Les Contes interdits tome 31 sur 35
Ada éditions (10/02/2023)
3.73/5   26 notes
Un vieillard et son teckel coulant des jours paisibles jusqu’à l’arrivée de nouveaux voisins. Un père et une mère de famille ne remettant jamais en question leurs paroles ou leurs agissements devant leur unique enfant. Une « princesse de Monaco » qui n’attend qu’un signe pour enclencher les rouages du destin. Un gardien prêt à « offrir » son temps et à donner des leçons sans compter. Avec Le Bonhomme Sept Heures, l’auteur Yvan Godbout s’éloigne de la noirceur et de... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Le bonhomme sept heuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis agréablement surprise de ne trouver aucune scène gore ou violente.

C'est l'histoire d'une famille pas vraiment sympathique. Elle s'installe dans un quartier plutôt tranquille et en quelques jours, réussissent à se mettre tout le voisinage à dos.
Les parents m'ont soûlé du début à la fin et même s'ils ont eu leurs lots d'épreuves, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux jusqu'à la fin. J'ai par contre bien aimé Laurie cette petite fille finalement très touchante

Petits points négatifs pour moi : quelques longueurs. Certains passages au sein du monde du bonhomme 7 heures, étaient trop long pour moi, je commençais à m'ennuyer. J'avais aussi du mal à réussir à imaginer l'univers qui les entourait malgré les descriptions. Peut être que je n'ai pas eu assez d'imagination à ces moments là mais j'ai été plusieurs fois perdue.

J'ai adoré la morale de l'histoire.
⚠ Parfois on a tendance à oublier que les bourreaux ont été avant les victimes et que c'est souvent un cercle vicieux. ⚠
Parfois on peut s'en sortir, changer sa mentalité … parfois non. Cela n'excuse en rien pour moi un mauvais comportement. On peut aussi avoir des traumatismes et très bien s'en sortir. Il y a plusieurs paramètres en prendre en compte.

Ensuite la fin de l'histoire : je l'ai trouvée un peu flou… dans le sens où les 3 - 4 derniers chapitres sont un peu un meli melo : des fins de différents protagonistes et plusieurs temps étaient mélangés et il fallait décrypter tout ça.

EN RÉSUMÉ : une lecture sympa malgré 2 petits détails négatifs. J'ai quand même apprécié beaucoup de choses dans ce livre comme la morale de l'histoire qui nous fait parfois réfléchir sur nos propres agissements. le personnage du bonhomme sept heures. le fait que pour une fois dans un conte interdit , le sexe , la violence sous toutes formes que ce soit ne soit pas présente également. Si cela vous rebute habituellement dans un conte interdit vous pourrez lire celui-ci sans soucis.
J'ai terminé « Le bonhomme Sept Heures » de Monsieur Yvan Godbout
En France nous l'appelons le Père Fouettard, mais là est la seule différence… c'est un vieux monsieur repoussant qui ramasse les enfants désobéissants et les enferme dans un sac… nous pourrions nous arrêter là, le conte originel en lui même est déjà terrifiant. Mais l'histoire que nous conte l'auteur est plus profonde… comment les enfants deviennent-ils effrontés? Et comment le bonhomme Sept Heures va-t-il les châtier ?
Quelle poésie, quelle magie, quelle histoire!!!! Cette sensibilité dans les mots et cette morale… ne doutez jamais de votre talent… merci Monsieur Godbout
Lecture 2 - 2023

Auteur: Yvan Godbout
Titre: le Bonhomme Sept Heures
Pages : 221
Les Contes interdits

Lecture 2 - 2023

Ce n'est pas se à quoi on s'en attend… plus profond, nous ne sommes pas dans l'horreur dégueux ou pervert. La perversité, on l'atteint dans les actions que l'humain posent sans réfléchir… La rage… elle nous fait utiliser des mots, nous fait poser des gestes… le tout devant nos enfants que l'ont croit sans conséquences.

Yvan ton roman est venu me faire réfléchir d'une manière que je m'y attendais pas. Tu m'avais dit qu'il serait pas comme les autres et je l'ai lu sans me faire d'attente. Je suis aucunement déçue.

Même si ce roman est différent, ta plume est parfaite… comme toujours, les mots utilisés, l'histoire et les personnages semblent tellement près du réel, que ça pourraient nous faire penser à des gens qu'on connaît. Laurie, j'adore ce personnage. L'intelligence des enfants m'impressionne toujours. Que dire du bonhomme sept heures, Nahh je vais rien dire, je vous laisse le découvrir!

Petit point de marque… j'adore l'insertion de petits « insides» que l'on voit passer au fur et à mesure de la lecture! Qu'ils soient en lien avec d'autres romans ou la réalité… Ils sont un délice à lire!

Merci pour ce superbe roman, je vous le conseille vous devez lire ce trésor!!
🕰️ le bonhomme de sept heures 🕰️
Valerian est vieil homme d'une grande gentillesse, il adore chouchouter ses rosiers et passer du temps avec son teckel.
Tout allait bien jusqu'à l'arrivée de ses nouveaux voisins, un couple et une petite fille aussi vulgaires que mal élevés...
Laurie, la petite fille va se piquer le doigt avec une des roses de Valerian et là tout va changer....
Au milieu d un labyrinthe ou les souvenirs vont refaire surface, Laurie et ses parents vont devoirs montrer au bonhomme de sept heures qu'ils sont de bonnes personnes... Et c'est loin d'être facile...
Les apparences sont parfois trompeuses...
Yvan Godbout, s'éloigne de la noirceur de ses autres contes interdits pour explorer son côté fantastique.. Et ça fonctionne. Les personnages ont tous un côté attachants, l'histoire est bien menée et vous aurez l'impression d'être au milieu de ce monstrueux labyrinthe, vous sentirez l'odeur des rosiers et le sable sous vos pieds.
Un conte bouleversant que je peux que vous conseiller 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Probablement mon livre préféré de Yvan Godbout! Même si en vrai je les ai tous trouver très excellent!!
J'ai adoré du début à la fin ! On s'attache tellement au personnage de Valérien et de son chien Valmont . L'aspect psychologique inséré dans l'histoire m'a beaucoup plus . Je n'avais pas envie que l'histoire se termine . J'ai adoré voyager au coeur de ce roman , qui raconte l'histoire d'un vieil homme qui rencontre des gens peu agréables et qui les pousse à travers leur plus grand défaut a changer leur vision du monde dans un labyrinthe parsemé d'embûches et d'obstacles bien façonné pour eux .