AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030407532
96 pages
Allia (05/10/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
''Mais la vie a noyé les autres et ceux-là ont survécu ! Pourquoi ? Regardons de près les merveilleux dessins qui révéleront encore le mystère de la défaite des 'analogues', et de la victoire nécessaire, inévitable de ceux-là.''
Attention, texte fondateur ! Écrit en 1905, publié à titre posthume en 1908 et jamais réédité depuis, Mecislas Golberg et sa Morale des lignes ont exercé une véritable fascination sur les artistes et critiques d’art du début du XXe s... >Voir plus
Que lire après La morale des lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Essai fondateur de Mecilas Goldberg datant de 1905. L'auteur argumente pour un langage visuel nouveau avec des illustration u dessinateur Rouveyre. le livre est important, il a intéressé des grands peintres comme Picasso et Duchamps mais n'est pas toujours très simple à suivre. les références ne sont évidemment pas contemporaines et à la lecture je n'ai pas été d'accord avec toutes ses idées. Ce livre n'est pas facile à lire mais si l'on s'accroche un peu on peu y arriver. cependant, il faut être bien passionné!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La réalité dans son sens strict est un fait isolé autonome qui, tout en ayant des analogies avec d'autres faits, existe par lui même. la réalité, c'est l'individualisation des faits confus, c'est de l'abstraction, de la quintessence des particularités fugaces, confuses, sans personnalités.
Commenter  J’apprécie          20
En art, la déformation est la base de toute expression, plus la personnalité devient intense, plus aussi la déformation se précise, 'individualise pour aboutir à des formes synthétiques suprêmes, à des formules de cabale, à des hiéroglyphes, à l'algèbre particulière de l'art.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le désordre des courbes qui montent, serpentent, descendent, et finalement s'entortillent autour de quelques obliques qui leur donnent de l'unité, la figure n'est qu'une série de courbes en avalanche qui s'entre déchirent et s'entre dévorent à belles dents.
Commenter  J’apprécie          20
Créer une œuvre d'art, c'est annoter le jeu de l'équilibre des forces universelles, l'équilibre de la vie et de la mort, du rire et de la larme, de l'ombre et de la clarté.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a donc dans tout fait qui se présente à nos sens, une réalité plus intime, plus impérative, plus simple qu'il faut découvrir. c'est dans cette réalité qui devient le "point du monde des sens, le principe de l'esthétique et de l'art".
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Mécislas Golberg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mécislas Golberg
Emission présentée par Annette Wieviorka qui reçoit Catherine Coquio pour le livre de Mecislas Goldberg « Disgrâce couronnée d’épines » paru aux éditions Poncerq dont elle a écrit la préface.
autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Mécislas Golberg (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}