ISBN : 280362026X
Éditeur : Le Lombard (05/06/2004)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 80 notes)
Fan de BD! Fais ton best-of!

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  17 mars 2014
Avec ce nouveau Ducobu, on est toujours à l'école mais on y frôle la folie. C'est un album bourré d'idées originales et décalées, qui nous sortent un peu du seul milieu scolaire habituel du héros de Godi et Zidrou.
Skritt
  07 octobre 2014
Dans ce septième tome, Ducobu démontre encore plus son intelligente différente, impossible à s'imbriquer dans le moule de l'école. Il est encore plus astucieux et... humain. Cet album est d'une grande maturité, faisant de certains gags peut-être, de l'humour ne pouvant pas être compris par les enfants.
Cet album change grâce aussi à des gags plus longs, prenant plusieurs pages. Ce tome est réussi pour cette nouvelle construction de l'année scolaire et cet humour renouvelé. Un humour, comme dit plus haut, qui ne vise plus trop les jeunes mais plutôt les adolescents et les adultes.
Certains gags masquent quelques critiques sur le système de l'éducation et ses élèves mis de côté parce que différent alors que finalement cet élève Ducobu n'est peut-être qu'un enfant surdoué, précoce donc, incompris.
Un très bon album, qui fait murir le personnage dans le bon sens.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Jangelis
  18 février 2015
Je continue ma (re)découverte des albums de Ducobu, à l'initiative de mes petites-filles, et j'avoue que je ne m'en lasse pas.
C'est drôle, toujours inventif, un bon moment de détente.
Dans ce numéro, nous voyons, entre autres, l'arrivée du "chien" Rotule, qui sera au fil des albums suivants un bon compagnon pour le squelette Néness.
On rencontre aussi le papa de Ducobu à son ministère, et Léonie toujours présente.
bookaddict02
  12 juillet 2019
Une bd qui fait passer un bon moment et qui est hilarante. J adore
Jeanmarc30
  05 mai 2019
Le roi des cancres et du glandouillage scolaire est de retour et cette fois les vacances n'auront jamais été autant désirées !

Dans ce 7ième tome de la sage, l'élève cancre incontournable en BD est bien en forme (et en formes) pour vivre de nouvelles aventures qui vont bien énerver M. Latouche. Un tome fidèle au personnage, ce qui ne manque pas de piquant pour ses fans !
ThibaultRThibaultR   03 mai 2013
" Voyons voir qui nous allons interroger ce matin... DUCOBU ! "
(...)
" Voyons voir si vous vous êtes enfin décider à étudier vos tables !
- Mes tables ! Mes tables ! Ce sont surtout les vôtres de tables !
- Combien font 6x7 ?
- Encore 6x7 ! Décidément c'est une obsession chez vous !
- "Une obsession" ? Comment ça : "une obsession" ?
- Oui, vous pourriez tout aussi bien me demander combien font 3x5 ou 9x2. Mais non, vous me demandez toujours combien font 6x7. Pourquoi ?
- Euh... je ne sais pas moi, pourquoi ! Un hasard, certainement!
- Rien n'est dû au hasard ! Cela doit avoir un rapport avec le résultat! Combien cela fait à propos 6x7 ?
- 42. Mais...
- Vous chaussez du 42 ? Votre maison porte le numéro 42 ? Vous allez bientôt avoir 42 ans ?
- Heu... Non. Non plus. Encore moins ! Je... Ça y est ! Cela me revient à présent ! Quand j'étais petit, je collectionnais les vignettes autocollantes des joueurs de football et jamais, je ne suis parvenu à avoir le vignette n°42 !
- Nous y sommes ! Traumatisme profond remontant à l'enfance ! "

EpicteteEpictete   17 mars 2014
Léonie : PFFF!
Sa mère : Qu'est-ce qui se passe ma chérie ? Tu n'as pas l'air dans ton assiète ?
Léonie : C'est long les vacances.
Tous ces jours de perdus alors que l'on pourrait être en train de faire une bonne dictée pleine de chausse-trappes ou de colonnes de calcul compliquées à souhait !
Je veux des interros, maman ! Des devoirs, des leçons ! Des examens du matin au soir et du soir au matin !
Je veux à nouveau sentir le poids de mon cartable dessiner jour après jour, la courbe d'une irréversible scoliose du dos !
Je veux encore entendre résonner dans l'air frais du petit matin des "en rang" des "avancez" des "ouvrez la porte Ducobu et fermez-la!" des "Interrogation surprise !"
Je veux éclabousser le monde les autres de mon savoir !
JE VEUX ETRE LA BELLE DE "QU'A DIX" !
emi13emi13   28 septembre 2016
- ? !
- Eh bien , Ducobu ? On peut savoir ce que vous attendez pour chercher la solution de ce problème ?
- Mon oncle a moi , il est plus malin : Pour lutter contre les pucerons , il élève des larves de coccinelles , leurs prédateurs naturels.
-Radical et écologique !
- En tout cas , moi je connais mon prédateur naturel !
JangelisJangelis   18 février 2015
C'est long les vacances !
Tous ces jours perdus alors qu'on pourrait être en train de faire une bonne dictée pleine de chausse-trapes ou des colonnes de calculs compliqués à souhait !

[Léonie Gratin bien entendu, pas Ducobu !!]
mamangel1mamangel1   27 mai 2015
Encore 6x7! Décidément, c'est une obsession chez vous!