Oswald Wirth (Traducteur)
Éditeur : Dervy (31/08/1999)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 23 notes)
« Les symboles sont destinés à faire penser. A la paresse d’esprit conviennent les dogmes ou les systèmes nettement arrêtés. Gœthe a beaucoup médité, en philosophe profond, non moins qu’en artiste génial. Les problèmes qui le préoccupaient le plus lui ont inspiré génialement le conte... Il convient donc de limiter les commentaires, en faisant appel, pour les compléter, aux méditations individuelles des amis de la vraie sagesse. Puisse le présent travail leur servir ... >Voir plus

Philippe67
  12 février 2012
Un conte initiatique peu connu de Goethe à lire relire et relire encore.
Puis comme après 3 lectures on n'a toujours pas tout compris il faut commencer les commentaires d'Oswald Wirth et là tout est clair! Enfin presque.
lutinielle
  13 octobre 2012
Attention chers lecteurs, si vous ne voulez pas vous arrêter à l'aspect conte de ce petit écrit, il vous faudra vous armer de quelques connaissances en symbolique maçonnique.... à rapprocher de la flûte enchantée ! Avis aux curieux !
deedeelou
  15 janvier 2017
à lire avec l'étude de Rudolf Steiner aux ed. anthroposophiques romandes pour son éclairage
RattusRattus   12 août 2018
"Et tel le mécréant qui instinctivement se découvre dans un temple où des consciences égarées sont venues chercher asile, je salue ce songeur qui, quoi que ou parce que détaché de toute religion dogmatique, est le plus religieux des hommes."

(Préface)
RattusRattus   04 septembre 2018
- D'où viens-tu ? demanda-t-il.
- Des crevasses où réside l'or, répliqua la Couleuvre.
- Qu'y a-t-il de plus réconfortant que la lumière ? interrogea le roi.
- La parole ! lui fut-il répondu.
- Quand me lèverai-je ?
- Bientôt.
- Avec qui dois-je m'allier ?
- Avec tes frères ainés.
- Que deviendra le plus jeune ?
- Il s’assiéra.
RattusRattus   04 septembre 2018
- Combien connais-tu de secrets ?
- Trois.
- Lequel est le plus important ? voulut savoir le roi d'argent.
- Celui qui est révélé.
- Nous en feras-tu part à notre tour ? demanda le roi d'airain.
- Dés que je saurai le quatrième secret, répondit le Vieux.
RattusRattus   04 septembre 2018
- Qui refuse l'or n'a qu'à travailler gratuitement, répondirent les Feux Follets.
Videos de Johann Wolfgang von Goethe (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Wolfgang von Goethe
Retour en images sur l'exposition "L'Allemagne Romantique" ! Plongez dans la période romantique chez les artistes germaniques au travers une sélection de 150 ?uvres jamais encore montrées au public. Le Petit Palais présente pour la première fois en France une sélection de 140 dessins, provenant de la riche collection des musées de Weimar en Allemagne. Ces feuilles d?exception, alors choisies par Goethe (1749-1832) pour le Grand-Duc de Saxe-Weimar-Eisenach mais aussi pour sa propre collection, offrent un panorama spectaculaire de l?âge d?or du dessin germanique de 1780 à 1850 environ.