Solo Leveling tome 3 sur 14

Chugong (Autre)DUBU(REDICE STUDIO) (Autre)
Kbooks (08/09/2021)
4.48/5   249 notes
Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.
Que lire après Solo leveling, tome 3Voir plus

Gege Akutami

4.08★ (12052)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASTIQUE / PORTAL FANTASY.
Dans "Solo Leveling" notre héros malgré lui continue à faire du leveling en solo. Mais il a de plus de mal à cacher sa montée en puissance, entre ceux qui le suspectent d'être un fraudeur de rang et ceux qui le suspectent d'avoir bénéficié d'un double éveil. Il y en a même d'assez intelligents ou d'assez intuitifs pour suspecter autre chose encore... Jinwoo doit absolument atteindre le rang S avant le retour en Corée du Sud de sa Némésis autoproclamée, et il joint l'utile à l'agréable en faisant du business avec Jinho. Néanmoins on garde la formule du « Dungeon Crawler », dont le Maître de Jeu est Chugong qui envoie Jinwoo là où il veut le voir sévir. Et ici les rescapés du tome 1 ont fort à faire avec les véritables monstres : les homines crevarices qui se croient au-dessus du commun des mortels grâce au pouvoir et à l'argent !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Tome 2 et tome 3, le schéma se répète : le héros se renforce, il wipe tout et tout le monde, il devient surpuissant et enchaîne les tirades niaises, puis vient l'élément déclencheur qui redonne tout son intérêt au tome et nous pousse à lire la suite.
Dans le premier cas c'était la présence d'un ennemi mortel de l'autre côté du Pacifique, ici c'est l'arrivée dans l'histoire de la guilde du Tigre blanc. Ajoutez à ça un évolution de classe (mystérieuse) pour notre chasseur, et vous allez forcément vouloir sauter sur le tome 4.
Je passe sur le combat avec l'assassin de rang B. Il aurait pu avoir un plus grand intérêt s'il avait évolué différemment, mais là, tout est bien qui finit bien ("et tu viendras manger des sushis?").
Jinwoo continue son petit bonhomme de chemin... Mais quel chemin ! le chasseur le plus faible de tous les temps est sur le point de devenir un véritable boss grâce à sa capacité de Joueur, un orfèvre dans l'exploration de donjons et le massacre de boss.

Là où ce troisième volume aurait pu s'incruster dans la droite lignée du tome précédent avec pour seul enjeu la progression de niveau de Sung Jinwoo, il offre aussi une perspective intéressante avec l'apparition des guildes et des grosses entreprises qui cherchent à profiter des richesses des donjons. de plus, il faut avouer que ce tome est particulièrement bien rythmé et riche en rebondissements entre vision d'un donjon S, des retrouvailles, la confrontation face à un chasseur-assassin très réussie ou encore la menace d'un redoutable chasseur de rang S. Oui, ce troisième opus mérite un petit coup de coeur, ne serait-ce que pour les pistes qu'il donne à explorer autour de la richesse qui entoure les différents donjons.

Le webtoon de Dubu et Chugong ancre davantage les donjons dans un véritable système commerciale et de réputation. Les chasseurs de rang S deviennent des icônes au dessus des lois tandis que les grosses compagnies cherchent à s'accaparer le profit de certains portails et organisant des guildes de chasseurs pour aller récupérer leurs ressources. La présence des portails et la menace venues de mondes extérieures serait presque secondaire face à leur exploitation. le fait d'extérioriser l'intrigue de cette manière apporte un plus non négligeable à cette série. Nous ne sommes plus centrés sur du pur combat en donjon entre quatre murs , nous savons aussi comment les donjons sont exploités par la société. Cela élargit l'intrigue et permet de mieux apprécier ce titre qui, donc, ne se résume pas à la recette baston/level, baston/level...

La progression de Jinwoo dans les combats ira donc de pair avec l'évolution de son statut dans la société, en tout cas, c'est ce que laisse présager son association avec le jeune fils de riche... Un autre horizon s'offre pour le jeune homme et encore une fois , la question des limites se pose même si quelques obstacles s'offrent à lui. Jinwoo a beau être balaise, il ne demeure pas moins conscient de ses limites (quelquefois) comme lorsqu'il est confronté à un donjon de rang S dont il reporte l'exploration à plus tard. Il y a tout de même une notion de progression qui est toujours bien présente. Même si, personnellement, je regrette toujours que la personnalité de Jinwoo soit aussi condensée dans une stature d'impitoyable armoire à glace. Après relecture du premier tome, le jeune homme chétif qui voulait gagner des sous pour sauver sa mère hospitalisée a cédé la place à un sportif impitoyable et très sûr de lui ce qui, parfois, peut gonfler un peu. D'ailleurs, aucune mention n'est faite de sa maman hospitalisée donc on devine que les objectifs du personnage ont un peu changé.

Cependant, ce troisième volume de cette adaptation papier de Solo Leveling donne aussi la parole à quelques personnages secondaires intéressants comme l'escrimeur Song Chiyul, le chasseur de rang A qui a perdu son bras durant le donjon décisif des statues... Nous retrouvons des personnages issues de cette mission qui se rendent compte du changement chez notre héros. L'intrigue est moins " solo" dans cet opus même si l'issue du combat est réglé par notre cher Jinwoo mais quel combat ! La confrontation face au chasseur-assassin à tendance psychopathique qui utilise des prisonniers pour explorer le donjon est plutôt réussie. le rythme est effrénée et , à mon humble avis, l'adaptation papier s'approprie parfaitement l'intensité de ce combat, peut-être mieux que le simple scrolling du webtoon de base.

En somme, c'est un plaisir de retrouver certains personnages du premier tome mais cela permet aussi de constater le décalage de Jinwoo par rapport à ces derniers, montrant que ce personnage bifurque peu à peu vers un autre horizon...

Pour l'instant, c'est le volume coup de coeur de la saga ! L'intrigue s'élargit pour mettre en valeur le système des entreprises qui veulent profiter des ressources des donjons, des personnages secondaires refont leur apparition et les combats sont de plus en plus intenses.
Plutôt bien rythmé et riche en péripéties, ce volume 3 accroît sans problème le niveau.
C'est qu'il est tout de même stylé ce webtoon ! Alors que Jinwoo ne cesse d'évoluer discrètement dans ses donjons de rang C, il s'avère que son secret risque d'être rapidement éventé. le chasseur le plus faible combat vaillamment sans échec et sa musculature a bien changé en quelques mois. de quoi se poser des questions ! le graphisme et la colorisation sont entraînants et donnent vraiment envie de lire la suite avec cet environnement de MMORPG entre les pages. Cool ! Hâte d'avoir le suivant !
Wow, encore un excellent tome, je me demande même s'il ne s'agit pas de mon préféré jusqu'à maintenant ! le concept me plaît toujours autant, j'adore les messages qui apparaissent comme dans un jeu vidéo, j'adore les monstres et le boss de chaque donjon, j'adore vraiment énormément Jinwoo qui est un excellent personnage à mes yeux (mais je reste persuadée qu'il devrait augmenter également ses points d'intelligence et d'endurance !), les dessins sont superbes et le suspense... J'adore le côté très addictif, le fait qu'on veuille sans arrêt tourner la page, gravir les niveaux, vraiment comme dans un jeu vidéo. Je me sens vraiment derrière Jinwoo comme un joueur qu'on veut voir gagner ! Je me sens galvanisée durant la lecture, j'ai presque vraiment l'impression de jouer sur ma console. L'atmosphère est géniale, très réussie, c'est la première fois qu'un objet livre me fait l'effet de jouer, et j'adore ! de plus, j'aime énormément le fait qu'on continue à découvrir de nouvelles choses mais que ce ne soit pas "trop", on pourrait être las du nouveau, las des innovations qui n'en seraient pas vraiment, mais là ce n'est pas le cas, on découvre de nouvelles choses utiles et logiques. Outre tout cela, les personnages sont vraiment attachants je trouve, chacun a sa personnalité, chacun a des traits particuliers avec ses qualités et ses défauts, et surtout les personnages reviennent, dans ce tome on en a retrouvés du tome 1 et c'était très agréable.

Vraiment, un excellent manga jusque là !

critiques presse (2)
MangaNews
05 novembre 2021
Solo Leveling, l'un des webtoon les plus populaires du moment, ne faiblit donc pas avec ce troisième tome, toujours bien équilibré, s'enrichissant de nouvelles perspectives et gérant très bien son action. La série reste toujours aussi séduisante, et l'alchimie fonctionne à merveille.
ActuaBD
14 septembre 2021
Un schéma simple, pour le moment un peu linéaire et systématique qui permet de mettre en avant la remarquable évolution de Sung Jin Wo, d’un point de vue puissance bien entendu, mais aussi mental étant donné qu’il se trouve confronté à plusieurs reprises à des choses radicales. En somme, il s’agit d’un récit où le mouton devient loup, intégré dans un contexte de gamers et de MMORPG [1] plutôt convaincant et efficace.
- Encore toi. Qui es-tu ?
- Sung Jinwoo. Je suis de rang E.
- De rang E ? Ha ha… Impossible.
- Sung ! Comment tu as fait ?!
- Si ton domaine de compétence était la force, même de rang E, tu pourrais être puissant. Mais une telle vitesse est anormale. Tu as contré deux de mes attaques. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que tu pourrais être de type assassin. En réalité, je flaire quelque chose de plus singulier…. Il est clair que tu dissimules tes capacités. Ne serais-tu pas un fraudeur de rang ? Non, tu bosses avec eux depuis un certain temps, ils l’auraient déjà remarqué. Qui plus est, un fraudeur de rang ne serait pas assez stupidement pour garder des témoins en vie. Il ne reste qu’une option. Le double éveil.
- Sung ?!
- Un double éveil ?!
- À en juger par leur réaction…. ce doit être un événement plutôt récent. En tout cas, tu sembles manquer d’expérience. En tant que mentor… laisse-moi te donner une petite leçon. (p. 135-138)
Les hommes et les monstres ne sont pas très différents.
Les deux sont des parasites.
Nous savons tous que même un gamin peut tuer, s’il a une arme entre les mains.