Éditeur : J'ai Lu (01/01/1900)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
Avec ses longs cheveux d'or bruni et ses yeux d'émeraude, Angélique de Sancé est si belle que les paysans la regardent comme la vivante incarnation des fées. Pourtant, élevée par une nourrice qui préférait les histoires de brigands aux berceuses, elle cache sous cette gracieuse apparence une âme passionnée et avide d'aventures. Son père, ruiné, la marie à un riche seigneur toulousain, le comte de Peyrac. La jeune fille est horrifiée: son futur époux, défiguré, boit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ondinella
  08 avril 2018
En France, au XVIIe siècle. Après une enfance heureuse et campagnarde de fille de hobereau de province, Angélique est promise en mariage, contre son gré, à un riche seigneur de Toulouse, de douze ans son aîné, le comte Joffrey de Peyrac.
C'est le début d'une saga inoubliable pour moi.
countessmorphea
  08 septembre 2015
J'étais très enthousiaste à l'idée de retrouver Joffrey, à l'écrit cette fois. Oui parce que Joffrey... mamamia !!! Qu'est-ce qu'il était beau Robert Hossein ! Et le personnage est tellement charismatique !!! Bref, je m'égare ^^
Donc j'ai commencé ma lecture toute contente. Dans le roman ça commence quand Angélique a 8 ans. On en apprend plus sur sa vie : elle est noble mais ils vivent presque dans la misère, son père a des dettes, ils sont je sais plus combien d'enfants... C'est la galère. Angélique est une enfant aimée de tous, on l'a prend même pour une fée. Et puis, et puis c'est long ! Mais long... On a droit à toute sa vie, avec des détails dont on se fou franchement et des passages qu'il aurait fallu raccourcir. Je me suis dit : allez, ça a été écrit à une autre époque, le style était différent. Alors j'ai tenu bon. Sauf que je me suis ennuyée d'une force ! Bon j'avoue j'ai fiat lecture diagonale au bout d'un moment pffff
J'ai essayé de me rappeler les scènes du films, j'ai fait des comparatifs. Par exemple dans les films Angélique aime Nicolas, alors que dans les livres non. L'histoire de la triste robe ne se passe pas au même moment, etc. Mais ça arrive souvent dans les adaptations. Mais heureusement que les films n'étaient pas aussi mous et longs.
Franchement, pour une fois je préfère l'adaptation cinéma ! Tout ce qui était ennuyeux est zappé. Punaise même Joffrey n'était pas aussi exaltant dans les livres, quel dommage. Je suis restée sur ma faim. Snif.
Pour la peine je vais me refaire les films et peut être voir celui avec Gérard Lanvin, même s'il vaudra ptet pas Robert :p Par contre je trouve que l'actrice colle plus à Angélique que Michelle Mercier (même s'ils ont encore oublié qu'Angélique a le teint mat). Bref !
Bon après midi !!!
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
MDWI
  16 juin 2020
Les bibliothèques restant majoritairement fermées, j'ai été faire un tour dans ma bibliothèque personnelle et je me suis replongée avec plaisir dans la saga d'Angélique, avec ce premier tome "Angelique, marquise des anges" 1ère partie.
Qui ne connait pas la fameuse Angélique, au moins par les célèbres films ?
Pourtant les livres sont bien plus complexes, avec une héroïne forte et intelligente (beaucoup moins potiche que dans les films), ainsi de nombreux aspects de la vie quotidienne de l'époque, abordant aussi bien la religion que les sciences ou la métallurgie.
C'est ici le premier tome de la série historique qui aborde surtout l'enfance d'Angélique, puis son mariage avec Joffrey de Peyrac, une série qui l'emmènera 20 ans plus tard jusqu'en Amérique (ce que les films se gardent bien d'aborder).
Ce n'est pas mon préféré de la série mais il reste un très bon début de lecture.
Zouave
  05 décembre 2019
Les romans écrits par Anne et Serge Golon ont fait leurs preuves en librairie et restent des valeurs sûres pour tout lecteur soucieux de se divertir et de se documenter sur le XVIIe siècle français. L'intelligence des écrivains a été de mélanger des personnages de fiction à des figures célèbres, apportant une épaisseur non négligeable à leur saga. Au fil des pages et des volumes, on peut croiser le regard de Louis XIV, vouvoyer la reine Marie-Thérèse, Madame de Maintenon et Philippe d'Orléans. Une vraie saga qui n'a été que partiellement adaptée à l'écran. Pour certains, le couple d'auteurs est similaire à Alexandre Dumas, flanqué d'une belle plume et d'un vrai talent. Beaucoup mieux que les films réalisés par Bernard Borderie et vulgarisés par le jeu de Michèle Mercier et Robert Hossein. A redécouvrir !
rynas
  07 juin 2019
Jamais vu les films, mea culpa.... Toutefois, le livre m'attirant depuis un moment j'ai enfin franchis le pas. le livre est vraiment passionnant, mais un peu déçu du caractère de Angélique que je croyais plus forte et indépendante, peut être dans les tomes suivants.

cgeffardmarincgeffardmarin   16 décembre 2014
Voyez, là-bas,dans le jardin, ce petit bassin d'eau verte où la lune plonge comme une pierre de crapaudine dans un verre d'anis... Eh bien, cette eau a la même couleur que vos yeux, ma mie. Jamais, à travers le monde, je n'ai rencontré de prunelles si étranges, ni si séduisantes. Et voyez ces roses qui s'accrochent en guirlandes à notre balcon. Elles ont la même teinte que vos lèvres. Non, vraiment, jamais je n'ai rencontré lèvres si rose... Et si close. Quant à leur douceur.. Je vais en juger.
cgeffardmarincgeffardmarin   17 décembre 2014
Je ne peux pas sourire, car j'ai trop attendu cet instant, et il m'etreint jusqu'à la douleur. Je n'ai jamais aimé aucune femme comme toi. Angélique, et il me semble que je t'aimais avant même de te connaître. Et lorsque je t'ai vue... C'était toi que j'attendais. Mais tu passais hautaine, à portée de ma main comme un elfe des marais, insaisissable. Et je te faisais des aveux plaisants, de peur d'un geste d'horreur ou de moquerie. Jamais je n'ai attendu une femme si longtemps, ni n'ai déployé tant de patience. Et pourtant tu étais à moi.
cgeffardmarincgeffardmarin   16 décembre 2014
-Mes agneaux, dit M.Vincent, mes petits enfants du Bon Dieu, vous avez essayé de goûter au fruit vert de l'amour. Voilà pourquoi vos dents sont agacées et vos cœurs pleins de tristesse. Laissez donc mûrir au soleil delà vie ce qui est destiné de tout temps à s'épanouir. Il ne faut pas s'égarer lorsqu'on recherche l'amour, car il se peut alors qu'on ne le retrouve jamais. Quel plus cruel châtiment de l'impatience et de la faiblesse que d'être condamné pour la vie à ne mordre que dans des fruits amers et sans saveur!
cgeffardmarincgeffardmarin   16 décembre 2014
Oui... Je l'ai vu... Il est venu bien des fois au pays. C'est un homme si laid que les filles s'enfuient quand il passe sur son cheval noir. Il est boiteux comme le Maudit, mauvais comme lui... On dit que, dans son château de Toulouse, il attire les femmes par des philtres et des chants étranges... Celle qui le suivent, on ne les revoit plus, ou bien elles deviennent folles... Ah! Ah! Ah! Que voilà un bel époux, mademoiselle de Sancé!
cgeffardmarincgeffardmarin   16 décembre 2014
Je sais ce que tu veux me dire, interrompit-il dans une voix sourde. Je le lis dans tes yeux et dans la façon dont tu redresses la tête. Tu es Mlle de Sancé et moi je suis un valet... Et maintenant, c'est fini pour nous de nous regarder même en face. Moi, je dois rester tête basse! Bien, mademoiselle; oui mademoiselle... Et toi. Ce sont tes yeux qui passent par-dessus moi, sans me voir... Pas plus qu'une bûche, moins qu'un chien.