Campanile (10/05/2017)
3.5/5   5 notes
Marseille. Le chemin des Prud'hommes, rue étroite oubliée des services de la voierie, se perd dans la colline du quartier de Saint-Loup. Là, quelques autochtones vivent entre garrigue, débrouille et connivences. Concours de circonstances et de pétanque aidant, Corbucci, caïd redouté et bouliste lamentable va se fâcher... au grand dam de Francis le Rat, Agop l'Arménien, Hérodote et consorts. Mais c'est compter sans Rosette, fille gentille et ordinaire. C'est compter ... >Voir plus
Que lire après Le Chemin des Prud HommesVoir plus
Michel CHARLES (Charles GOBI) est à l'écriture ce que Robert GUEDIGUIAN est au cinéma :
Ce 2ème opus nous baigne dans l'ambiance marseillaise du quartier de Saint-Loup avec ses personnages hauts en couleurs (Rosette, Francis le Rat, Fernando Corbucci...), leur langage bien trempé (rehaussé par l'orthographe particulière de certains mots (oème (O.M.), ticheur (tee-shirt), le catcat (4X4)...)

Au-delà de l'intrigue "policière" (sans police), j'ai adoré l'univers de ces petites gens, solidaires les pieds sur un boulodrome et la tête dans la garrigue et par-dessus tout, l'humour avec lequel tout est décrit.

Francis a fermé la bouche car il est difficile de sourire bouche bée (p. 93).
Décidément, se dit notre Arménien, Callelongue, c'est magnifique. Et m^me les Bahamas, à côté, c'est de la merde en flasque. (p. 161)