KIWI ROMANS (12/01/2022)
4.56/5   9 notes
Une infimière en quête de sens découvre le carnet secret d’un mystérieux patient dans le coma après avoir été chamboulée par son regard… le début d’un jeu de pistes haletant.

Pour suivre son mari, Adèle a quitté Paris, son travail et ses repères. Malgré la gentillesse de ses collègues à l’hôpital de Bayonne, le changement est brutal , trop brutal : elle ne s’acclimate pas.

Au jour de l’An, une cohue inhabituelle brise l’effervescence de... >Voir plus
Que lire après Dans son regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire d'une femme, Ambre, infirmière, mariée et maman d'une petite fille fana de supers héros, qui a quitté ses habitudes et ses repères pour suivre son cher et tendre à Bayonne. Là-bas, elle peine à se construire, à se sentir à sa place, sa relation avec son amour devienr monotone, elle est noyée dans son travail, accumule un sacré déficit de sommeil et a l'impression de ne plus avoir de temps à consacrer à sa fille, et à elle encore moins. Vient le soir du nouvel an. Et un regard. Bleu-gris, profond, perçant. Les yeux d'un patient mutilé qui s'accrochent aux siens assez longtemps pour qu'elle ne puisse plus s'en défaire. Qui est-il? Qui a pu le mettre dans un tel étât? Alors qu'il est plongé dans le coma, Ambre bouscule toute sa vie pour résoudre ce mystère - son mystère.

Premier roman de Julie Gorsky que je découvre, et ce ne sera sûrement pas le dernier ! Une écriture fluide, on ne voit pas les pages défiler et on meurt d'envie, nous aussi, d'en savoir plus sur ce patient. On s'attache aussi à sa meilleure amie qui est présente tout au long du roman pour la soutenir mais aussi pour la bousculer quand il le faut. Je ne suis pas une grande fan des personnages qui cherchent à mener des enquêtes par eux-mêmes, se substituant aux forces de l'ordre, se plongeant dans des situations tirées par les cheveux pour obtenir des indices, mais j'ai tellement adhéré à la personnalité d'Ambre et à son envie d'aider cet inconnu que cela ne m'a pas tant dérangé. J'ai également aimé le milieu hospitalier qui fait partie intégrante du roman, d'Ambre. Je voulais faire infirmière pendant de longues années alors ça joue, haha. On y ressent la pression, le rythme soutenu et on ne peut qu'imaginer la fatigue physique et mentale de ces personnes qui nous sauvent la vie. J'ai évidemment apprécié la fin, bien qu'un poil imprévisible, on serait déçus du contraire !

En résumé, si vous chercher une lecture fluide avec une jolie plume, le récit d'une femme qui a besoin de changer de vie et qui en trouve le courage et le chemin à travers le regard de l'un de ses patients, je vous le recommande à 1000%

Dans son regard.
Julie GORSKI

Nuit de jour de l'an classique aux urgences de l'hôpital de Bayonne.
Lorsqu' Adèle prend son poste d'infirmière en cheffe ce soir là elle est loin d'imaginer qu'elle sera celle qui changera sa vie.
Parce que son regard va croiser les yeux implorants d'un jeune homme amené par les secours dans un état critique tellement il est blessé, battu.
Opéré puis comateux personne ne connaît son identité.
Adèle va alors se prendre d'affection pour cet inconnu et (en fouillant dans ses effets personnels) trouver un petit carnet noir dans lequel l'inconnu a couché ses pensées les plus intimes depuis 1 an.
Ce qui va permettre à Adèle de remonter le cours des événements ayants amenés à cette situation dramatique.
En s'investissant autant pour cet homme elle va désinvestir son couple, n'ayant plus d'intérêt pour son mari mais seulement pour sa petite fille.
Adèle se sentirait bien seule si elle n'était pas épaulée par son amie Clémence médecin dans le même hôpital.
Il est des patients que l'on n'oubliera jamais et Nathan en est un. Assurément.

Un roman qui s'annonce comme du feel good mais qui est un peu plus profond que ça.
La fin du couple d'Adèle et Valentin est bien analysée et les éléments complètement crédibles (usure du temps, éloignement géographique, déplacement d'affection).
La relation Adèle/Nathan est un peu moins crédible mais c'est le côté feel good.
Quant à l'enquête elle avance par étapes journalières et le rythme est bon.
J'ai tout aimé de ce roman. L'intrigue, la plume de l'autrice, le jeu de double voix, le côté à moitié épistolaire, l'enquête menée dans la ville de Biarritz, les thématiques abordées, en passant par l'incroyable couverture réalisée par @chathoma.

Mais j'ai surtout et avant tout aimé sa justesse. La justesse des émotions, la justesse de la douleur, la justesse du désespoir. J'aime quand mes lectures me bouleversent, me transcendent, et m'aident à guérir. Je crois que ce livre fait partie de cette catégorie.

Plusieurs thématiques sont abordées dans ce roman, le travail en hôpitaux, la vie de couple qui se déchire, l'amour, sous toutes ses formes, et puis le deuil et la reconstruction. Et la lecture que je fais de ce livre aujourd'hui, est axée sur ce point. Sur le cheminement d'un personnage qu'on apprend à connaître qu'à travers ses écrits, et qui navigue entre les différentes étapes du deuil, jusqu'à lentement arriver à celles de la reconstruction et de l'acceptation.

Je n'en suis moi-même pas encore là, mais ce roman m'aura aidée à entrevoir la possibilité que ce jour vienne. Il m'aura accompagnée sur mon propre chemin, sans doute au moment où j'en avais le plus besoin. Et c'est cette coïncidence qui me pousse à dire que la vie est parfois bien faite. Qu'on tombe sur des livres qui nous bouleversent, et nous aident.

Et je suis infiniment heureuse et reconnaissante d'avoir lu « Dans son regard ». C'était une vraie surprise, et une merveilleuse découverte. Merci encore pour tes mots, Julie, tu sais comme ils m'ont touchée.
Quand son mari décide d'installer son activité professionnelle dans le Sud, Adèle donne sa démission à l'hôpital Béclère, en banlieue parisienne, dans lequel elle officiait depuis sept ans. Elle est alors engagée à l'hôpital de Bayonne, en tant que cheffe des infirmières. En raison du manque de personnel, les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Alors qu'elle était habituée à travailler de jour, elle doit prendre un nouveau rythme : elle alterne entre l'équipe de jour et celle de nuit. Elle est épuisée. Son intégration s'est bien passée. Elle est même devenue amie avec Clémence, une grande chirurgienne.

Le soir du Nouvel An, une petite fête est organisée pour le personnel. Alors que chacun regagne son poste, une cohue envahit le service des urgences. Un homme, âgé d'une trentaine d'années et sans papier d'identité, perd une grande quantité de sang : il souffre de multiples blessures. Avant d'être emmené au bloc, son regard croise celui d'Adèle. Il est empli de détresse et semble lui demander son aide. Après l'intervention, il est plongé dans le coma. L'infirmière est ébranlée par ce que les yeux de l'inconnu ont exprimé. Elle est obsédée par son état et souhaite son réveil. En fouillant dans ses affaires, elle découvre un carnet. En secret, elle l'emporte. Elle est déterminée à découvrir qui il est et ce qui l'a mené à l'hôpital.

Sa vie tourne autour de ces mystères. Pendant ses heures libres, elle part sur les traces du jeune homme, accompagnée de sa fille de sept ans. En parallèle de ses investigations, elle lit le carnet, dont des pages sont insérées dans son récit. Plusieurs fois, j'ai eu envie de lui dire de le parcourir d'une traite. Elle lit quelques pages, puis enquête sur les éléments mis à jour. Même si je ne comprenais pas la raison pour laquelle elle ne se focalisait pas sur les écrits, j'entendais l'intérêt narratif. En effet, cela permet de conserver le suspense et de laisser le temps à Adèle d'assimiler les révélations. Mon esprit pratique se permettait de parasiter mon émoi de lectrice. Quelle idée ! Alors que j'ai, justement, apprécié d'apprendre les faits, sans les comprendre et sans savoir ce qu'ils masquaient. J'ai aimé connaître le bel inconnu, par petites touches, et observer l'impact des mots sur Adèle. Cette dernière est transformée par cette quête qui provoque une prise de conscience en elle. de plus, cet espace-temps qui s'étire amplifie le voile de danger autour de la curieuse bienveillante. Elle est dépassée par des évènements trop lourds pour ses épaules et trop risqués pour elle. Enfin, j'ai été très touchée par son courage, par ses motivations, mais aussi par le destin du patient.

J'ai adoré ce roman émouvant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
C'est un roman sur le deuil, la reconstruction après la perte d'un être cher et la bienveillance.
On y suis toutes les étapes du deuil, et l'évolution de Nathan au travers de la thérapie par l'écriture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, simple, douce et agréable. J'ai passé un très bon moment avec nos personnages tels qu'Adèle, Iris ou Clémence. Des personnages féminin fort, avec leur caractère plus ou moins acéré et leur propres expériences.

Une histoire originale, Adèle ne manque pas de persévérance et de sensibilité. Elle est curieuse et je crois que je n'aurais jamais pu faire tout ce qu'elle a fait pour Nathan. C'est une super-héroïne.

On découvre aussi, ici, le monde hospitalier et la vie difficile des infirmières avec le manque d'effectif et les gardes de nuits. Comment elles doivent gérer leur vie de famille et leur travail, ça les rend vraiment incroyables.

Je vous conseille vivement cette lecture, qui fait du bien au moral.

Quand je retourne à la réalité – c’est compliqué –, je sais qu’il faut composer dans un monde où tu n’es plus et dans lequel tu ne seras plus jamais. Tout part tellement à la dérive… et je n’ai plus la force de ramer.
Sa souffrance me pousse encore plus à vouloir le connaître. Les mots qu’il a employés de frappent de plein fouet. Il a mal, il hurle sa douleur sans ses écrits et j’ai envie de lui tenir la main, de l’aider.
J’écris peut-être pour que tu continues d’exister à travers quelques lignes.
Rien n’a de sens maintenant : ni mes pensées, ni mes décisions. Tu me manques tellement. Comment vivre quand on a perdu son âme ?
Je ne t’oublie pas. Je ne veux simplement plus souffrir et subir ma vie. Je veux la vivre.