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EAN : 9782020357692
160 pages
Seuil (14/02/1999)
3/5   2 notes
Résumé :
En 1967, le général des Jésuites charge Michel Larochelle d’une mission auprès du négus Hailé Sélassié, dans ce pays où jadis Rimbaud était allé s’échouer. Contrée magique, l’Abyssinie cache, dit-on, les clés du pouvoir dont Larochelle doit s’emparer. Allumé, traqué, celui-ci entreprend alors son combat ultime, dénoncer la morale d’un jeu qui a trop longtemps duré. C’est ce qu’espère confusément toute une génération qui, à Montréal, Berkeley ou Paris, secoue déjà le... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ça ressemble à un scénario de film d'espionnage: dans la forme d'abord tant l'écriture est concise, passant d'une époque à une autre, d'un plan à l''autre, de Biarritz à Addis-Abeba, de Lourdes à Djibouti sans grande transition. Ça y ressemble aussi dans l'histoire, peu vraisemblable, et dans la mise en scène: personnages puissants — rien de moins que le Négus, le Roi des Rois, et ses enfants illégitimes, beaux comme des dieux —scènes d'échanges de tirs, de séduction et de sexe, pour varier les plaisirs. Tout y est. Et ça n'a presque rien de québécois si ce n'est le héros dont le nom n'est pas James Bond mais le père Larochelle, un jésuite pétri de ruse et touché par la chance (à défaut de la grâce), sans foi ni loi, un peu caricatural comme l'est Jean Dujardin dans OSS 117. Notez que l'action se situe dans les années de révolution tranquille au Québec où beaucoup de prêtres ont défroqué. On croit d'ailleurs entendre par la bouche du cynique Larochelle — qui ne cache pas son agnosticisme voire son athéisme — la révolte de l'écrivain lui-même contre l'emprise des institutions religieuses. On trouve aussi au passage une critique d'autres institutions, telles l'administration française, diplomates et leur cour d'expatriés en Somalie, et conservateurs du musée du Louvre.
Un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable...
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne sait jamais si celui-ci, professeur de chimie dans notre collège de Tokyo, ou celui-là, enseignant de latin à Tombouctou, travaille pour la plus grande gloire de Dieu, ou pour la plus grande puissance occidentale. Ces doubles allégeances donnent par ailleurs du piquant à la vocation. Les vrais jésuites, c’est simple, portent un cilice pour dominer leurs pulsions perverses, les faux jésuites "qui le sont d’autant plus", aurait dit papa, cachent leurs appétits sous la robe noire
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A quoi servent les larmes qui, avec le temps, finissent toujours par sécher ?
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