Fage éditions (03/11/2023)
« La musique seule peut parler de la mort. »André Malraux, La condition humaine.La musique, quelque soit l’époque et le style, parvient à rendre compte de notre finitude. Dans ce livre, on évoque des musiciens et leur rapport à la mort à travers des périodes historiques, des thèmes ou des formes musicales.
Que lire après Notes ultimes : Des musiciens et la mortVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Fage pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique de non fiction. Merci à la maison d'éditions pour la petite carte jointe au livre et le petit mot.

Sortie de zone de confort avec ce petit livre à la charmante couverture, rien d'ironique, j'aime beaucoup les notes têtes de mort et son aspect épuré.

Est-ce que ce livre est accessible à un non initié ? Tout à fait puisque c'est mon cas et j'ai pris plaisir à découvrir certaines choses. Ma culture musicale étant assez limitée, c'était ma plus grande inquiétude en navigant entre les pages de cet ouvrage.

Vous y trouverez une sélection personnelle de Philippe Gonin par rapport aux musiques citées et leur lien à la mort. Je m'attendais à rester dans du classique mais on passe par le blues et même le rock. On y évoque Georges Brassens, Freddy Mercury et plus encore. Des histoires de crânes et de tombes profanées, la religion et la mythologie sont également mentionnées.

En lisant, j'ai utilisé internet pour écouter la plupart des sons cités. J'ai passé un bon moment de lecture détente, en dépit du thème souvent triste qu'est la mort.
J'ai reçu ce livre lors d'une opération Masse Critique de Babelio, et je tenais à remercier la maison d'éditions Fage pour l'envoi et pour la petite note sur la carte, une petite attention qui fait toujours plaisir.

Mais rentrons dans le vif du sujet, de quoi parle ce livre : et bien avant tout de musique. de bien des styles différents : on passe de Georges Brassens à David Bowie, en passant par Ravel, Verdi, Jacques Higelin, Les Rita Mitsouko, Pink Floyd, Queen.....

Si pour ma part je connaissais déjà quelques unes des anecdotes concernant certaines chansons, ce livre m'en a fait découvrir plein d'autres, et m'a même fait comprendre le sens des paroles de quelques chansons (je pense notamment à la chanson "Le Petit Train" des Rita Mitsouko).

Ce livre se lit très vite, et son format lui permet de se glisser habilement dans toutes les poches.

Un recueil très appréciable, et le petit + du début : un QR Code qui permet de retrouver les chansons abordées dans ce livre.
Ce petit livre, à la couverture noire, ponctuée de notes et de têtes de mort m'a fait fondre dès sa réception. le petit mot de l'éditeur, sur une carte postale, a même fini de me convaincre que ce livre allait me plaire. Je ne l'avais pas encore ouvert. A quoi ça tient parfois...
C'est un voyage à travers la musique, les styles. Ce voyage s'accompagne d'une playlist sur YouTube, via un QRcode. C'est cool.
Philippe Gonin rend tout cela très accessible.
Me voilà donc partie pour me créer une nouvelle playlist sur ma plate-forme musicale afin d'ancrer dans ma mémoire tous ces morceaux que j'ai parfois découvert ou re-decouvert (je ne connaissais pas l'histoire de Lazarus, que pourtant je travaille actuellement à la basse) grâce à ce petit livre de la taille d'un programme de cinéma (ce qui va le rendre difficile à sortir de mon sac à main)...
Rapide histoire de la mort de certains musiciens, histoire de certains morceaux ou album, du rock au classique en passant par la musique contemporaine, anecdotes ou explications un pey plus poussée. Evidemment il y a des manques, mais il s'agit ici des choix de l'auteur et sa partition est pleine de surprises.