Éditeur : Scala (23/03/2017)

Avant même son ascension par Jacques Blamat en 1786, le Mont-Blanc est le passage obligé des écrivains romantiques.
Image même du sublime, de l'inaccessible, du dépassement de soi, de la puissance de la nature, il va devenir un monument de la littérature.
Cette anthologie illustrée rassemble des textes de Goethe, Saussure, Senancour, Wordworrth, Chateaubriand, Stendhal, Byron, Shelley, Hugo, Dumas, Nerval, Sand, Dickens, Lamartine, TÖpffer, Beecher S... >Voir plus

Laureneb
  18 septembre 2018
Un petit livre agréable à lire, qui, s'il n'est pas d'une grande originalité, recense des citations d'une page ou deux d'auteurs bien choisis, même si les extraits ne sont pas de grandes découvertes mais des textes relativement connus. Les illustrations sont belles, forcément quand il s'agit de William Turner ou de Gabriel Loppé.
Une remarque me vient : les écrivains du pré-romantisme, les romantiques du XIXème siècle ou même ceux qui écrivent dans la première moitié du XXème siècle n'ont pas vu le paysage que nous avons actuellement sous les yeux, celui du réchauffement climatique et du recul des glaciers. La mer de Glace ou les Bossons qu'ils décrivent ne sont plus - malheureusement - les nôtres.
LaurenebLaureneb   13 septembre 2018
Nous nous plaignons toujours, mon cher ami, de venir trop tard, de n'avoir plus qu'à admirer des choses passées, de n'être contemporains de rien de grand dans les arts. Mais les grands hommes sont comme les sommets des Alpes : êtes-vous dans la vallée de Chamonix, le Mont-Blanc lui-même, au milieu des sommets voisins couverts de neige comme lui, ne vous semble qu'une haute montagne ordinaire ; mais quand, de retour à Lausanne, vous le voyez dominer tout ce qui l'entoure ; quand, de plus loin encore, du milieu des plaines de France, lorsque toutes les montagnes ont disparu, vous apercevez toujours à l'horizon cette masse énorme et blanche, vous reconnaissez le colosse de l'ancien monde.
Stendhal, Lettres sur le célèbre compositeur Haydn, 1814.
Videos de Johann Wolfgang von Goethe (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Wolfgang von Goethe
Wim Wenders : "Les cinéastes sont des gentils gangsters" .Les dernières réalisations de Wim Wenders nous ont, dans l?ensemble, déçus. Raison de plus pour se replonger dans la première période du cinéaste allemand - sa meilleure ? grâce la reprise en salles de six films impeccablement restaurés: L?angoisse du gardien de but au moment du pénalty (1971, d?après le roman de Peter Handke), Faux mouvement (1974, une adaptation contemporaine de Goethe), les superbes road-movies Alice dans les villes (1973) et Au fil du temps (1975), le polar L?ami américain (1976, où tous les personnages de gangsters sont interprétés par des cinéastes !) et L?Etat des choses (Lion d?or à Venise en 1981, que le réalisateur présentait comme « l?ultime série B »). On y retrouve sa cinéphilie partageuse (avec de multiples hommages à John Ford et Fritz Lang), sa fascination pour l?Amérique, son goût du voyage et sa passion pour le rock. Wim Wenders était cette année le parrain de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré organisé à la Cinémathèque française du 7 au 11 mars 2018. C?est là que qu?il s?est livré, avec beaucoup d?humour et d?émotion, à notre ludique interview sur papiers colorés. Entretien Samuel Douhaire Réalisation Pierrick Allain Télérama.fr - Mars 2018