprend mieux que personne et elle sait trouver les mots qu'il a besoin d'entendre. Leur amour va se développer petit à petit malgré une attirance mutuelle. Ils vont d'abord devenir amis puis indispensables l'un pour l'autre avant de se rendre compte qu'ils s'aiment. Cependant West va devenir dépendant de Maggie dans les sens où grâce à elle il se sent mieux malgré sa peine. Il a besoin d'elle. C'est SA Maggie. Au point où il ne laisse personne l'approcher. Or, l'amour ce n'est pas posséder l'autre. Posséder quelqu'un c'est le garder pour soi peu importe l'envie de l'autre. Les personnes qui s'aiment doivent le faire de manière complètement libre. Maggie l'a bien compris et elle ne veut pas ça. Elle ne veut pas non plus n'être que "le soutien" de West. En amour ce doit être mutuelle. Elle aussi a des choses à gérer, des démons à combattre.

J'ai aimé les personnages crées par l'auteur. Maggie et West sont attachants et doivent grandir plus vite que prévue. Ils sont confrontés à des événements traumatisants à une période de leur vie où ils se construisent pour choisir la personne qu'ils veulent être et malgré les épreuves ils restent forts et aimants.

Le personnage de Brady m'a énervé autant que je l'ai aimé. Il est très protecteur avec Maggie. Il ne veut pas qu'elle souffre plus qu'elle n'a déjà souffert, ce qui est touchant. A plusieurs reprises aussi il parle franchement avec elle et est plutôt de bon conseil. Mais au-delà de ça, j'ai eu l'impression qu'il ne se donnait pas la peine de la connaître plus. Finalement, ils se connaissent assez peu, s'étant peu vus pendant leur enfance, et il ne semble pas chercher à la connaitre mieux. C'est assez contradictoire pour le coup.

L'auteur a choisi une narration interne à deux voix. Nous sommes à la fois dans la tête de Maggie et de West en leur accordant un chapitre chacun à tour de rôle. J'aime cette forme de narration car j'aime connaître les pensées, les sentiments et les idées des personnages.

Pour finir, "Dans un silence" est une belle histoire d'amour qui traite également du sujet de la perte d'un parent, du deuil et de la résilience. C'est un livre touchant sans être larmoyant. C'est une jolie romance adolescente.
Lien : https://dirtybookblog.wordpr..
Tout d'abord je tiens à remercier Marion et Hugo & Cie pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

J'avais découvert l'auteur avec sa série « The Vincent Boys » et ensuite avec un ou deux romans de la série « The Rosemary Beach » (que j'ai rapidement abandonné car elle était publié chez différents éditeurs ce que je trouvais dommage. J'avais donc très envie de découvrir sa nouvelle série young adult qui pourrait me plaire autant à moi qu'à ma fille Barbara 😉

J'ai reçu le roman avec une magnifique tasse à thé et la surprise a été parfaite parce que je ne m'y attendais aucunement et que j'ai eu des petites paillettes en forme de coeurs qui ont voltigé dans tout mon salon.

J'ai dévoré ce livre très rapidement tellement l'histoire est intéressante et la plume de l'auteur très fluide. J'ai vraiment apprécié de découvrir l'univers de l'auteur Abbi Glines, je suis assez friande de toutes les histoires ou les films qui se déroulent dans l'univers sportif et scolaire j'ai donc été gâté avec ce roman.

Maggie est une adolescente qui vient de vivre une période difficile, elle a vu son père tuer sa mère et les deux années qui viennent de s'écouler ont été très dures pour elle, elle ne se sentait pas chez elle auprès de sa marraine qui l'hébergeait. Afin de se protéger elle a décidé de ne plus parler, elle s'installe maintenant avec son oncle maternel et sa famille afin de se sentir enfin en sécurité et apprécié (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent).

West Ashby est le meilleur ami du cousin de Maggie, Brady. Il est actuellement complètement déboussolé car son père est atteint d'un cancer et le jeune homme le vit très mal. Trouvant auprès de la demoiselle une aide précieuse et une oreille attentive, il s'aperçoit rapidement que seul Magie peut l'aider à gérer sa souffrance car elle est déjà passé par là.

Les deux personnages de Maggie et West ont tous deux vécu un traumatisme (certes différent) mais ça les a rapproché et le fait que Maggie se confie au jeune homme rend leur attachement plus fort. Personnellement je trouve qu'elle s'en est très bien sortie sans aide extérieure, je ne sais pas si tout le monde peut être aussi fort et courageux. Elle insuffle de la détermination en West et le rend moins superflu. Au début de ma lecture, j'ai eu du mal avec son personnage que je trouvais un brin très indécis, mais ça doit être les hormones adolescentes chez lui. Il s'assagit au contact de la jeune femme. Elle se découvre encore capable de sentiment malgré la tragédie qu'elle a vécu et s'épanouit au contact du jeune homme et s'ouvre enfin à sa famille.

Abbi Glines m'a fait craquer avec cette nouvelle série et je ressors de ma lecture avec un mignon coup de coeur. J'attends la suite avec impatience j'ai très envie de découvrir l'histoire des personnages secondaires 😉
Lien : http://thereadinglistofninie..
Qui n'a jamais entendu parler d'Abbi Glines ? Reine incontestée de la romance et du young-adult aux USA, c'est une auteure que je n'avais pourtant encore jamais lue. Et je dois vous avouer que j'étais très inquiète quand j'ai su qu'un de ses romans sortait chez New Way, car j'avais peur de trouver une simple romance qui aurait fait perdre à la collection sa profondeur. Mais force m'est de constater que je m'étais lourdement trompée, à mon plus grand plaisir évidemment.

Dans un silence aborde un sujet sensible et douloureux qui nous est malheureusement familier, à un moment de notre vie : celui du deuil. Nos deux protagonistes, Maggie et West, vont perdre un (dans le cas de West) ou même deux (Maggie) de leurs parents.
Lorsqu'une amie perd un proche, il est toujours difficile de savoir comment réagir. Pour ma part, je ne suis clairement pas certaine d'avoir la bonne réaction. J'essaie de manifester ma présence et mon soutien, sans savoir où poser les limites. C'est aussi parce que chacun est différent et que nous avons tous notre manière personnelle de réagir à un deuil. Et il est difficile parfois de s'adapter ce dont la personne en face de nous a besoin.

Ce que j'ai aimé ici, c'est que Maggie comprend ce dont West a besoin. J'ai aimé cette idée selon laquelle le silence et surtout l'écoute sont parfois la meilleure des réponses. Vouloir réconforter quelqu'un à tout prix, ce n'est pas toujours ce dont l'autre a besoin. Lui apporter une oreille attentive, manifester sa présence discrètement, c'est parfois suffisant.
Ce récit m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé poignant et émouvant. J'ai aimé la sobriété et la simplicité avec laquelle Abbi Glines aborde le sujet du deuil, sans jamais tomber dans le pathos, sans susciter la pitié de son lecteur. Il n'y a pas de surprise, de suspense ou de rebondissement, on peut savoir le dénouement à l'avance, mais finalement, nous n'avons pas besoin de plus. C'est suffisant tel que c'est pour nous faire ressentir une multitude d'émotions.

Encore une fois, chez New Way, ce roman se caractérise par sa capacité à pouvoir être lu à la fois par des adolescents et des adultes. Tous pourront se retrouver, voire se reconnaître dans cette lecture.

En conclusion

J'ai beaucoup aimé ce récit, à la fois poignant et touchant, des destins entremêlés de deux jeunes adolescents qui se rapprochent dans la douleur. Abbi Glines manie sa plume avec justesse, sans jamais trop en faire, et dose les émotions à la perfection. Un roman important sur le deuil et son acceptation chez les adolescents.
Lien : https://carnetparisien.wordp..