Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070494972
Gallimard (21/06/1996)
4.25/5   4 notes
Kenyatta a deux ambitions dans la vie : nettoyer les ghettos des trafiquants de drogues et descendre tous les flics blancs racistes.
Mais voilà qu'un Blanc et un noir font équipe contre lui. Les deux détectives Benson et Ryan finissent par découvrir son quartier général et c'est avec des tanks qu'ils s'attaquent aux glorieux héros des années 70. Donald Goines poursuit ici sa chronique brutale et sauvage du ghetto entamée dans Truands & Co. et Vendeurs de mort... >Voir plus
Que lire après La cavale de KenyattaVoir plus
Troisième opus des aventures de Kenyatta. Plus qu'un roman noir, plein de noirs plein de colère, c'est un reportage au sein du ghetto parmi ceux qui pensent que la violence peut amener à une solution, ou peut-être plus simplement les soulager momentanément de leur rage et de leur frustration. le métier de leader de guérilla urbaine demande de la chance et du détachement pour la mort de ses camarades de combats. Mais savoir que ses troupes ont disparu après un assaut au lance flammes et sous le feu des tanks torture la conscience du chef. Celle du détective noir lancé sur ses traces et qui a vu les insurgés qui tentait de se rendre froidement abattu n'est pas plus sereine. Datant du début des années soixante-dix, nous avons un piratage d'avion au menu, — 86 détournements en 1969 —, et une fusillade dans une station d'essence qui provoquera un incendie spectaculaire. L'écriture sèche et cinématographique de Goines nous fera sentir l'odeur du sang et la chaleur des flammes. Et l'inanité de ce genre de combat.

Ces paroles blessèrent Benson, brièvement mais profondément, parce qu'il ne se souvenait que trop bien de ce qui était arrivé à ceux qui avaient tenté de se rendre. On les avait abattus comme des chiens enragés. Il se demanda ce qui serait arrivé si les occupants des maisonnettes avaient été blancs. Aurait-on utilisés des chars d'assaut et des lance-flammes ? (page 53)
Depuis quelque temps, il avait entrepris de réaliser deux vieux rêves. Le premier consistait à buter tous les enfoirés de flics blancs qui cassaient du Noir.[...] De nombreux flics n'avaient même pas eu le temps de se demander ce qui venait de leur exploser les tripes qu'ils embrassaient déjà le trottoir. (page 9)