AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020253798
Éditeur : Seuil (18/08/1998)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 61 notes)
Résumé :
Dans le Québec des années 1960, François Galarneau, un jeune étudiant à l’esprit revêche, abandonne son rêve de devenir ethnographe et quitte le collège. Après un premier mariage décevant et des emplois ingrats, il retourne à l’Île-Perrot où il devient propriétaire d’un stand à hot-dogs. Lecteur avide, poète à ses heures, il accumule les frustrations. Suivant les conseils de sa compagne et de son frère Jacques, grand complice de son enfance, il se met à l’écriture e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Peteplume
  07 février 2017
Lu pour la deuxième fois avec environ trente ans d'intervalle entre les deux lectures. Comme la première fois, le charme de l'écriture a opéré et j'ai éprouvé une grande sympathie pour le narrateur, intelligent à sa façon, un peu rebelle et réticent à se fondre dans l'ordre établi de la société, sincère et loyal aussi jusqu'à en être naïf, en bref, un québécois au bord de la révolution tranquille. Comme souvent dans les livres de Godbout, on peut déceler d'autres niveaux de lecture que celle du journal d'un vendeur de hot-dogs à l'Île-Perrot dans un vieil autobus. En particulier, sa décision de s'emmurer avec l'illusion de régler ses problèmes relationnels avec les autres et sa décision d'escalader le mur pour renouer avec son ancienne vie, mais dans un autobus rénové, peut se lire comme les velléités séparatistes d'un Québec finalement rentré dans le giron fédéral mais en arborant orgueil et fierté comme jamais auparavant.
Commenter  J’apprécie          80
Cielvariable
  08 janvier 2017
C'est l'histoire de Galarneau qui tient un snack-bar dans un vieil autobus et vend des hot-dogs. Il réfléchit à son père, à ses frères, à son enfance, à ses relations amoureuses. Il écrit aussi des poèmes jusqu'à ce qu'il dérive...
Histoire intéressante surtout pour son personnage central.
Pistes d'exploration pédagogique
S’informer sur le contexte de la Révolution tranquille pour mieux dégager les éléments critiques du roman.
Découvrir les richesses du texte
Échanger sur l’apport ou les effets du registre de langue populaire dans le texte. Appuyer par des exemples.
Relier à sa réalité
S’inspirer du roman pour réfléchir au rôle de l’écrivain dans la société. Approfondir sa réflexion à l’aide de différentes sources d’information.
Commenter  J’apprécie          40
edithmasse
  20 septembre 2016
Un bijou de notre littérature! Ça se lit d'un trait!
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   08 janvier 2017
Ce n'est vraiment pas l'après midi pour essayer d'écrire un livre, je vous le jure, je veux dire : ce n'est pas facile de se concentrer avec la trâlée de clients qui, les uns après les autres, se pointent le nez au guichet. Aujourd'hui, ce sont surtout des Américains en vacances, ils viennent visiter la belle province, la différence, l'hospitalité spoken here, ils arrivent par l'Ontario : je dois être leur premier Québécois, leur premier native. Il y en a même - c'est touchant en sacrement ! - qui s'essayent à me parler français. Je les laisse se ridiculiser, je ne les encourage pas, je ne les décourage pas non plus. Je veux dire : que les Américains apprennent le français à l'école et qu'ils viennent tenter de le parler ici, au mois d'août, c'est leur plus strict droit. C'est toujours bon de vérifier si l'instruction que l'on a reçue peut être utilisable. Pour ma part, celle que j'ai subie ne valait même pas le déplacement à bicyclette. Je l'ai vérifié en cherchant du travail, en regardant autour de moi, en tentant d'être heureux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
PeteplumePeteplume   02 février 2017
Jacques habite au douzième étage d'une maison appartement qui domine la ville depuis la montagne. C'est très chic, l'entrée, pleine de fougères géantes, qui mène à l'ascenseur. Une maison de scripteurs, de commentateurs, de call-girls, tous des gens de spectacle. Ils soignent leur façade; un portier en livrée veut que je passe par derrière où se trouve l'entrée des marchandises et des livreurs. Avec mon costume de toile blanche, je n'ai pas l'allure d'un visiteur, ni la gueule du frère d'un locataire. Je n'ai aucune envie de discuter, je le fait trébucher, il ne saura jamais d'où me vient cette colère. Je monte. Les portes de l'ascenseur sont silencieuses comme des religieuses au cloître. Le corridor est à peine éclairé, je sonne, ça s'agite là-dedans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
PeteplumePeteplume   03 février 2017
C'est papa qui disait ça en se levant le matin. Il disait: notre père à tous c'est le soleil, il s'appelle Galarneau lui aussi, comme nous. Il nous regarde de là-haut, mais il est de la famille.
Commenter  J’apprécie          50
leonceleonce   20 juin 2017
...chaque être humain devrait être obligé de remplir des cahiers : au bout de l'instruction obligatoire, il devrait y avoir l'écriture obligatoire, il y aurait moins de méchancetés , vu qu'on aurait tous le nez dans les cahiers.
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   21 mai 2012
C'est trop facile de s'appuyer sur les autres, un jour on se retrouve dans un champ de béquilles.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Jacques Godbout (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Godbout

Jacques Godbout et Mathieu Bock-Côté
Le tour du jardin : entretien avec Jacques Godbout et Mathieu Bock-Côté Événement passé - 27 mars 2014 / EXTRAITS VIDÉO Nous avons le plaisir de vous convier à une rencontre avec deux...
autres livres classés : littérature québécoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre