La poétesse des impératrices tome 1 sur 3
Editions Le Sémaphore (11/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Banzaï ! Dix mille ans de vie ! C’est le cri de joie du peuple japonais quand un nouvel empereur monte sur le trône. En l’an 686, quand l’impératrice Jito règne, le Japon est en pleine émergence. Le culte de Bouddha a été installé par l’impératrice Suiko, amenant un nouveau système de pensée qui permet à la population de sortir d’un Japon jusque-là obscur et dispersé, et le pays ne demande plus qu’à se développer à l’exemple de son puissant voisin, la Chine. L’écrit... >Voir plus
Que lire après La poétesse des impératrices, tome 1 : La cour de Nara Voir plus
A la cour japonaise, l'impératrice Jito est morte. Toute la cour se doit de faire des funérailles dignes de ce nom durant plusieurs jours à la capitale. Une fois celles-ci achevées, un nouvel empereur monte sur le trône, l'empereur Mommu, petit-fils de Jito. Il a épousé sa soeur en deuxième noce. Âgé seulement de 19 ans, il doit faire face à ses nouvelles fonctions, ce qui n'est pas toujours facile lorsque beaucoup de personnes manipulent pour obtenir ce qu'ils veulent. Des clans gravitent autour de la famille impériale Fujiwara, les Otomo, les Tachibana, les Nakatomi. Chacun essaie d'obtenir des faveurs en fournissant de guerriers, des mariages bénéfiques aux deux clans. On suit la vie au palais où de nombreuses intrigues et scandales ont lieu.

L'histoire met en parallèle le journal d'Otomo Sakanoue Iratsume, petite fille orpheline au début de l'histoire qui évolue au fur et à mesure. En flashback, elle raconte les souvenirs de son enfance sur les personnes qui l'entourent et sur les expériences qu'elle a vécues. Elle ne comprend pas tous les enjeux qui l'entourent mais le comprendra plus tard.

Au cours de l'histoire, on découvre qu'un incendie se propage, ce qui oblige la cour et ses partisans à se déplacer ailleurs. J'aime beaucoup ce genre de romans historiques pour leur côté descriptif, leur période, ici 697 du calendrier julien. Ce livre s'appuie que sur des personnages réels. Ils ont tous existés. Beaucoup de personnages donc ce n'est pas toujours évident de ne pas se perdre dans le récit. Mais l'histoire est vraiment passionnante et j'ai adoré suivre la vie de la cour de Nara. le tome s'achève par un nouveau voyage, où je ne vous dirais pas, excepté que j'espère pouvoir découvrir le tome 2 avec grand plaisir.

Ce livre permet de voir également les conditions de vie de l'époque, ce qu'ils mangeaient mais surtout l'ouverture du Japon vers une modernité grâce aux poètes et à l'émergence des lettres.
Lien : https://lejournaldunechignon..