Manon Desrosiers (Autre)Marie-José Thériault (Traducteur)
EAN : 9782761962308
Editions de l'Homme (18/01/2024)
3.83/5   3 notes
Un grand pas en avant dans le traitement de la douleur chronique.En 2019, l`Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu la douleur chronique comme une maladie à part entière. Maux de dos, maux de tête, fibromyalgie, élancements musculo-squelettiques : l`ensemble de ces affections représente un véritable enjeu de santé publique en Occident. En France, c`est 12 millions d`individus qui ont reçu ce type de diagnostic. Or, les traitements médicaux administrés ont ... >Voir plus
Que lire après Déjouer la douleur chronique : Une approche scientifique révolutionnaire pour reconditionner son cerveau et retrouver le bien-êtreVoir plus
Déjouer la douleur chronique d'Alan Gordon et Alon Ziv a le mérite de me redonner espoir dans la lutte contre la douleur chronique. le livre se lit étonnamment très facilement, des petites touches d'humour agrémentent agréablement la lecture. Toutes les informations sont documentées (sources des études scientifiques en annexes), et le fait que l'auteur lui-même ait souffert pendant de nombreuses années de douleurs au dos et qu'il se soit guéri par la thérapie de reconditionnement de la douleur permet d'être en confiance dans le témoignage et les clés de guérison livrées dans l'ouvrage. A noter que l'ouvrage originel "The way out" est sorti en 2021 et qu'il a été traduit en français dans l'édition que je commente aujourd'hui en janvier 2024.

Le livre est constitué de neuf chapitres qui permettent de mettre progressivement un pas dans la méthode de reconditionnement de la douleur. En premier lieu, Alan Gordon explique les douleurs dorsales et multiples symptômes (22 au total!) dont il a souffert pendant de nombreuses années sans trouver de solutions dans la médecine classique. Un jour sa mère lui a prêté un livre sur la relation corps-esprit, ce qui a été le déclencheur de sa prise de conscience que ce n'étaient non pas ses vertèbres mais peut-être bien son cerveau le responsable de sa douleur. Alan Gordon se met donc à dévorer tous les ouvrages qui traitent de la neuroscience de la douleur, et finit par développer sa propre thérapie corps-esprit (à l'époque cette piste était encore balbutiante dans le monde de la médecine).
Dans les chapitres suivants, on apprend qu'une petite cinquantaine de zones s'allument lors des IRM chez les patients souffrant de douleurs : la douleur est donc un mécanisme complexe. le cerveau répond par de la douleur à un danger, et dans le cas de la douleur chronique, il semblerait qu'il y ait eu un petit bug dans les circuits et que le cerveau continue à "envoyer de la douleur" alors qu'il n'y a plus de danger, c'est à dire de blessure (pour beaucoup de patients, il y a originellement une blessure type entorse, hernie discale etc, et une fois la blessure guérie, la douleur chronique reste). La thérapie de reconditionnement de la douleur vise donc à rassurer le cerveau pour qu'il recréée de nouvelles connexions nerveuses, non douloureuses, en exploitant le phénomène de la neuroplasticité. A ce sujet, une annexe est disponible en fin d'ouvrage pour évaluer si les douleurs dont on souffre peuvent être qualifiées de neuroplastiques ou non, autrement dit si on est susceptibles de voir une amélioration grâce à cette thérapie (l'auteur mentionne que d'après son expérience au Pain Psychology Center, la douleur chronique est essentiellement neuroplastique). de nombreux cas de patients sont évoqués tout au long de l'ouvrage, affectés de divers types de douleurs, ce qui permet de voir l'étendue du pouvoir d'action de cette thérapie. de nombreuses métaphores sont employées et aident à bien comprendre les mécanismes en jeu. La peur semble être le facteur principal qui alimente la douleur chronique. L'objectif est donc de s'exposer à ses peurs tout en étant dans un cadre sécuritaire grâce à l'exercice de repérage somatique. Il s'agit d'observer en pleine conscience ses sensations douloureuses, avec curiosité et sans les craindre, à les qualifier objectivement, et puis à transmettre au cerveau des messages sécurisants. Cela permet de réaliser des expériences correctives qui vont modeler de nouveaux circuits neuronaux. Alan Gordon insiste également tout un chapitre sur tout ce qui peut contribuer à mettre le cerveau en état d'alerte et donc à entretenir la douleur chronique.

Je recommande vivement cette lecture passionnante, qui donne de l'espoir, et dont la méthode ne coûte pas grand chose à tester et à mettre en oeuvre puisqu'il semble s'agir essentiellement de pleine conscience (dont les bénéfices sur la gestion de la douleur ont été prouvés scientifiquement plus d'une fois). L'accompagnement d'un thérapeute peut cependant être un plus car l'auteur rappelle bien qu'il est fort probable que même si des améliorations sont constatées, il peut y avoir des rechutes car le cerveau ne capitule pas si facilement et a vite tendance à reprendre ses anciens schémas face à la peur et à l'alerte. J'ai mis quatre étoiles car ma lecture a été instructive et plaisante, j'en mettrai cinq si j'observe une amélioration de mes douleurs chroniques d'ici quelques mois!