Editions du Triomphe (26/05/2021)
1921-2021. Ce sont cent ans d’histoire du 1er Régiment Étranger de Cavalerie dont cette BD fait mémoire.

Cent années d’opérations et de faits d’armes depuis les combats en Syrie en 1925 jusqu’aux déploiements au Sahel de 2020.

L’aventure du 1er REC débuta en Tunisie, en 1921. Au sortir de la révolution russe, de nombreux soldats et officiers russes blancs, mais aussi des vétérans de l’armée austro-hongroise en lambeaux, affluèrent... >Voir plus
Que lire après Le Royal-EtrangerVoir plus
"La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore !"
Avec cette bande dessinée, nous plongeons dans l'histoire mouvementée du 1er Régiment Etranger de Cavalerie et par là même, de l'engagement militaire de la France depuis les années 20. Des montagnes chérifiennes aux plaines syriennes, des neiges alsaciennes aux rizières indochinoises, des déserts sahariens aux montagnes afghanes... nous suivons le parcours de ces hommes qui ont choisi de devenir français par le sang versé.
La principale vertu de cet album est donc de veiller à la transmission du souvenir et elle le fait très bien. Seul bémol, le dessin auquel je n'ai pas vraiment accroché.