Éd. Circé (19/05/1998)
Les sujets de vos récits, je vous en laisse le libre choix ; seulement faites-nous voir, à la forme, que nous sommes en bonne société. donnez-nous, pour commencer, une histoire où l'on trouve peu de personnages et peu d'événements, bien conçue et bien pensée, vraie, naturelle, sans être vulgaire ; autant d'action qu'il est indispensable, autant de sentiment qu'il est nécessaire ; qui ne se languisse pas, qui ne se meuvent pas trop lentement...Que votre histoire nous... >Voir plus
Que lire après Les NouvellesVoir plus
La quatrième de couverture annonce qu'il s'agit d'une édition complète des nouvelles de l'auteur. Je ne doute pas que ce ne soit vrai, mais au total il s'agit de trois textes, ce qui ne fait pas beaucoup. Visiblement ce genre n'a pas réellement séduit et attiré l'auteur de Faust, qui a préféré se consacrer aux textes plus longs en prose.

La première nouvelle, de loin la plus longue, « Entretiens d'émigrés allemands », a été écrite pour une revue dirigée par Schiller. La trame est assez étrange. Nous sommes en 1792, la guerre fait rage en Allemagne, quelques nobles personnes affrontent les chemins de l'exil. Des dissensions politiques s'expriment, pour les faire taire, la noble baronne qui dirige cette petite troupe, décide de bannir de la conversations les sujets d'actualité pour les remplacer par des récits, des contes, bref ce que l'on voudra pourvu que ce soit ailleurs et à un autre moment. Réfugiée dans un château, l'assemblée se livre au plaisir de la narration. C'est forcément un peu décousu, les histoires sont très diverses, mais cela ne manque pas de charme.

Le deuxième texte, « Les bonnes femmes », est une oeuvre de circonstances, écrite pour l'Almanach des Dames, selon les propos de Goethe en six jours seulement. Il s'agit d'une sorte de conversation à bâtons rompus entre quelques messieurs et jeunes dames du beau monde, dont le point de départ sont des gravures de méchantes femmes destinées à être publiées dans l'Almanach. La conversation en vient à évoquer le rôle des femmes, à parler de leur éducation etc.

La troisième nouvelle, « Nouvelle » devait probablement être insérée dans Wilhelm Meister, même si le sujet semble conçu plus précocement. L'épouse d'un prince régnant, pendant une promenade à cheval, et suite à un incendie dans la ville, est confrontée à un tigre, échappé d'une ménagerie. Ce texte est le plus cohérent et le plus abouti des trois.

Le livre est complété par une sorte d'essai de Claude Mouchard sur l'utilisation d'un récit tiré des Mémoires de Bassompierre, par trois écrivains, Chateaubriand, Hofmannsthal et Goethe dans « Entretiens d'émigrés allemands ».

C'est sans doute mineur par rapport aux pièces de théâtre et aux romans, mais lire Goethe est toujours pour moi un grand plaisir.
Je découvre Goethe par la petite porte, celle des nouvelles (3 textes, dont les deux premiers sont matière à plusieurs contes).
Et c'est la bonne société allemande de la fin du XVIIIe siècle qui fait l'objet de l'attention de l'auteur, ses tiraillements entre jeunes attirés par le renouveau des lumières et les anciens ancrés dans leurs règles sociales. L'écriture est un peu raide pour les premières publications et devient plus fluide dans la dernière nouvelle de la fin de sa vie.
Un conte totalement énigmatique termine la première nouvelle, conte dont la symbolique m'a totalement échappé, mais complètement fou, coloré, emprunt de magie et plein de surprises. Rien que pour ce texte, ce recueil vaut la lecture.
Goethe pose aussi quelques sujets de société autour de la place des femmes, de la distance entre noblesse et peuple...

Cette histoire me plaît, dit Louise, et, bien qu'elle soit tirée de la vie ordinaire, elle ne me semble point commune : car, si nous voulons nous interroger nous-mêmes, et si nous observons les autres, nous trouverons que nous sommes rarement déterminés par notre impulsion naturelle à renoncer à tel ou tel désir ; ce sont le plus souvent, les circonstances extérieures qui nous y contraignent.
EULALIE
Si nous cherchons à dominer, c'est seulement comme créatures humaines : qu'est-ce en effet que dominer, dans le sens que nous donnons ici à ce mot, sinon déployer son activité à sa manière et sans obstacle, et jouir de son être autant qu'il est possible ? C'est là que l'homme grossier demande avec caprice, l'homme civilisé avec une liberté loyale ; et peut-être cette tendance se montre-t-elle chez la femme avec plus de vivacité, uniquement parce que la nature, la tradition, les lois, semblent nous léser autant qu'elles favorisent les hommes.
Mais l'imagination et l'esprit trouvent mieux leur compte à s'occuper du laid que du beau. Du laid, on peut faire beaucoup de choses ; du beau, l'on ne fait rien.
Nous ornerons de ces tableaux le pavillon de notre jardin, et quiconque promènera ses regards sur nos parterres réguliers, nos berceaux et nos allées ombreuses, souhaitera d'aller se livrer là-haut à la méditation, et contempler en réalité le vieux et le nouveau, le rigide, l'indomptable, l'indestructible et le flexible, le vivant, l'irrésistible.