Dupuis (07/02/2020)
3.7/5   10 notes
En 1904, à Buenos Aires, dans le quartier d'Avellaneda, au moment où se négociait la construction du premier stade de football du club du Racing, naissait José Maria González, un futur grand joueur de ce club surnommé "llamarada", la flamme, à cause de sa chevelure qui lui donnait une allure de fusée quand il courait derrière le ballon. Il était aussi le grand-père du dessinateur argentin Jorge González qui se sert de cette trajectoire comme point de départ pour ret... >Voir plus
Que lire après La flammeVoir plus
Sur des conseils avisés et après le choc graphique ressenti à la lecture de Bandonéon, je continue l'exploration de l'univers de l'argentin Jorge Gonzalez à travers son oeuvre phare « La flamme », livre épais de 270 pages environ.

Difficile d'évoquer l'histoire tant celle-ci me semble accessoire, décousue, évidemment très intimiste. On croit comprendre que les thèmes en sont la transmission filiale, les relations père-fils, la paternité, le cycle de la vie. L'auteur y partage le ressort familial à travers quatre générations : l'amour du football dans les pas d'un grand-père charismatique et l'environnement modeste d'une famille migrante du début du XXème siècle en Argentine. Mais le principal est assurément dans la maturité graphique de l'auteur.

Une succession de planches aux techniques picturales diverses dont certaines très innovantes dans leur construction, une maitrise graphique stupéfiante qui rend chaque case unique, l'utilisation de codes couleurs opposés d'une page à l'autre. le voyage esthétique est inclassable comme constitué d'une multitude de ressentis intimes, de perceptions fugaces que Gonzalez se dépêcherait de coucher sur le papier à l'aide d'outils à portée de main pour en conserver la trace. le séquençage au développement aléatoire et à la promesse par moment mystérieuse s'établie en 12 chapitres : Tunnel, Crack, Limbes...

La parole doit être rare, elle est accessoire. Les bulles se présentent d'ailleurs dans une opacité relative comme pour s'excuser devant le dessin.

Ami lecteur, vous feuilletez ici le regroupement de séances, le récit sublime d'une psychanalyse artistique.

« Ce livre est dédié à ma famille ». Jorge Gonzales ne s'en cache pas. Air Libre en est le réceptacle, le support et le messager, le lecteur le témoin.

C'est beau.
•HISTOIRE FAMILIALE•
🦊 Un album atypique mais non moins poignant et émouvant. Jorge Gonzalez est le petit-fils d'un célèbre joueur de football argentin du début du XXème siècle. Buenos Aires en 1913, j'ai ce rapport particulier avec l'Amérique du Sud, mon eldorado, cet accent et ce combat permanent contre les dictatures qui se succèdent. Jorge Gonzalez nous raconte l'histoire de sa famille sur un siècle. Un album sombre où chaque planche est une oeuvre d'art. Chaque case aurait pu être un tableau, parfois abstrait certes mais toujours incarné. Ce grand-père José, fluet et roux lui valant ce surnom de « La flamme », qui prend toute la lumière sur certaines pages, est un athlète d'envergure. Leader du Racing Club d'Avellaneda, il n'est que le point de départ d'une saga familiale. Parfois le silence des planches suffit à réveiller l'émotion, certaines sont muettes sur plus de 250 pages. Beaucoup sont subtiles. Une histoire qui fait réfléchir sur ses propres choix, l'hérédité, sur le destin et la vocation. le rapport père-fils entretenu, le fait de vouloir transmettre sa propre passion à son enfant. Faire ce transfert qui parfois s'avère catastrophique. le père qui jouait également au football, a choisi de se blesser pour ne plus avoir à subir la pression paternelle. le fils est devenu dessinateur et nous offre ce bijou, cet album artistique. Parfois la précision du trait est puissante, parfois elle estompe les couleurs de façon à ne voir qu'elles. Cet album est poétique, philosophique et sportif. Car le foot n'est qu'un prétexte pour les relations tissées entre un père et ses descendants...un talent existant dans chaque génération mais de façon différente. Ne jamais abandonner ses rêves et toujours y croire•••
🦊 Gabriel Batistuta mon idole de jeunesse me transcendait quand j'étais jeune. Je revois mon père crier à travers le grillage, m'encourageant comme personne et devenir fou de joie quand je marquais un but. Sa fierté était totale, sa joie incommensurable, je le voyais sauter en criant mon prénom, le sourire aux lèvres. Il a souvent crié pendant mes dix années de pratique, le renard des surfaces, mon surnom, inconsciemment a peut-être joué un rôle sur l'animal totem que je me suis attribué. Je me revoie encore les cheveux drus, usant de malice pour tomber quand il le fallait, mais de manière collective, toujours choisir mon partenaire démarqué. Pourtant, j'avais ce sens du but, cette attirance qui ne me quitte jamais. Cet album m'a peut-être touché à la hauteur de mon passé. Nostalgie quand tu nous tiens•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Depuis ma lecture de « Cauchemars ex machina » il me fallait replonger au plus vite dans l'univers de Jorge Gonzalez. C'est chose faite avec « La flamme ».

Un surnom, celui du propre grand-père de l'auteur, qui faisait virevolter sa chevelure rousse sur les terrains de foot d'Avellaneda au début du XXème siècle. Mais le foot n'est ici qu'un prétexte pour explorer 4 générations de Gonzalez, les relations père – fils, les mots prononcés, ceux qui ne l'ont jamais été, les regards, les souvenirs…

Il s'agit donc d'un album profondément intime. On sent à travers ses dessins à quel point l'auteur s'ouvre au lecteur. Les mots ne sont pas toujours nécessaires pour exprimer des sentiments, se plonger dans ces pages c'est entrer dans le coeur de Jorge Gonzalez. Pour autant ça parlera évidemment à chacun de nous, fils, père, grand-père… j'ai été touché, tu le seras aussi.

La puissance du dessin de Gonzalez est impressionnante. D'une grande diversité sur presque 300 pages, il fait passer tous les sentiments, avec ou sans couleur, c'est beau et fort !

Au final, « La flamme » confirme l'impact du travail de Jorge Gonzalez sur mon petit coeur de lecteur… est ce que ça marcherait avec toi ?
J'étais très curieuse de découvrir cette histoire familiale Argentine entre le football et l'art de dessin. Malheureusement, je n'y ai pas du tout été sensible, du fait d'un défaut de compréhension et d'un déséquilibre dans le contenu de l'ouvrage. En effet, on retrouve peu de texte au profit de nombreuses planches graphiques, sans texte et dans de très nombreux styles: des planches qui ressemblent à des tableaux, des dichomies sur 4 ou 6 pages, des dessins crayonnés au noir. D'ailleurs, tout l'ouvrage reste dans des tons très sombres, avec peu de contraste rendant parfois difficile la distinction de certaines petites choses au milieu d'immensités.
L'artiste ouvre sa palette picturale pour raconter les répercussions des vocations au fil des générations en ancrant son récit dans l'histoire de son pays natal. La démarche autobiographique le conduit à explorer sa mémoire familiale, fouillant dans les souvenirs racontés, transmis et vécus. La démarche est belle, mais peut-être pas suffisamment dirigée vers un public non ancré dans cette famille.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
(SC971) La passion du football, une transmission de père en fils qui résiste au temps. Un album atypique de par ses choix graphiques très diversifiés (il y a des planches en double page magnifiques !), et une histoire un peu confuse, qui perdent parfois le lecteur, ; je dis non pour le Prix.

Lire un extrait
Videos de Jorge Gonzàlez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Gonzàlez
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles