EAN : 9782491619039
Editions Plumes de Marmotte (09/03/2020)
3.27/5   15 notes
Manon rencontre William lors de la rentrée de la première année de master. Lui et le restant de la promotion – surnommé les Autres – se connaissent depuis la licence. William est lunaire dans son comportement ainsi que ses pensées et seule Manon semble apprécier cela.Alors qu’ils participent à une soirée, un Autre s’en prend à William, éveillant la curiosité de la jeune femme. Elle comprend qu’un lourd passé enveloppe cette promo. Mais a-t-elle raison de vouloir déc... >Voir plus
Que lire après Une pluie de framboisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire débute à la rentrée scolaire. Les étudiants ont terminé leur licence et entrent en master. Une nouvelle étudiante, Manon, arrive alors que les autres se connaissent depuis plusieurs années. Seul William, dont la personnalité une peu à part, style Asperger, est sympathique avec elle, alors que ceux qu'elle décide d'appeler « Les Autres » la tiennent à distance. Ils semblent être deux face à tous les autres qui se serrent les coudes.

On fait plus ample connaissance avec l'univers de Will, sa mère, ses rattes auxquelles il a organisé avec soin des parcours pour leur permettre de jouer et qui viennent se faire câliner sur le canapé.

Les Autres finissent par accepter que Manon participe à une soirée avec eux, et là Will dérape volontairement et tient des propos obscurs pour Manon, mais très clairs pour les Autres et cela ne se termine pas très bien : paroles violentes, agressivité…

Manon a compris qu'il s'était passé quelque chose de grave, l'année précédente, et qu'on veut à tout prix lui cacher la vérité, la tenir à l'écart d'un lourd secret.

Mais à l'ère des réseaux sociaux, il est facile de se renseigner, et la situation va devenir de plus en plus tendue. Et sur les pas de Manon, on va avancer, plus ou moins à l'aveuglette, car l'auteure nous complique les choses pour entretenir le suspense, et nous amener vers le meurtre, via un jeu de rôle…

Un élément m'a perturbée quand même durant cette lecture : ces étudiants dont l'âge tourne autour de 23 ans ou plus se comportent exactement comme des adolescents. Ils n'ont aucune maturité, sont inconscients de la portée de leurs paroles ou de leurs actes, et c'est vraiment horripilant, tout est un jeu pour eux, même la mort, le crime… et c'est assez déstabilisant.

L'écriture de Martie Glutton est originale, son univers déconcertant attise la curiosité, donc j'attends d'autres romans pour mieux la cerner…

Certes, on est assez loin des polars style Thilliez, ou Minier, mais l'histoire en elle-même est intéressante et plutôt bien construite et j'ai beaucoup apprécié William et son mode de pensée, de raisonnement, et ses framboises dans la tête, et Manon pour son opiniâtreté et sa maturité un peu plus importante que les Autres, pour lesquels il est difficile d'avoir de la sympathie…

J'ai quand même passé un moment agréable et je remercie vivement NetGalley et les éditions Plumes de marmotte qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure, qui va sortir en mars prochain.

#Unepluiedeframboises #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Manon se sent rejetée dans sa nouvelle classe de master, William est le seul à l'apprécier, ce qui est réciproque. C'est un rêveur, une sorte de petit garçon dans un corps d'adulte. Il rêve de voir une pluie de framboises et observe les lapins fantômes qui vivent près de l'étang ou d'autres fantaisies du même style. Manon finit par comprendre que la classe cache un secret que personne ne veut partager avec elle. William convainc leurs camarades de lui parler, histoire de satisfaire sa curiosité et d'éviter qu'elle fouille leur passé. Contrairement à leurs prévisions, ces révélations partielles incitent plutôt Manon à continuer son enquête sur les deux meurtres survenus deux ans auparavant lors d'une semaine de travail de terrain, mais les drames ne sont pas terminés.

Ce thriller n'est déjà pas vraiment passionnant, mais au niveau de la forme, on touche vraiment le fond. le premier tiers du livre raconte l'histoire du point de vue de Manon, puis le deuxième la reprend du point de vue de William, certains chapitres étant pratiquement identiques, le dernier tiers étant consacré à la suite de l'enquête de la jeune femme. William est attachant, dommage que l'auteure ait cru nécessaire de forcer le trait sur son excentricité, ce qui le rend caricatural. de nombreux personnages ont des noms stupides comme l'inspecteur Lapin, Manon résout en peu de temps une énigme qui résiste à la police depuis deux ans. Quant au final, il est tout à fait navrant.

Mais le pire est la langue, je n'ai jamais vu cela dans un livre, même en auto-édition, à croire que personne, même pas l'auteure n'a relu le texte, il ne s'agit pas de quelques fautes d'orthographe, mais de lacunes béantes dans la syntaxe : confusions de l'indicatif et du subjonctif, du futur et du conditionnel, innombrables erreur de prépositions, erreurs de constructions verbales, fautes d'accord et j'en passe. Les phrases se veulent complexes, mais sont justes alambiquées et mal construites, n'est pas Proust qui veut, il ne suffit pas d'écrire des phrases à rallonges pour produire un chef d'oeuvre. Par moment j'avais l'impression de lire la rédaction d'un élève allophone de dix ans, c'est dire le style.

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur cette merveille de la littérature policière,sans quoi je vais devenir vraiment méchante, une étoile c'est très bien payé.

#Unepluiedeframboises #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
[SERVICE PRESSE].

Une pluie de framboises de Martie Glutton.

Mon résumé :.

Manon est en première année de master. Nouvelle dans une classe qui se connaît depuis la licence, elle est ami avec William, un jeune homme rêveur au comportement lunaire. Puis il y a ‘'Les Autres'', les camarades de classe. Lorsqu'ils sont tous ensemble, une sorte de tension règne entre les jeunes, et Manon est bien décidée à savoir pourquoi William et eux semblent cacher certains secrets.

Manon est une jeune fille qui suit des études loin de sa famille. Elle habite un petit studio mais passe tout son temps avec et chez William, son meilleur ami. Celui-ci lui confie un secret qui a bouleversé sa vie l'année précédente et une avalanche de problèmes va alors se succéder pour Manon.

William est un jeune homme à la personnalité complexe et lunaire. le secret qu'il porte depuis un an lui empoisonne la vie et il finit par se confier à sa meilleure amie, Manon.

Les Autres : Yann, Guillaume, Georgette, Léo, Sophie et Maeva. L'année dernière, ils étaient tous amis avec William. Cette année, ils voient d'un mauvais oeil sa complicité d'avec Manon. Mais jusqu'où sont ils capables d'aller pour s'assurer que leur secret restera bien gardé ?.

Mon ressenti final :.

Je n'ai pas détesté ce roman mais je ne l'ai pas non plus trouvé exceptionnel. Suis-je devenue trop difficile, je ne sais pas.

Concernant les personnages, j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à des ados qu'à de jeunes adultes. Je n'ai pas ressenti de maturité dans leurs actes, encore moins dans leurs paroles et de ce fait, j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour eux. J'ai bien aimé William, cependant. le gars un peu perché, qui répond à côté de la plaque quand on lui pose une question, un peu rêveur...

Un autre personnage que j'ai aimé, c'est Yann. Alors lui, on sent que la colère l'habite, ça ne fait aucun doute ! Toujours énervé, toujours sur le point d'exploser, souvent bourré, calmé et canalisé par Guillaume, son compagnon, j'ai bien senti qu'il était vraiment mal. Les autres, ma foi, je n'ai pas eu cette impression. Leurs personnalités ne sont pas tellement affirmées et j'ai eu l'impression que certains de leurs comportements étaient exagérés. Quand j'ai su le secret qu'ils cachaient tous, cela a accentué mon sentiment de ne pas être rentrée dans ma lecture. Je n'ai pas vraiment ressenti de peur, de colère, d'angoisse, tout au long de ma lecture. J'ai juste lu une histoire, finalement.

Un autre point qui m'a un peu dérangé, c'est qu'une fois que j'ai eu lu plusieurs chapitre du point de vue de Manon, tous les chapitres ont été réécris du point de vue de William. Au début, j'ai eu très très envie de sauter les pages ! Je ne suis pas du tout adepte de l'exercice. Puis finalement, puisque je me doutais que j'allais obtenir des réponses ou des indices à certaines de mes questions, je me suis laissée bercée par les pitreries et les élucubrations de William. Je m'y suis faite et j'ai pu reprendre ma lecture du point de vue de Manon avec de nouveaux éléments.

Concernant le secret, l'idée de départ est complètement originale ! Je ne vous dirait pas de quoi il retourne mais c'était vraiment sympa de revivre l'année charnière qui a scellée l'amitié du groupe et cela m'a bien sûr éclairée sur le pourquoi ils se toléraient à peine l'année suivante. Par contre, nouvelle déception. Je n'ai pas su voir de quoi il retournait pour trouver moi-même la solution. J'ai eu beau tourner cela dans ma tête, je n'ai pas réussi à trouver le fil conducteur de ce fameux secret.

L'écriture de l'auteur est simple et sympathique mais pas assez mature en ce qui me concerne. J'ai eu l'impression de lire un livre pour ado, et du coup, je suis restée spectatrice végétative de ce roman, ce que je regrette car le résumé m'avait vraiment accrochée lorsque j'ai sélectionné ce SP. Cela ne m'a pas empêchée d'avoir un coup de coeur pour Will pour pour Yann.

Ce sera donc pour moi une lecture mitigée. Cependant, ce roman mérite d'être lu par un ado qui saura y trouver tout le potentiel qu'il possède et dont je ne doute pas un seul instant. N'hésitez pas à vous glisser sous cette pluie de framboises, et ainsi découvrir le secret de cette bande de jeunes qui, jadis, étaient toujours fourrés ensemble.
Je remercie NetGalley et les Éditions Plumes de marmottes pour l'envoi de ce thriller de Martie Glutton, intitulé Une pluie de framboises

Un drôle de titre, évocateur et sucré… Assister à « une pluie de framboises » est le rêve de l'un des héros, un jeune homme étrange, dans son comportement et dans sa logique de pensées, particulièrement intuitif, un peu poète aussi. William a « le don de voir, de retenir et de savoir chercher ».
Une ambiance estudiantine… Une promotion en apparence très soudée…
Des personnages aux patronyme saugrenus : de L'Air, Dimo, Froidestin, Loutrepin, Lamentin… Ils peuvent même se cacher sous des noms d'animaux. D'ailleurs, le policier n'est autre que l'inspecteur Lapin…
Les uns et, surtout, « les Autres »…
Un lourd passé partagé, un secret mortel…
Un jeu de rôles : une victime voire plus, un meurtrier, des innocents, un tricheur… Qui est le maître du jeu ?
Voilà, je vous ai presque tout dit sans trop divulgâcher.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman. Heureusement, la structure narrative m'a intriguée…
Une narration sur trois niveaux… Pendant les neuf premiers chapitres (ou plus, si l'on compte les chapitres et demis…), Manon de l' Air, nouvelle arrivée en Master dans une promotion ou tous les étudiants se connaissent depuis la première année de licence, raconte son amitié avec William Froidestin, un garçon différent, un peu « lunaire » et ses difficultés pour intégrer le groupe constitué, visiblement lié par des souvenirs traumatisants.
Puis, c'est William qui prend la parole, dans un chapitrage bis, pour nous raconter la même histoire, mais de son point de vue.
Ensuite viennent un chapitre -1 et un chapitre 0 qui remontent le temps pour exposer les faits passés, précisément datés. C'est toujours William qui s'exprime.
Enfin, le cours du récit de Manon reprend au chapitre 10, dans une montée en puissance à la lumière des faits dont elle et nous avons eu connaissance.

Ce thriller est sans doute un peu atypique, avec son côté sucré et acidulé, son ambiance « jeunes adultes ». S'il ne m'a pas entièrement convaincue, je lui reconnais un suspense captivant, une construction en miroir plutôt originale et une certaine poésie.

#Unepluiedeframboises #NetGalleyFrance

Je remercie chaleureusement les éditions Plumes de Marmotte pour l'envoi d'un nouveau service presse dans le cadre de notre partenariat. J'apprécie découvrir de nouveaux titres via cette maison d'édition qui regorge de romans très sympathiques. Après avoir testé la romance, la chick lit, le fantastique, me voici avec un thriller.

On fait la rencontre de Manon, une jeune femme qui devient amie avec William, son camarade de promotion. Très rapidement, Manon se rend compte que dans la promotion dans laquelle elle arrive après les autres, deux clans se forment : William & les Autres. Tous semblent facilement se moquer de William qui s'en moque royalement. Dans les nuages, il est toujours un peu à côté de ses pompes. La seule personne qu'il apprécie, c'est Manon.

Manon & William forment un duo atypique mais qui est très appréciable. William a un comportement un peu particulier… il est dans sa bulle, il sort des phrases abracadabrantesques et semble, comme je le dis un peu plus haut, toujours à côté de ses pompes. Manon ne le comprend pas toujours mais prend sa défense. Ils sont amis et c'est tout ce qui importe.

Rapidement, Manon va comprendre que quelque chose ne va pas. Pourquoi ? Comment ? Quelle est la raison de ces clans dans la classe ? Pourquoi Will se retrouve seul contre tous ? Petit à petit, Manon va comprendre, avec l'aide particulière de Will qu'un incident s'est produit, qu'un être machiavélique tire les ficelles de ce petit groupe d'étudiants.

Clairement, j'ai apprécié le fait que ce soit des étudiants et non des lycéens. On est embarqué dans une sombre histoire où un groupe d'amis se voit exploser lors d'une soirée durant laquelle le pire arrive. J'ai apprécié la maturité de William et de Manon qui est opposée à la frivolité des Autres. On a de tout : celle qui couche avec tout le monde, un couple homo, des pimbêches qui gloussent comme des dindes, un garçon sur son nuage, un autre bègue… Bref, dans cette promotion, on cultive la différence et c'est plutôt très sympathique. Ce point là m'a beaucoup plu.

L'intrigue prend un virage à 180° lorsque l'on comprend ce qui s'est passé. Tout au long du roman, l'auteur nous donne des indices et nous propose d'entrer dans la danse macabre à notre tour. Qui tire les ficelles ? Pour quelles raisons ? Bref, tout est assez bien pensé dans cette histoire. Je pense que j'aurais apprécié plus de pages. En version PDF, nous sommes à 180 pages environ. La lecture est passée à une vitesse folle et j'aurais, peut-être, apprécié en savoir plus sur Julien ou encore sur Chloé.

On vogue entre le passé et le présent. C'est plutôt intéressant et cela dynamise le récit. En revanche, je suis moins fan de la construction. On passe une première partie en ayant Manon comme narratrice puis une deuxième qui reprend les chapitres précédents mais du point de vue de William. Je ne suis pas forcément fan de ce procédé, même si cela ajoute de précieux détails, j'ai l'impression d'avoir un bis repetita et je ne suis pas à l'aise avec cette idée.

Néanmoins, l'intrigue vaut le coup d'oeil et j'ai apprécié découvrir la fin que je n'avais pas vu venir ! C'est plutôt très sympathique. Cette intrigue est accompagnée d'une plume très agréable que j'ai pris plaisir à découvrir. On se sent bien dans cette enquête officieuse haletante que Manon fait.

En définitive, je salue une intrigue forte et une idée originale. La personnalité des personnages est remarquable. L'auteur parvient à faire en sorte que le lecteur soit intéressé par tous les personnages qui cultivent une différence intéressante au sein de leur groupe. Cela permet à tout le monde d'être touché par au moins un personnage et cela apporte de la densité à l'intrigue. Manon est un personnage remarquable que j'ai apprécié voir évoluer avec William que j'ai adoré. Je suis moins friande de la narration mais c'est un choix que je respecte. Bravo à l'auteure pour ce roman, court mais très intéressant et agréable à lire !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

J’ai comme le sentiment d’être retournée au collège tant l’ambiance me paraît enfantine, comme si, en face de moi, des gamins s’amusent avec un rien, s’embrouillent pour des broutilles ou s’esclaffent pour des situations qui ne sont plus drôles pour des personnes de notre âge. Une certaine nostalgie me gagne en repensant au temps qui nous fait vieillir et qui supprime les possibilités que nous avons en étant plus jeunes…
William doit le faire depuis quelques mois déjà (désherber le jardin de sa mère), néanmoins, rien pour lui n’indique qu’il faut agir immédiatement. Il estime et ce sont ses mots, « qu’a priori, aucune étude n’a montré que les plantes ne pouvaient pas souffrir lorsqu’on les arrache » alors il décide de ne pas prendre le risque de leur faire du mal.
La musique des insectes vivant au crépuscule dans les marguerites. Les pétales vibrent sous le poids de leurs corps, les ailes se frottent au vent, les trompes se délient dans une mer de nectar.
Dire un mensonge construit est beaucoup plus complexe que de dire une moitié de vérité.
Et je tourne et tourne encore. Sous cette pluie de framboise.