Papier Libre (01/01/2011)
3.2/5   5 notes

Grenoble. Printemps 2008. Dans un contexte de guerre des gangs, un meurtre a lieu en plein centre-ville. Le tueur a laissé un énigmatique message en latin. Lucien Tordo, un enseignant à la dérive, veut en savoir plus. Il convainc son collègue Étienne Goindat de l'aider. Alors que la police patauge, soixante kilomètres plus loin, un corbeau sème la zizanie dans un petit village chargé d'histoire, Saint-Antoine l... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous à Saint-AntoineVoir plus
Les romans que publient « Papier Libre » portent le charme de nos villes et fleurent bon le terroir de nos campagnes. Si les américains ont les déserts et les belles Chevrolet, nous avons pour nous nos vieux troquets, nos vieilles églises et nos dynamiques C3!

Que pensez vous que puisse faire un professeur à la fin de son année scolaire quand celui-ci vient de perdre sa femme, lassée d'une vie qui tourne autour des copies à corriger, des évènements de cours, et d'un lycée dans lequel elle n'a jamais mis les pieds, mais qui envahit toujours un peu plus l'espace vital de son couple ? Boire sans doute ! C'est ce que ne manque pas de faire Lucien Tordot, professeur de son état, qui cherche au fond de son verre l'explication de sa déchéance conjugale.

C'est là, dans ce café situé pas très loin de son établissement que le vieux bonhomme aime à s'appuyer sur le zinc froid et à s'humecter le gosier tout en parlant pour lui-même ou pour Casimir, le patron des lieux, qui a pour courtoisie d'écouter son client, et pour amitié de refréner sa consommation.

Étienne, un jeune collègue de Lucien, a bien compris que son ami ne tourne pas rond depuis quelques temps, et voir sa tête le matin quand celui-ci arrive en salle des professeurs n'est pas pour le rassurer sur l'évolution de sa situation. Allant trouver Casimir pour lui parler de son ami, il comprend que le barman derrière son comptoir fait déjà tout ce qu'il peut pour limiter les dégâts. Reste la présence et l'amitié comme une bouée jetée à la figure du désespoir en espérant que Lucien s'y raccroche.

Pourtant c'est un fait divers dans le journal qui va sortir Lucien de sa torpeur. Un meurtre pensez donc ! Un homme étranglé puis poignardé, et retrouvé dans un local à poubelles. Et le crime qui s'est passé tout prés du bar de Casimir ! Voilà qui ne manque pas de sel ! Or Lucien se rappelle être passé dans cette rue ce soir là ! Il n'en faudra pas plus pour émoustiller sa curiosité et voir germer en lui cette idée folle de mener sa propre enquête ! Projet qui n'est pas sans rendre Étienne et Casimir particulièrement dubitatifs ! Mais après tout, si cela pouvait occuper l'esprit de leur ami et le tenir éloigné des verres d'ivresse, pourquoi pas !

D'autant que lorsque l'inspecteur suivant l'affaire se présente au bistrot pour l'enquête de voisinage, celui-ci tombe sur Lucien qu'il connait depuis des années. Entre les deux hommes quelques échanges qui aboutiront à la conclusion d'un accord pour s'aider mutuellement. Accord scellé par l'inspecteur davantage pour faire plaisir à Lucien que par conviction d'avoir trouvé un auxiliaire précieux et indispensable.

Malgré tout, Lucien et son compère Étienne qu'il embarque avec lui dans l'aventure, ne vont pas démériter et vont se montrer au final perspicaces. Avec des moyens se résumant à leur bon sens, leur intuition et une petite dose de chance, leur enquête les conduira, à une soixantaine de kilomètres de là, où un autre meurtre à été commis et où sévit un corbeau impitoyable.

Haut lieu religieux, Saint-Antoine renferme dans son abbaye les reliques du Saint qui lui a donné son nom, et qui était connu autrefois pour guérir le « mal des ardents ». de là à penser qu'une malédiction est à l'oeuvre dans le village…

Mathias GODDON nous livre là un sympathique roman qui s'inscrit dans notre paysage provincial. A partir d'un scénario qui n'ambitionne ni le spectaculaire ni l'hémoglobine à tout craint, il bâtit une histoire solide qui chemine sans à-coup, et conduit son lecteur vers l'issue finale aussi sereinement qu'un fleuve va à la mer.

Mathias GODDON crée des personnages à la fois ordinaires et pittoresques, à la faiblesse et à la sincérité attachantes. Des personnages enfermés dans la bulle de leur vie quotidienne, qui pour en échapper, s'inventent le temps des vacances, un costume et une vie de détective. Une vie où ils peuvent être utiles aux autres à un moment où ils doutent du sens et de la finalité de leur propre fonction sociale.

Le lecteur se laissera facilement prendre au jeu , et suivra non sans une certaine curiosité la drôle d'enquête que vont mener les deux compères. D'autant que l'inspecteur en charge de l'enquête officielle ne sera lui, pas toujours d'une très grande perspicacité. Au point que nos deux « apprentis détectives » finiront par avoir un wagon d'avance sur ce dernier et arriveront en gare avant lui !

Si Mathias GODDON nous donne une belle description de ces bistrots qui hantent notre imaginaire collectif et qui tendent à disparaitre aujourd'hui de nos paysages urbains, où de ce village qui va servir de cadre au dénouement de l'histoire, je regrette un peu malgré tout qu'il n'y ait pas une dose un peu plus importante d'humour dans ce roman. En effet, bien des situations pouvaient s'y prêter, et lorsqu'on a un aperçu du talent de l'auteur en la matière, cela donne des passages truculents, comme celui du cauchemar que fait Etienne d'un Inspecteur d'Académie !

Pour autant, le but est atteint. le lecteur fini le roman sans vraiment s'en rendre compte, et ne regrette d'avoir effectué le trajet Grenoble – St Antoine en C3 à plus de 150km/h sur l'autoroute !

Lien : http://passion-polar.over-bl..
Alors ! Voici donc le dernier roman d'un auteur peu connu que j'ai acheté au salon d'Echenevex ! Moi qui ne suis pourtant pas policier, je me suis laissée tenter par celui-ci !

Ce roman est l'histoire de Lucien Tordo, un enseignant pas très confort dans ses baskets pour de multiples raisons et qui commence à sombrer dans l'alcool. Une nuit qu'il est un peu poché (pour ne dire que cela), un meurtre va être perpétué non loin de chez lui… un homme d'une trentaine d'années en est la victime. Et Lucien, intrigué par tout ceci, va essayer de jouer les petites souris (un peu grosse, la souris, quand même), histoire de résoudre en parallèle de la police cette affaire qui concerne aussi Saint-Antoine l'Abbaye et tout le folklore entourant cette vieille ville…

J'avoue, je suis assez fière de mon résumé, pour la petite note.

Alors, d'entrée de jeu, qu'ai-je pensé de cette histoire ? Ben… c'était sympa ! le policier n'est définitivement pas mon domaine de prédilection en lecture, mais j'ai été amusée et prise dans l'intrigue. Bon, avouons-le tout de suite : je suis une punaise de taupe quand il faut trouver le réel coupable. Je me fais balader du début à la fin ! Sauf quand c'est pas un roman policier, où là je m'éclate à relever tout ce qui pourrait m'indiquer quelque chose.

Ici, j'ai découvert les meurtres, les suspects, Lucien Tordo un peu au milieu de tout ça en mode « je vais découvrir qui c'est » et moi « qu'est-ce qu'il vient faire là », alors que tout se mettait en place avec un « folklore » assez particulier et auquel j'ai parfaitement adhéré.

Alors, éclaircissons quelques points, déjà. Vous aussi, là, vous vous demandez pourquoi et comment Lulu va arriver dans cette enquête ? Hein-hein, difficile à dire. Son intérêt pour la chose est assez étrange et le fait qu'il parvienne à obtenir des infos encore plus étrange. C'est pour moi le petit point qui tangue… c'est pas très réaliste. J'avais envie de dire « non, mais c'est trop facile, sérieusement ! », alors que le contexte et certains précisions donnaient une envergure parfaitement palpable au roman.

C'est en fait Lucien, qui m'a moyennement convaincue. Parfois, je l'ai trouvé complètement à côté de la plaque, sincèrement ! Autant le policier chargé de l'enquête m'a fait sourire et m'a donné une bonne impression, surtout quand je me mettais à lire les dialogues à haute voix (quoi ? Ca m'arrive de lire des passages à mes proches), autant Lucien, lui… bof. Et ne parlons même pas du soupçon de « romance » qui a été flanqué au milieu et qui ne sert absolument pas l'histoire. J'avais envie de lui mettre des baffes, à ce Lulu !

Par contre, l'enquête criminelle en elle-même m'a… non, je ne dirais pas fasciné, mais elle a clairement remporté mon suffrage. On suit plusieurs pistes, on déchante avec les enquêteurs, là j'étais à fond ! Et je voulais absolument savoir qui se cachait derrière tout ça ! (Ouf, quand même, parce que c'est un peu le but du policier, je crois, pousser le lecteur à découvrir qui est le tueur)

On évolue à la fois dans le contexte Grenoblois qui n'a rien d'évident avec les guerres de gangs et tout, et en même temps, on échoue à Saint-Antoine l'Abbaye, une petite ville avec une tradition autour de Saint-Antoine et des templiers. le mélange des deux n'avait rien d'évident, et pourtant, ça c'est plutôt bien fait, donc je félicite l'auteur pour ça ! Je ne dis pas que j'aimerais aller faire du tourisme à Saint-Antoine, néanmoins, m'imaginer là-bas, c'était chouette. Et j'en reste curieuse quand même.

Enfin, je vais parler de la plume de l'auteur. Bon, il reste quelques fautes dans le bouquin, c'est pas trop gênant, encore. Cependant, là où ça a topé juste, pour moi, ce sont les micro-implications de l'auteur dans le bouquin ! Des petites piques pleines d'humour qui sont juste super agréables. Autrement, l'ensemble est assez fluide, je n'ai pas grand-chose à redire !

En conclusion, moi qui ne lis pas beaucoup de policier, j'ai quand même bien apprécié celui-ci. Il manque un peu de crédibilité pour Lucien Tordo qui arrive un peu comme ça dans l'enquête et c'en est presque trop facile, mais l'intrigue est bien menée et j'ai attendu les toutes dernières pages pour découvrir qui était le meurtrier. L'ambiance était sympa, entre une équipe de police assez unique et complémentaire, le contexte de Grenoble, mais plus encore de Saint-Antoine l'Abbaye, je vous recommande, ça change assez !
En conclusion, ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Lucien Torlo est un enseignant grenoblois à la dérive. Lasse d'entendre parler de ses élèves, sa femme l'a quitté. Il se console donc dans la boisson.
Jusqu'au jour où un meurtre est commis à deux pas du bar su'il fréquente. Il se met en tête de résoudre l'enquête et de démasquer le criminel.
Son ami et collègue, Étienne, l'assiette dans son enquête car il voudrait le distraire de son addiction à l'alcool. C'est ainsi que les deux amis se lancent dans l'enquête pendant le début de leurs vacances estivales.
J'ai aimé ce petit polar facile à lire. Matthias Goddon laisse des indices pour démasquer le coupable, et j'avais trouvé, pour une fois, qui avait commis les crimes! En revanche, son motif ne m'a pas trop convaincue, j'aurais aimé autre chose, mais je ne peux dire quoi sous peine de dévoiler l'intrigue.
En outre l'action se situe à Grenoble, ça change des intrigues parisiennes!
A noter quelques fautes d'orthographe ou de frappe, l'éditeur devrait faire relire l'ouvrage.
En tout cas, je lirai l'l'autre roman de Matthias Goddon.