Isaac Goodhart (Autre)
Urban Link (21/05/2021)
3.74/5   25 notes
Victor Fries a un coeur de pierre. À la mort de son frère, sa vie s'est littéralement figée. Ses parents se sont renfermés sur eux-mêmes, et lui n'a trouvé d'autre solution que de noyer sa culpabilité et son chagrin dans ses études scientifiques. À contrario, Nora Faria est pleine de vie. Elle souffre pourtant d'une maladie incurable qui la consume peu à peu de l'intérieur mais, pour elle, hors de question de se laisser abattre. Sa décision est prise : il ne lui res... >Voir plus
Que lire après Victor & Nora : A Gotham Love StoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si on fait abstraction de Gotham City et de l'univers Batman, ce titre pourrait se suffire à lui-même et s'inscrire dans un cadre normal de romance entre adolescents. Il ne sera point question de super pouvoir ou de méchant qui vient jeter le trouble sur la relation. On est aux antipodes de ces artifices trop commun.

Il juste question de lutter contre la mort qui peut frapper aveuglement même une jeune femme de 16 ans qui est condamnée et qui préfère mettre un terme à sa vie. Mais avant cela, elle veut connaître le grand frisson de la vie et la croquer à pleine dent. C'est ce qu'elle fera auprès de Victor que les fans de comics connaissent sous le nom de Mister Freeze. Il faut dire que le bonhomme est un peu glaçant. Cependant, il fut durant sa jeunesse un charmant garçon amoureux et qui était prêt à tout pour sauver sa dulcinée.

Ce comics est une vraie réussite qui nous permet de partager le point de vue des deux protagonistes. On sait comment cela va se terminer mais qu'importe puisque la mise en scène nous transporte littéralement.
Très jolie surprise que ces origines de Mister Freeze et de sa "femme" congelée. J'ai commencé la lecture sans trop faire attention en me disant que les patronymes me rappelaient quelque chose et bam, ça m'a frappée à la fin. C'est très bien fait !

Cela va peut-être un peu vite pour tenir en un seul tome. La narration est très vive et entraînante, on virevolte à travers les pages aux côtés de la pimpante Nora. L'histoire aurait gagné à avoir quelques pages de plus à plusieurs moments, mais l'ensemble se tient très bien.

J'ai été touchée par l'histoire poignante de ces 2 jeunes, qui se rencontrent le temps d'un été très particulier. L'un a du mal à faire son deuil et se sent coupable de la mort de son frère, l'autre à vivre avec sa maladie qui est en train de la dévorer littéralement. C'est beau, frais, virevoltant, tout en étant tragique. Ça transporte et ça assomme en même temps, le tout dans une petite bulle hors du temps.

Il y a de belles interrogations sur la mort, le deuil, la culpabilité, la science et la recherche. Cela aurait pu être un peu plus approfondi du côté de la famille de Nora, mais c'était émouvant à lire.

Les dessins sont superbes et c'est une réfractaire aux comics qui dit ça. J'ai beaucoup aimé l'énergie magnétique qui se dégage de Nora. J'ai été frappé par l'imaginaire de ses hallucinations suite à cette maladie qui la ronge. C'était percutant et angoissant, comme ce qu'elle devait ressentir.

L'histoire d'amour est un peu trop légère et fleur bleue au début pour moi, puis trop dramatique, mais c'était le propos de l'histoire aussi. En tout cas, si c'est dans la même veine, ça donne envie de découvrir les autres origines des super-héros de cette collection.
Victor Fries alias Mr. Freeze est l'un des méchants les plus intéressants de l'univers Batman. C'est un personnage profondément mélancolique, qui ne vit que par l'espoir de sauver sa femme atteinte d'une maladie incurable. Pour cela il l'a plongé dans un sommeil cryogénique... mais suite à une altercation avec son patron, Victor sera lui aussi exposé au froid, le rendant incapable de survivre dans un environnement au-dessus de 0°... et faisant de lui un homme au coeur de glace.

Ce roman graphique de la collection Urban Link, qui cible principalement les jeunes adultes, nous propose une nouvelle fois une réécriture des origines d'un personnage bien connu des fans de l'univers de DC Comics. Mais il est important de noter que ces BD sont pensées pour être accessible même aux lecteurs n'ayant aucune connaissance des personnages.

Nous allons ici découvrir comment Victor et l'amour de sa vie Nora se sont rencontrés et comment ces adolescents aux caractères très différents, mais tous deux profondément marqués par la mort, vont vivre une histoire forte mais fatalement éphémère...

Et si vous voulez aller plus loin dans la découverte du personnage, je vous conseille de regarder « Amour on Ice (Heart of ice) », l'épisode 14 de la saison 1 de Batman: The Animated Series
Victor et Nora, a Gotham Love Story a été pour moi une bonne lecture dans l'ensemble !
Commençons par les points positifs : d'une part, j'ai vraiment beaucoup aimé l'intrigue. Je l'ai trouvée originale, poignante et dramatique à souhait ! D'autres part, j'ai trouvé les dessins vraiment superbes. Ce roman graphique est un véritable plaisir pour les yeux ! Enfin, la lecture est fluide et prenante.
Du côté des points négatifs, j'ai trouvé que tout allait vraiment trop vite, ce qui fait que j'ai été moins touchée par les personnages que je l'aurais aimé, que j'ai été moins prise par l'histoire que j'aurais pu l'être étant donné la beauté de l'intrigue. En outre, la fin est un peu abrupte et je l'ai trouvée un peu tirée par les cheveux.
J'ai pris plaisir à découvrir ce roman graphique mais pour le coup, je ne dirais pas non plus qu'il fut une lecture spécialement marquante pour moi. Dans tous les cas, je vous invite à le découvrir pour vous faire votre propre avis sur lui et surtout si vous aimez les romances contemporaines YA qui évoquent des sujets à vous briser le coeur…
Le duo d'artistes revient pour un nouveau titre chez Urban Link, après nous avoir proposé Catwoman under the moon. La colorisation alterne des teintes rosées et bleutées, chacune caractérisant l'un des personnages. le choix des couleurs est un peu cliché... mais fonctionne très bien, créant des teintes de violet lorsque les personnages sont ensemble. le scénario est très bien mené aussi. Une histoire d'amour romantique, cachant pourtant une tragédie et des complications. Les personnages sont directement issus de l'univers de DC comics (Victor Fries alias Mr Freeze et Nora Fries) et reprennent donc une partie de leur histoire, en la ré-interprétant de façon plus actuelle. Pourtant, elle peut aussi être lue sans avoir aucune référence à l'univers en question, sans causer une gêne dans la lecture.

critiques presse (1)
LesComics
03 juin 2021
Victor & Nora A Gotham Love Story est un récit efficace mais qui rate un peu le coche. Pas assez creusé sur certains aspects, il ne manquait pourtant pas d’idées avec une réinvention s’attachant aux pensées suicidaires. Le travail artistique est toutefois remarquable avec des changements d’ambiance très réussis.
J'espère que les lecteurs comprendront avec cette histoire que l'on n'est pas que des figurants dans la vie d'autrui. Nous avons tous un impact les uns sur les autres. Et que, même si la vie est fragile, elle est magnifique.
La mort est une énigme, et la vie encore plus. Peut-être y a-t-il quelque chose entre les deux ?
Je n'ai pas menti à Victor. Je ne veux pas mourir. Mais la mort, elle, me veut.
Je ne peux pas m'éterniser, Victor !