Salvator (01/08/2017)
Ce livre est une méditation sur la tristesse, ce sentiment qui nous relie à notre royaume intérieur par le chemin des larmes.
Dans cette tristesse, nous pouvons trouver une étrange paix qui nous apprend à vivre en équilibre entre présence et absence. Et, si nous savons l’écouter, nous découvrons une joie. Une joie inexpugnable. Car la tristesse n’est pas le contraire de la joie : c’est la joie qui reprend son souffle, qui fait une halte pour mieux s’élancer.<... >Voir plus
Que lire après Ne fuis pas ta tristesseVoir plus
Emmanuel Godo, homme lettré, nous livre ici une éloge de la tristesse dans une langue sublimée par la poésie et la spiritualité. C'est un de ces livres inspirant duquel j'ai âprement surligné et annoté plusieurs passages et que je ré-ouvrirai à l'envie.

Saint-Exupéry disait que "l'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre". Cette phrase résume à elle seule l'approche singulière de l'auteur.

Il nous enjoint en effet, à accueillir la souffrance de tout notre être ; non sans aménité et bienveillance. Accueillir cette émotion pour l'écouter, l'écouter pour la comprendre. La tristesse est perçue ici comme une impulsion nécessaire vers un mieux ; c'est surtout un tremplin, une circonstance à saisir pour se connaître intimement.

A clé de ce examen introspectif, une rédemption, une libération, une accession à la sérénité, au mieux-être et pourquoi pas au bonheur ?!

L'écho des voix évaporées fait de nous d'étranges coquillages.
Quand on tend l'oreille sur notre vide, on entend le bruissement d'une mer intérieure vaste comme le mystère du temps.
L'homme contemporain, privé des moyens d'écouter sa vie intérieure, de la construire, de l'alimenter sérieusement, est menacé de manquer la rencontre avec la vérité - qui est en même temps la grandeur - dont toute vie est porteuse.