AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Iznogoud tome 18 sur 32

Jean Tabary (Illustrateur)
EAN : 9782904799037
46 pages
Éd. de la Séguinière (16/04/2004)
3.6/5   15 notes
Résumé :
Iznogoud n'est toujours pas calife. C'est pourquoi, Belzebuth en personne se charge de lui envoyer de l'aide. Il suffit qu'il dise une insulte bien spécifique pour qu'apparaisse la fée Olé. Bien sûr à chaque fois qu'elle apparait, Iznogoud lui demande tout sauf bien entendu de devenir califa au lieu du calife. Petit détail elle perd un vétement à chaque apparition. Si elle apparaît nue, Iznogoud sera perdu et il devra passer le reste de l'éternité en enfer.
Que lire après Iznogoud, tome 18 : Le complice d'IznogoudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Non, le scénario n'était pas de Goscinny, et il n'est en aucun cas auteur de cet album ! Ça se voit malheureusement vite, d'ailleurs.
Nous sommes quelques années après sa mort. Tabary, en solitaire, tente de reprendre la série. À côté de lui, Uderzo s'en sort bien, c'est vous dire. Même s'il s'efforce de reprendre les codes, tout part de travers quand il veut en inventer d'autres. Faire de Dilat Laraht un satyre ? Ma foi, pourquoi pas, mais les choses se gâtent quand on voit le calife dans certains albums la bave aux lèvres, le contraire absolu de ce qu'il était à la genèse de la série. Iznogoud s'en tire plutôt bien : vu sa personnalité, c'était difficile d'empirer le tableau. Seulement voilà : il s'agit d'un antihéros dont les histoires sont destinées à un format court, sans quoi il faut inventer le plus possible de digressions dans le récit afin de tenir 46 pages.
Allons-y gaiement : si Iznogoud ne veut pas subir un châtiment terrible de la part de son vrai maître le diable, il n'a plus que dix jours pour devenir calife à la place du calife. Alors on essaye différentes stratégies, ça part un peu en vaudeville, puis on voit que ça ne marche pas, et certaines situations relevant d'un tirage de cheveux pur et dur permettent à l'auteur de faire aller l'histoire à son rythme : il tombe dans les pommes trois jours, comme c'est pratique.
Loin de moi pour autant l'idée de dire que tout était mauvais : il y avait l'idée du masque invisible, excellente ; le passage avec Hitler, désopilant même s'il disparaît bien trop vite et de manière prévisible, et un peu de suspense vers la fin quand on sent que la damnation est irrévocable. En-dehors de ça, c'est un album sans grand intérêt, idiot et rempli de laideur, pour ainsi dire raté. La preuve : Iznogoud s'en sort.
Commenter  J’apprécie          20
Iznogoud aspire toujours autant à devenir calife à la place du calife, mais lorsque cela devient une nécessité pour ne pas finir aux enfers dans les dix jours, l'enjeu n'est plus le même...

Un bon scénario, des personnages secondaires intéressants pour pimenter l'histoire ( l'artiste doué en trompe-l'oeil, H. 1889, autrement dit Hitler, etc.). Je n'apprécie pas toujours les albums de cette série, mais celui-ci vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de René Goscinny (139) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Extrait du livre audio « Astérix aux Jeux Olympiques » d'Albert Uderzo et René Goscinny lu par Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Emmanuel Curtil, Julien Chatelet, Stéphane Ronchewski et Caroline Klaus. Parution numérique le 17 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/asterix-aux-jeux-olympiques-9791035415778/
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}