EAN : 978B001C8DFPG
Librairie française et étrangère (30/11/-1)
Le Bourru bienfaisant est une pièce de théâtre de Carlo Goldoni, représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie-Française, le 4 novembre 1771. C'est à l'occasion des festivités accompagnant le mariage, en 1770, du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette qu'il décida d'écrire Le Bourru bienfaisant.

Géronte, homme très colérique mais fondamentalement bon, décide de marier sa nièce Angélique, dont le frère a ruiné sa femme en la gâtant, à son ami... >Voir plus
Que lire après Le Bourru bienfaisantVoir plus
L'auteur vénitien Carlo Goldoni s'est exilé en France à partir de 1762. le bourru bienfaisant a été écrit en français avant d'être traduit par en italien. Cette comédie en prose et en trois actes a été présentée pour la première fois à Paris en 1771.

Le récit se déroule à Paris. Géronte est un homme « foncièrement bon, généreux ; mais il est fort brusque et très-difficile », c'est ainsi que le décrit Marthon, sa gouvernante. Ce que Géronte ignore, c'est que son neveu, M.Dalancour, criblé de dettes, a dépensé la dot de sa soeur Angélique. Pour dissimuler sa faute, Dalancour songe à envoyer Angélique dans un couvent.

Mais Angélique est amoureuse d'un certain Valère. D'une grande timidité, elle n'ose pas avouer ses sentiments à son oncle qui l'interroge sur ses désirs. Angélique est trop impressionnée par cet homme à la voix colérique. Pourtant, au fond de lui, Géronte s'intéresse grandement aux autres et se laisse facilement émouvoir sans pour autant le montrer.

La pièce est assez courte. Mon ressenti est que tous les personnages possèdent un bon fond, pas de vanité, pas d'avarice, pas de mesquineries... Ça change un peu des comédies habituelles. Mme Delancour, considérée comme la cause de la ruine de son époux, n'est pas celle que l'on croit ; Dorval, l'ami et le partenaire d'échecs de Géronte, fait preuve de bienveillance ; Valère se soucie peu de la dot d'Angélique; les domestiques Marthon et Picard apparaissent eux aussi sympathiques. La jeune Angélique, seize ans, est finalement assez discrète. Celui qui m'a semblé le moins louable est M.Dalancour puisqu'il est prêt à sacrifier sa soeur afin de cacher la situation dans laquelle il s'est enlisé. Pourtant, c'est l'amour qui l'a poussé à agir ainsi.

Une pièce peu connue et plaisante, très différente de la locandiera que je viens de lire. Elle a eu beaucoup de succès à l'époque.
Bourru des coeurs.

Videos de Carlo Goldoni (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Goldoni
C'est aujourd'hui une de nos plus fortes, plus puissantes et audacieuses comédiennes, une de nos plus actives et fécondes metteuses en scène, aussi. Au Petit Saint-Martin, à Paris, Catherine Hiegel se retrouve pour la première fois de sa carrière seule en scène dans un monologue signé du défunt Jean-Luc Lagarce et monté par Marcial di Fonzo Bo, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle y excelle de distance ironique et mélancolique à la fois. L'ex-doyenne de la Comédie-Française – dont elle fut violemment et injustement remerciée après quarante ans d'admirables services – incarne à merveille les mille nuances et détours d'un texte, d'un auteur. Si elle reste une des plus subtiles interprètes (et metteuse en scène) de Molière et Goldoni, elle sut encore s'embarquer, après l'éviction du Français, chez les meilleurs dramaturges contemporains, de Bernhardt à Minyana, de Noren à Koltès, via Zeller. Et elle y rayonne comme personne de son énergie blessée, de sa vitalité insubmersible. Elle nous dit ici un peu de ses secrets de fabrication, de ses passions théâtrales, de son enfance merveilleuse, de la Comédie-Française qui la façonna et la fit souffrir, de la misogynie au théâtre, de sa fille qui accuse d'inceste son père Richard Berry, son ex-compagnon. de ses forces et de ses faiblesses. Elle est magnifique.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28De Bernhardt16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1